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Stratégies de Marketing digital pour les Artistes d’Instagram

Par Nicole
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Arts numériques et beaux-arts

Que vous soyez un artiste numérique ou que vous travailliez avec des supports classiques, il y a toujours un grand nombre de spectateurs qui aiment regarder le processus, de l’esquisse à la pièce finie.

En tant qu’artiste digital, il se peut que vous rencontriez une partie du public qui décourage les moyens d’expression modernes en les jugeant « trop faciles » ou insuffisants pour être de l' »art ». Mais ne vous retenez pas de démontrer vos compétences dans un sens comme dans l’autre, car la définition de l’art véritable a toujours été sujette à caution en raison de la subjectivité des opinions sur l’esthétique et la beauté ou l’aptitude à mettre en valeur la beauté.

Les amateurs d’art et les téléspectateurs ont un goût spécifique pour des contenus médiatiques bien précis. Nous allons donc nous intéresser de plus près aux catégories que le public cible est susceptible d’apprécier. Par ailleurs, dans la plupart des cas, le public cible mentionné ci-dessus recherche souvent un art à thème. Il peut s’agir de sujets allant de la politique aux simples tâches et activités quotidiennes.

Expositions de produits

Beaucoup de débutants sont intéressés par les produits qu’un artiste professionnel utilise pour obtenir un effet spécifique d’un dessin ou d’une peinture. Utilisez instagram pour faire des Reels présentant par exemple certaines de vos peintures Masterclass ou même des pinceaux pourrait vous attirer beaucoup d’attention.

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Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Gardez à l’esprit que ce type de contenu est également explicatif. Si vous voulez dire à quelqu’un que la gouache à gelée est meilleure que la gouache ordinaire, vous devez expliquer pourquoi. Par ailleurs, beaucoup d’entre nous aiment regarder des artistes travailler à l’aquarelle. Nous remarquons évidemment que nos aquarelles et pinceaux ne fonctionnent pas de la même manière. Ainsi, si vous décidez de filmer un contenu plus détaillé sur votre processus de travail, ne mettez pas de côté les informations sur les produits.

Les livres de coloriage

Oh, la merveilleuse sensation de regarder une vidéo d’une couleur qui se fond parfaitement dans des lignes audacieuses ! Un grand nombre de personnes aiment regarder le contenu des coloriages ou des ombrages. Il y a juste quelque chose d’extrêmement satisfaisant à ce sujet.

Certes, le simple fait d’esquisser et de colorier ne sera pas d’une grande utilité si vous n’utilisez pas également les hashtags et les légendes engageantes sur Instagram. Cependant, si vous voulez simplement créer du contenu qui attire et plaît aux yeux – c’est exactement ce qu’il faut pour vous faire connaître.

Stratégie des cadeaux

Les artistes sont connus pour aimer vendre ou simplement garder leurs œuvres pour eux (dans la plupart des cas). Pourtant, offrir une de vos œuvres peut s’avérer être une bonne idée pour votre stratégie de vente. La cohérence du contenu est excellente, mais la cohérence des cadeaux ne fera qu’améliorer votre engagement.

Nous vivons dans une époque où les artistes ne sont pas très bien payés, mais où les amateurs d’art n’ont pas vraiment les moyens de s’offrir de véritables œuvres d’art. Un de vos croquis peut être une œuvre d’art pour vos followers, alors ne négligez pas leur soutien et assurez-vous de leur montrer votre appréciation par le biais de cadeaux publicitaires, par exemple.

Choisissez votre propre style

Si vous êtes un artiste, vous connaissez plus ou moins la difficulté de trouver votre propre style. Il est possible que vous ayez des difficultés au début, mais essayez de faire en sorte que votre flux soit esthétiquement plaisant. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il faut avoir quelque chose de commun visuellement dans chaque publication sur vos réseaux sociaux.

Presque comme une écriture reconnaissable partout.

N’oubliez pas le filigrane

La propriété intellectuelle est un enjeu majeur, surtout en ligne. Quel que soit le support sur lequel vous travaillez, assurez-vous d’appliquer le filigrane avec votre nom ou le nom de votre page. Dans le cas contraire, vous pourriez voir quelqu’un reprendre votre œuvre sans les crédits et ne plus pouvoir protéger votre propriété.

Par ailleurs, lorsque vous appliquez le filigrane, veillez à ce qu’il soit placé dans une zone aléatoire. Si vous le placez trop loin sur les bords ou dans les coins, il est fort probable qu’il soit simplement recadré.

Par conséquent, pour le bien de votre propre travail, n’oubliez pas de le revendiquer avec un simple filigrane !

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Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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