Catégories
Consulting Digital & Business (FR)

Pourquoi le Contenu généré par l’utilisateur (UGC) est-il Important ?

Par Benjamin
Lectures: 854

Qu’est-ce que le user generated content (UGC) ?

Avez-vous déjà consulté des avis lors d’achats en ligne ou visionné une vidéo « unboxing » de certains produits ? Si votre réponse à cette question est positive, cela signifie que vous avez vu du contenu généré par l’utilisateur. Les avis en ligne et vidéos unboxing sont des types de contenu généré par l’utilisateur (CGU), également connu sous le nom de contenu généré par le consommateur. Il s’agit en effet, du contenu créé par les utilisateurs, de réelles personnes, qui utilisent ou interagissent avec votre produit.

Ce type de contenu est souvent publié sur les réseaux sociaux, mais se présente sous diverses formes et peut apparaître dans n’importe quel canal marketing. Le plus important pour ce type de contenu, est que le consommateur n’est pas payé pour l’écrire, ce qui le rend plus authentique.

Qui crée le UGC ?

Non seulement les clients peuvent créer du contenu généré par l’utilisateur, mais il peut aussi s’agir de vos employés, de fidèles à la marque ou tout simplement de toute personne intéressée par votre marque ou produits.

Employés

Les personnes qui travaillent sur un produit postent souvent leur activité sur les réseaux sociaux et taguent l’entreprise. Ce type de contenu contient : la présentation de l’environnement de travail, l’emballage du produit, et parfois même des témoignages positifs.

Fidèles à la marque

Les fidèles à la marque publient plus souvent et permettent de générer du contenu sur vous de manière plus régulière. Ce sont comme des fans désireux de parler de votre produit ou tout simplement voulant montrer qu’ils utilisent vos produits. Ces derniers constituent par conséquent, l’un des principaux canaux pour le contenu généré par les utilisateurs.

Types de contenu généré par les utilisateurs

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les contenus créés par les utilisateurs sont divers. Il en existe plusieurs formes, comme les images et vidéos, contenu pour médias sociaux (tweets, publications, memes) mais également les critiques de produits et témoignages, qui sont des types de contenu très tendance.

Grâce à tous ces différents formats, le contenu généré par l’utilisateur peut être utilisé partout en ligne, des réseaux sociaux à votre site internet.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est-il important ?

Pour comprendre l’importance du contenu généré par les utilisateurs, regardons quelques statistiques ; 79% des décisions d’achat sont influencées par le CGU.

En outre, l’un des avantages du contenu généré par les utilisateurs est qu’il crée une énorme quantité de contenu créatif et diversifié, auquel les consommateurs font davantage confiance.

Ce type de contenu aide les entreprises à défendre leur marque. Lorsque vous avez des clients fidèles publiants ce contenu, cela signifie que votre marque est de qualité et qu’elle vaut la peine de tenter sa chance. Le contenu généré par les utilisateurs fonctionne de la même manière que le bouche-à-oreille, mais pour l’industrie digitale. Il permet de créer une communauté.

Le consommateur aime faire partie d’une communauté, quelle que soit sa taille, afin de pouvoir interagir avec des groupes de personnes aux intérêts similaires. Ce consommateur vous aidera à trouver de potentiels clients, à comprendre les intérêts de votre public cible, etc.

Comment obtenir du contenu généré par les utilisateurs ?

Vous souvenez-vous de l’époque où Coca-Cola écrivait nos noms sur ses emballages au lieu du mot « Coca-Cola » lui-même ? C’était une excellente stratégie de marketing et une façon créative d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs, ça a marché.

Vous pouvez faire preuve de créativité et essayer de nouvelles choses, mais vous pouvez également utiliser certaines idées des expériences précédentes. Par exemple, certaines méthodes utilisées et approuvées sont les hashtags et concours, ces dernières apportent du contenu généré par les utilisateurs.

En conclusion

Le contenu généré par les utilisateurs permet aux entreprises d’atteindre leurs clients plus facilement, de gagner la confiance, augmenter le taux de conversion et augmenter la notoriété de la marque. Vous avez simplement besoin d’un bon produit et d’une campagne bien préparée pour trouver les CGU et les intégrer à votre contenu.

Pour vous aider dans cette préparation, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment, notre expertise comprend des services de consulting.

PUBLIÉ PAR

Benjamin

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube