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Marketing, Branding et Psychologie des Couleurs

Par Benjamin Massa
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Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

La psychologie des couleurs étudie les émotions que telle ou telle couleur provoque en nous et quels sentiments sont associés au rouge, au vert ou au noir par exemple.

Lorsqu’une personne voit une couleur, celle-ci peut éveiller des souvenirs ou des sentiments particuliers. Par exemple, lorsque nous voyons du bleu, cela nous rappelle généralement une baignade dans la mer ou l’océan. Le rouge quant à lui, nous rappelle le sang.

Un bon choix de couleurs en marketing permet d’attirer l’attention du consommateur ou de l’utilisateur. Les couleurs utilisées pour votre identité visuelle peuvent en effet, influer sur une décision d’achat. Par conséquent, la psychologie des couleurs influence considérablement le marketing et la stratégie de marque.

Branding et couleur

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les couleurs influencent notre perception des choses et définissent nos perceptions de la marque. L’étude de la psychologie des couleurs de la marque permet de comprendre ce phénomène. Tenir compte de la façon dont le consommateur perçoit les couleurs est un puissant outil que vous pouvez utiliser pour votre brand design.

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Certaines marques ont établi un lien tellement fort avec des couleurs spécifiques que nous pensons à elles dès que nous les voyons. C’est le cas par exemple lorsque vous voyez la couleur rouge, il y a de fortes chances que vous pensiez à Coca-Cola, ou si vous voyez la couleur jaune, vous vous souvenez des frites que vous avez mangées chez McDonalds.

Pourquoi la couleur est-elle un atout important en marketing ?

Il n’y a pas longtemps, des scientifiques ont nommé la couleur la plus laide du monde et il s’agit de Pantone 448 C. Si vous choisissez des couleurs pour un nouveau design, ce ne serait pas judicieux de choisir cette couleur si vous ne voulez pas être associé à la laideur.

C’est comme cela que la théorie des couleurs aide à créer une brand strategy réussie pour vos produits ou services. Les couleurs peuvent évoquer différents sentiments et émotions chez différentes personnes en fonction de leurs cultures, de leurs expériences ou de leurs traditions. Cependant certaines particularités générales sont les mêmes pour chaque couleur et personne.

La connaissance de ces caractéristiques générales est essentielle pour votre marketing et stratégie de marque. Cela vous aidera à exprimer vos valeurs centrales et à façonner le comportement des consommateurs comme vous le souhaitez.

Choisir la bonne couleur pour votre marque

Par conséquent, pour choisir une couleur adaptée à votre marque, vous devez étudier les règles générales qui s’appliquent aux couleurs spécifiques. Discutons d’abord de quelques couleurs générales. Nous savons qu’il existe des millions de couleurs et que le choix de la bonne dépend du profil de la marque et non de votre couleur préférée.

Rouge

Le rouge est l’une des couleurs les plus controversées et peut déclencher des émotions négatives comme positives, vous devez donc être prudent si vous la choisissez. Cette couleur est associée au pouvoir, à l’intrépidité, à l’énergie, à la passion et à l’excitation, mais également au danger, à la colère et à la douleur.

Les recherches montrent que le rouge est l’une des couleurs les plus efficaces pour vendre et stimuler l’appétit ; c’est pourquoi McDonalds et Coca-Cola l’utilisent. Cette couleur est également populaire chez les voitures de sport en raison de sa puissance et de son énergie.

La signification de la couleur change en fonction du comportement humain, compte tenu des différences culturelles, la couleur rouge peut être le meilleur ou le pire choix pour votre identité visuelle. Par exemple, le rouge est lié au sang et à l’héroïsme en Amérique et dans le monde occidental. Alors qu’en Chine, cette couleur est synonyme de chance et a une signification plus rituelle.

Blanc

Le blanc est principalement associé à la pureté et à la propreté ; il est simple et léger. Cependant, cette simplicité peut parfois paraître vide et terne.

Le blanc est une couleur classique, il apparaît donc souvent dans les looks modernes et minimalistes, mais peut facilement devenir inintéressant. Certaines marques comme Apple, Lexus et Cartier sont de bons exemples d’utilisation réussie de cette couleur. Nous retrouvons dans leurs stratégies de marque, le côté moderne et minimaliste que peut offrir cette couleur. Cela leur permet de faire ressortir leurs produits d’une façon simple et efficace.

Noir

Comme le rouge, la couleur noire peut véhiculer des sentiments radicalement différents. Dans un sens, c’est élégant et moderne, dans l’autre c’est sombre et lourd.

En matière de stratégie de marque, le noir est couramment utilisé par des marques de luxe comme Prada car cette couleur permet de véhiculer un luxe intemporel. Cependant, dans la mode, la Petite Robe Noire symbolise un look plus simple et élégant.

L’utilisation du noir par les marques de vêtements est stratégiquement correcte cependant, l’utiliser pour les marques de soins et de santé serait une mauvaise idée dans la plupart des cas. Oui lui préféra par exemple, la couleur blanche, synonyme de propreté et de pureté.

Vert

Lorsque nous parlons de vert, nous pensons immédiatement à la nature et à quelque chose de frais. Par ailleurs, si vous voulez être associé à la santé et être perçu comme respectueux de l’environnement, il est préférable de choisir une certaine nuance de vert.

Par conséquent, si vous vous positionnez dans ces secteurs d’activités, ne pas utiliser cette teinte de couleur pour votre stratégie de marque pourrait vous être défavorable.

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Par Benjamin

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Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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