L’influence des Technologies Immersives
La technologie immersive permet de faire partie d’un monde virtuel et artificiel. Elle permet d’unir le son, la vue et le toucher des utilisateurs et de créer une expérience digitale complètement différente.
Il n’y a pas si longtemps, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a créé un monde virtuel appelé le Metaverse. Il s’agit de l’exemple le plus célèbre parmi les expériences immersives. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le monde du Metaverse, des expositions y ont lieu, des sociétés y mettent en place des bannières publicitaires, etc.
Mais est-ce vraiment l’avenir de l’industrie des affaires ? Devrions-nous envisager de connecter notre entreprise aux technologies immersives ? La réponse à cette question reste incertaine, cependant nous sommes certains que vous devez vous tenir au courant de toutes les nouveautés en temps réel, afin que votre entreprise ne soit jamais en retard sur les tendances.
Les technologies immersives se divisent en deux paragraphes : la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Réalité augmentée
La réalité augmentée utilise l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur pour mélanger la réalité avec la réalité virtuelle. Cela permet aux clients d’avoir une expérience réelle du produit lorsqu’ils font des achats en ligne ou recherchent un service. Le consommateur peut en effet, tester un produit en ligne par le biais de la réalité augmentée, avant de l’acheter.
La réalité augmentée est un domaine en pleine expansion. On prévoit que l’industrie de la RA atteindra 60 milliards de dollars d’ici 2023. Tout cela nous confirme qu’il est important d’être proche des technologies innovantes.
La réalité virtuelle
Vous avez peut-être déjà entendu parler des lunettes VR ? La réalité virtuelle fait partie des technologies immersives en offrant une immersion dans divers mondes virtuels. De nombreuses entreprises utilisent déjà la réalité virtuelle avec succès, c’est le cas par exemple avec la PlayStation 4 ou l’Oculus Rift.
La réalité virtuelle permet aux utilisateurs de se sentir partie intégrante du monde artificiel, d’être dans un autre endroit sans bouger.
En raison de toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle, on s’attend à ce que les dépenses liées à cette dernière augmentent de 71% dans cinq ans.
Réalité mixte
La réalité mixte fait également partie des technologies immersives qui combinent la RA et la RV.
La réalité mixte est utilisée avec succès dans la formation à l’emploi car elle permet aux participants de faire des erreurs, puisqu’ils se trouvent dans un monde virtuel. C’est comme une expérience virtuelle dans le monde réel, ce qui facilite l’apprentissage. Walmart et Tyson ont déjà utilisé les technologies de réalité mixte dans la formation de leurs employés et ce fut un succès.
Cette réalité mixte se développe tout aussi rapidement que les deux précédentes, on s’attend à ce qu’elle atteigne un marché de 2,8 milliards de dollars d’ici 2023.
Réalité virtuelle, augmentée et mixte pour les entreprises
Les technologies de RV, RA et RM ont déjà offert au monde des moyens innovants de résoudre plusieurs types de problèmes. Les technologies immersives peuvent être utilisées dans n’importe quel secteur d’activité et à chaque étape du processus de développement d’un produit, depuis le test et le prototypage jusqu’à sa création.
De plus en plus d’entreprises intègrent la RA dans leurs services, c’est le cas notamment dans le marché du commerce de détail, ainsi que dans l’industrie du tourisme. Diverses entreprises utilisent la réalité virtuelle, comme Rolex par exemple, qui donne la possibilité d’essayer des montres de luxe virtuellement. De même, Amazon et IKEA proposent à leurs clients de voir à quoi ressembleront certains objets dans leur maison, le tout grâce aux technologies de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle est parfaite pour le secteur de l’immobilier également. Elle permet aux clients d’explorer des lieux, des appartements, des maisons, virtuellement et depuis n’importe où.
Les technologies de RV sont notamment utilisées par les entreprises automobiles. Elles offrent à leurs clients des essais de conduite virtuels, sans qu’ils aient à prendre rendez-vous ou à se rendre dans leur magasin. Quoi de mieux ?
Quelle sera la prochaine étape ?
Les professionnels savent que lorsqu’on parle de l’avenir, nous parlons automatiquement du monde digital. Tôt ou tard, la plupart des entreprises devront faire des technologies immersives une partie intégrante de leurs activités.
Les technologies immersives sont partout, que ce soit dans le domaine de la santé, commerce de détail, automobile, marketing. Tous les domaines sont touchés par les nouvelles technologies et cette influence ne fera que croître, car de plus en plus de personnes ont accès à la technologie.
L’une des principales prédictions est que le Metaverse deviendra le plus grand monde virtuel, comme une « deuxième maison », où toutes les activités s’y dérouleront et les utilisateurs auront leurs propres avatars.
Par conséquent, n’oubliez pas d’envisager l’utilisation des technologies immersives dans le développement de votre entreprise.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Vous pouvez également consulter nos services qui comprennent des services de consulting et planification d’entreprise.