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Devriez-vous faire appel à une Agence Digital pour votre Organisation à but Non Lucratif ?

Par Benjamin Massa
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Qu’est-ce qu’une organisation à but non lucratif ?

Un organisme sans but lucratif (OSBL) est un établissement géré par un groupe de personnes, dont l’objectif principal est de générer des bénéfices pour la société. Il s’agit d’une entreprise ordinaire, cependant tous les revenus doivent être dépensés pour les besoins et les objectifs de l’organisation.

Les organisations à but non lucratif sont généralement des écoles, des universités, des organisations politiques, des associations commerciales, des églises, etc. Le système fiscal s’applique différemment aux entités à but non lucratif.

Ces organisations sont responsables devant les investisseurs, les fondateurs, les bénévoles, le public, les donateurs et les bénéficiaires du programme. Ces personnes permettent à l’organisation de faire de son mieux. Il est donc essentiel d’attirer et d’intéresser les investisseurs et autres personnes rentables à votre organisation. C’est là que le marketing entre en jeu.

Mettre fin aux mythes

Le monde digital s’élargit de plus en plus, chaque entreprise dispose de médias sociaux et utilise le marketing de contenu pour promouvoir son produit ou service.

Mais les individus ont encore une image erronée du marketing et de ce qu’il est réellement, c’est pourquoi certaines organisations et entreprises pensent qu’elles n’ont pas besoin d’une équipe de marketing pour les aider à promouvoir leur entreprise, et parmi elles, les organisations à but non lucratif.

Brisons cette glace entre le marketing et les individus et voyons ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

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  1. Une agence digitale est un luxe

Beaucoup de personnes pensent que les dépenses en marketing sont réservées aux grandes marques de luxe et que les autres entreprises ne peuvent pas se les permettre. Le marketing n’a rien à voir avec le fait qu’il soit abordable ou non, il est nécessaire pour réussir, pour atteindre votre public cible et pour intéresser les investisseurs, surtout lorsque vous êtes une organisation à but non lucratif.

2. Il n’est pas si difficile de promouvoir votre produit

Un autre mythe très populaire est que n’importe qui peut faire ce que les marketeurs et les agences de marketing numérique font, certaines personnes pensent qu’elles peuvent construire des stratégies de marketing sans aucune expérience et connaissance dans ce domaine.

La réalité est tout le contraire, si vous ne savez pas ce que vous faites, les chances que votre stratégie ne fonctionne pas sont extrêmement élevées. Les professionnels apprennent et accumulent de l’expérience afin d’obtenir de vrais résultats. Mettre en place une bonne stratégie digitale vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Investir dans le marketing n’est donc pas de l’argent gaspillé mais un investissement qui apportera des avantages à votre entreprise sur le long terme.

3. Les organisations à but non lucratif n’ont pas besoin de marketing

Ce mythe vient de la crainte que votre organisation apparaisse comme un gaspillage aux yeux des investisseurs. Mais comment les investisseurs pourront-ils vous connaître si vous ne faites pas votre promotion ? Si vous y réfléchissez à deux fois, vous verrez que le marketing vous permet d’atteindre deux ou trois fois plus de donateurs, d’investisseurs et de personnes intéressées grâce à une bonne communication digitale. Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un plan de marketing car les niveaux de concurrence augmentent chaque jour.

Adopter une approche orientée vers le marché

L’approche orientée vers le marché est une perspective qui se concentre sur les clients et leurs désirs. Pour les organisations à but non lucratif, cela signifie changer quelques éléments. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil traditionnel de stratégie de marketing digital, comme le marketing par courriel, la publicité numérique, la gestion des réseaux sociaux, etc.

Tout d’abord, reclassez les raisons pour lesquelles vous pensez que les personnes devraient soutenir votre organisation. Ensuite, adaptez vos ressources pour vos soutiens. Enfin, lancez une recherche marketing pour trouver de nouveaux investisseurs et soutiens.

Résultats

Engagez une agence digitale qui organisera vos besoins en marketing et travaillez dessus. Adoptez une approche centrée sur les investisseurs et mettez l’accent sur toutes vos caractéristiques. Vous remarquerez rapidement que vos résultats changent : plus de personnes connaissent votre organisation à but non lucratif, plus de donateurs apparaissent et votre organisation a un meilleur statut dans la communauté.

Comment engager la bonne agence digitale ?

Tous les résultats ci-dessus semblent tentants, mais seuls des professionnels peuvent apporter de tels résultats. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne agence. Voici quelques étapes à suivre pour choisir la bonne équipe de marketing.

Décidez de vos besoins en matière de marketing et du type de service dont votre organisation a besoin. S’agit-il d’une stratégie complète de marketing digital ou avez-vous simplement besoin de travailler sur quelques canaux digitaux ?

Une fois que vous connaissez vos besoins, il est temps de rechercher une agence digitale ayant de l’expérience avec les organisations à but non lucratif.

Conclusion

Il ne fait aucun doute qu’une agence numérique est essentielle pour votre organisation à but non lucratif. Tout type d’entreprise a besoin de notoriété de sa marque. Elle peut être différente des autres entreprises avec ses caractéristiques spécifiques, mais une organisation à but non lucratif doit atteindre les personnes et être présentable, tout comme les autres entreprises. Si vous avez encore quelques doutes, contactez notre équipe marketing, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

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Par Benjamin

PUBLIÉ PAR

Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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