Qu’est-ce qu’une Wishlist ?
Une Wishlist est un outil qui permet aux acheteurs de créer des listes personnalisées de produits qu’ils aiment avant de les acheter, comme du lèche-vitrine, mais en ligne.
En plus d’améliorer l’expérience client, les Wishlists permettent également de récolter des informations sur les intérêts des consommateurs.
Pourquoi le consommateur utilise-t-il les Wishlists ?
Le monde moderne et en particulier la nouvelle génération, utilisent fréquemment le shopping en ligne. Ils naviguent sur des sites de boutiques en ligne à la recherche d’articles intéressants, regardant différents produits, les gardant dans une Wishlist afin de passer à l’acte plus tard lors d’une certaine occasion ou tout simplement lorsqu’ils en auront les moyens.
Cependant, des études montrent que le taux d’abandon de panier est de 69,23 %. Il y a plusieurs raisons à cela comme par exemple, des coûts supplémentaires élevés, comme les taxes, un processus de paiement compliqué, des méthodes de paiement insuffisantes, des politiques de confidentialité qui ne plaisent pas, etc. C’est souvent à cause de ces raisons que les clients pensent à revenir acheter les produits ultérieurement, lorsque ces conditions déplaisantes changeront.
Quels avantages votre E-commerce peut-il tirer des Wishlists ?
Le premier atout des Wishlists est qu’elles améliorent l’expérience d’achat des utilisateurs sur votre site internet. La possibilité de sauvegarder des articles pour plus tard est essentielle dans les achats en ligne, cela réduit parfois le temps de navigation et leur permet de passer à l’achat plus rapidement.
Outre le fait que les Wishlists sont pratiques pour les clients, elles sont également bénéfiques pour les vendeurs. En tant que société d’e-commerce, utilisez tout le potentiel des Wishlists, elles ont beaucoup à offrir :
- Recueillir les préférences des clients
Il est vrai qu’une seule Wishlist ne peut pas vous apporter beaucoup. Mais si rassemblez les listes de plusieurs utilisateurs, vous pouvez assurer le suivi des résultats de vos campagnes marketing en analysant les articles immédiatement placés dans les listes ou achetés. Ces informations peuvent vous aider à planifier vos prochaines campagnes marketing.
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- Créer un buyer persona
Pour atteindre efficacement votre public cible, vous devez avoir une idée de qui est votre acheteur idéal, le buyer persona et c’est exactement ce que la Wishlist peut vous aider à trouver. En connaissant les préférences de vos clients, ce qu’ils gardent pour plus tard et ce qu’ils achètent instantanément, vous pouvez imaginer quel type de personne interagit avec votre entreprise et quels sont ses goûts, ses intérêts et ses désirs. Avec tous ces éléments, vous pouvez vous connecter plus profondément avec vos clients.
- Aider pour les articles en rupture de stock
Un autre problème est que les boutiques en ligne ont souvent des articles en rupture de stock, ce qui entraîne une perte de clients. Là encore, la Wishlist peut vous aider à résoudre ce problème. Vous pouvez proposer à vos utilisateurs d’enregistrer le produit dans une Wishlist et leur rappeler par une notification dans l’application ou par un e-mail lorsque l’article est de nouveau en stock.
- Annoncer les soldes
Les clients enregistrent parfois des articles dans des Wishlist car ils attendent les soldes avant d’acheter. En conservant ces informations, rappelez-leur que vous avez une offre sur un produit spécifique et ramenez le client à l’étape de l’achat.
- Faire du marketing personnalisé
Le monde digital est rempli de publicités ; les utilisateurs reçoivent des e-mails promotionnels tous les jours, les réseaux sociaux sont remplis de publicités et les clients sont fatigués des notifications ennuyeuses. Le marketing sur mesure est un moyen d’éviter de faire partie des messages ignorés. En utilisant les Wishlists et en suivant les intérêts de vos acheteurs, vous pouvez fournir un contenu adapté à vos clients.
Comment créer une Wishlist exceptionnelle ?
Pour rendre vos Wishlists plus intéressantes, vous devriez ajouter des fonctionnalités autres que la possibilité d’enregistrer des articles. Par exemple, permettre aux utilisateurs de donner un nom à leur Wishlist ou d’en créer plusieurs.
Faites en sorte que l’utilisation de la Wishlist soit une expérience positive pour le client. Utilisez les exemples de Pinterest, les Wishlists ne doivent pas uniquement être des listes de produits. Faites en sorte que l’utilisateur puisse créer des Wishlists en fonction de son humeur.
Les boutons de partage sont très pratiques, n’oubliez donc pas de les inclure. Permettez à vos clients de partager votre marque à leurs amis et/ou famille. Le marketing de bouche-à-oreille reste l’une des stratégies les plus efficaces et permet de booster les taux de conversion instantanément.
Conclusion
Les Wishlists sont des outils importants, en particulier pour les entreprises d’e-commerce. Elles vous offrent toutes les possibilités dont nous avons parlé ci-dessus, alors ne réfléchissez plus trop avant de passer à l’acte, vos concurrents l’ajoutent déjà à leur site Web.
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