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Pourquoi et comment utiliser le Contenu Généré par les Utilisateurs (UGC) ?

Par Nicole
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Contenu généré par les utilisateurs : Bien plus qu’un simple avis client

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est un élément clé de l’écosystème d’achat en ligne dans le domaine de la vente au détail et d’e-commerce. Il permet en effet, d’attirer et de fidéliser les clients, améliorer la notoriété de la marque, générer des prospects et augmenter les ventes.

Le CGU est particulièrement bénéfique car il est créé par les clients eux-mêmes, cela signifie qu’il peut être davantage authentique et convaincant que le contenu créé par les marques. Étant donné en effet, que ce contenu est créé par des consommateurs et non par des entreprises, il permet aux utilisateurs de voir votre marque sous un angle différent et d’évaluer sa valeur en s’appuyant sur des expériences authentiques.

Nous retrouvons plusieurs formes de contenu généré par les utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux et pages web, y compris du texte, des images, des vidéos et des commentaires.

Avantages du contenu généré par les utilisateurs pour votre marque

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est un excellent moyen de gagner la confiance des clients. Les utilisateurs sont souvent influencés par les recommandations de leurs amis, famille ou consommateurs. Par conséquent utiliser des avis, images et vidéos des clients sera plus avantageux pour convaincre l’audience cible.

Comme mentionné précédemment, le contenu généré par les utilisateurs permet aux marques de montrer leur authenticité et d’augmenter leur portée sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, les hôtels Moxy ont créé une campagne de hashtag #AtTheMoxy sur Instagram avec pour principal objectif d’encourager leurs clients à partager des photos liées à leur séjour dans l’hôtel. Les participants de la campagne avait la possibilité d’être présentés sur la page principale de l’hôtel, ce qui augmenta le taux de participation.

Les campagnes UGC permettent non seulement de fidéliser les clients en créant une relation de confiance avec la marque, mais sont également une option peu coûteuse pouvant parfois, améliorer le référencement. Certains consommateurs peuvent en effet, rédiger un article de blog sur l’un de vos produits et y inclure par la même occasion, un lien vers votre site web, augmentant ainsi votre nombre de backlinks.

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Différents types de contenus générés par les utilisateurs

Comme mentionné précédemment, le contenu généré par les utilisateurs peut prendre plusieurs formes, à savoir des commentaires, des images ou des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ou autres plateformes en ligne.

À titre d’exemple, les vidéos Youtube  » Haul  » sont considérées comme du contenu généré par les utilisateurs car elles sont créées par des individus plutôt que par des marques ou des entreprises. Dans ces vidéos, les créateurs partagent leurs achats récents dans des magasins de vêtements, de maquillage ou d’autres produits, en présentant les articles qu’ils ont achetés et en donnant leur avis sur ces produits. Les vidéos Haul sont souvent créées par des influenceurs ou des vlogueurs qui ont une base de fans importante et une assez grande audience sur YouTube. En partageant leurs achats et leurs opinions, ils créent du contenu que leur public apprécie et partage souvent des liens d’affiliation ou des codes de réduction pour les produits qu’ils présentent.

Ces différents types de contenus permettent non seulement la promotion de la marque et l’amélioration de son image, mais donnent également lieu à l’obtention de bénéfices financiers, de prospects et de visibilité sur le marché.

Augmenter le taux d’engagement grâce au UGC

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est principalement créé par des consommateurs âgés de 25 à 54 ans et peut être considéré comme le type de contenu dominant sur le web. Il est crucial d’évaluer sa valeur et de comprendre son utilisation, notamment son rôle dans l’augmentation du taux d’engagement d’une marque.

Ce type de contenu permet d’augmenter le taux d’engagement d’une marque de plusieurs façons. Il montre tout d’abord aux consommateurs que la marque est à l’écoute de ses clients et qu’elle se soucie de leur opinion, ce qui permet de renforcer la confiance et la fidélité envers la marque. Par ailleurs et comme mentionné précédemment, les consommateurs sont plus susceptibles de s’engager avec du contenu généré par d’autres utilisateurs plutôt qu’avec du contenu créé par la marque elle-même, car cela semble plus authentique et plus digne de confiance.

L’UGC peut également inciter les consommateurs à interagir davantage avec la marque en répondant aux publications ou en partageant leur propre contenu généré. Cela peut entraîner une augmentation de la portée et de la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et autres canaux en ligne.

Enfin, l’utilisation de l’UGC dans les campagnes publicitaires peut également contribuer à accroître l’engagement en créant des expériences plus interactives pour les consommateurs. Les plus grandes marques telles que Coca-Cola, Starbucks et Calvin Klein l’utilisent dans leurs stratégies et obtiennent des résultats considérables.

Un meilleur retour sur investissement grâce au contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) permet de générer un meilleur retour sur investissement (ROI) en réduisant les coûts de production de contenu tout en augmentant l’engagement et la conversion. Pour cela, veillez à ;

  1. Encourager les utilisateurs à créer du contenu en organisant des concours ou offres spéciales.
  2. Utiliser l’UGC dans différentes campagnes marketing.
  3. Partager le contenu généré par les utilisateurs sur différentes plateformes et canaux en ligne pour augmenter sa portée.
  4. S’assurer que le contenu est authentique, pertinent et aligné sur les valeurs de la marque.
  5. Évaluer les résultats obtenus grâce à l’UGC et adapter la stratégie en conséquence pour continuer à maximiser le ROI.

Ce dont il faut se méfier

Il est essentiel de rester vigilant lors de l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs (UGC). Bien qu’il soit utile à votre présence digitale, il peut également entraîner des commentaires indésirables ou préjudiciables pour votre marque. Cela ne signifie pas que tous les commentaires négatifs doivent être supprimés, ces derniers peuvent justement souligner votre authenticité auprès du public cible. Il suffit simplement d’être prudent lors de l’utilisation du contenu généré par les utilisateurs dans vos stratégies marketing.

En conclusion

Utilisé correctement dans des stratégies marketing, le contenu généré par les utilisateurs offre de nombreux avantages aux marques. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour tout accompagnement dans l’élaboration et l’implémentation d’une telle stratégie marketing. Notre agence de marketing digital Suisse développe et met en œuvre des stratégies de croissance en fonction des différentes attentes et objectifs de nos clients. N’attendez-plus et propulsez votre entreprise vers la réussite avec Edana !

Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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