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Stratégie de Marketing pour Promouvoir votre Application mobile

Par Jonathan
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Pourquoi la stratégie de votre application mobile est-elle importante ?

Si vous venez de lancer votre première application mobile et que vous vous réjouissez, c’est un peu trop tôt car personne n’est au courant et votre application risque de se perdre parmi tant d’autres. Pour plus de clarté, environ 3,4 millions d’applications se trouvent sur l’App Store, et plus de 80 000 sur Google Play.

Il n’est pas difficile de réaliser à quel point vos chances d’approcher votre public cible sont faibles sans une stratégie de marketing appropriée.

80 % de la population mondiale possède un smartphone et utilise différentes applications pendant 6 à 7 heures par jour. Avoir une application mobile n’est donc pas seulement essentiel, mais également une excellente compétition. Pour vous démarquer lors du lancement de votre application, vous devez élaborer une stratégie de marketing.

Qu’est-ce que le marketing des applications mobiles ?

Le marketing des applications mobiles est une technique de marketing utilisée pour la promotion d’une application. Elle est similaire au marketing traditionnel, mais présente quelques différences que vous devez connaître avant de commencer à travailler sur le marketing des applications mobiles.

Le marketing de votre application mobile ne signifie pas seulement susciter l’intérêt des clients pour votre produit. Il s’agit de guider les utilisateurs, de leur enseigner et de communiquer avec eux. Cette stratégie comporte trois étapes principales pendant le développement de l’application.

  • Phase de sensibilisation
  • Phase d’acquisition
  • Phase de fidélisation

Voyons de plus près chaque étape et trouvons les principales étapes pour rendre votre application mobile attrayante pour les utilisateurs.

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Phase de sensibilisation

Cette étape est souvent appelée l’étape de pré-lancement. C’est la phase où votre objectif principal est de présenter votre application, la rendre visible et connue. Avant de commencer à travailler sur la notoriété de votre marque, vous devez avoir une vision des valeurs, du positionnement et du message que vous souhaitez faire passer.

Tout commence par le lancement, mais avant de décider de la date de lancement de l’application, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Tout d’abord, assurez-vous que rien d’important n’est prévu à cette date, car cela pourrait éclipser votre application et vous reléguer au second plan. N’oubliez pas non plus qu’Apple examine les applications de manière plus stricte que Google.

Une autre chose cruciale à faire pour un lancement réussi est une étude de marché et la création d’un persona. Cela vous aidera à comprendre qui est votre client idéal, ce qui est important pour lui et comment le marché répond à ses désirs.

À partir de là, vous devez commencer à faire connaître votre application, en utilisant tous les canaux possibles, mais à bon escient. Les médias sociaux, les influenceurs et les sites web, tous ces moyens vous aideront à promouvoir votre application.

Phase d’acquisition

Félicitations ! Vous êtes passé à l’étape d’acquisition des utilisateurs, où vous devez vous efforcer de gagner des utilisateurs. Il est temps d’être créatif, d’essayer différentes méthodes et de vous concentrer sur l’obtention du plus grand nombre de téléchargements possible.

Vous pouvez utiliser différentes stratégies pour atteindre vos utilisateurs, par exemple, les publicités payantes, l’optimisation de l’App Store (ASO), et bien d’autres encore.

Gardez toujours un œil sur l’origine des téléchargements et travaillez dessus. Plus vous obtenez de téléchargements, plus vous avez de chances d’apparaître en tête des recherches sur l’App Store. 

Étape de fidélisation

L’étape suivante consiste à faire de vos nouveaux utilisateurs des clients fidèles, car si l’application n’est pas utilisée, il n’y a aucun avantage pour l’entreprise.

Pour améliorer votre application, vous devez communiquer avec vos utilisateurs et leur donner envie d’utiliser votre produit tous les jours. Vous pouvez utiliser des messages dans l’application, des notifications push, leur offrir une réduction de parrainage, leur demander des commentaires, etc. Vous devez faire en sorte que les utilisateurs de votre application mobile se sentent impliqués.

L’expérience utilisateur est un autre élément important. Si votre application est difficile à utiliser, si l’interface n’est pas intéressante et simple, il y a de grandes chances que vous perdiez rapidement la plupart de vos clients.

Pour savoir comment faire en sorte que vos applications soient conviviales et esthétiquement attrayantes, consultez notre article – Quand dois-je engager un UI/UX designer ?

Conclusion

Vous l’avez vu, comme tout autre produit, une application mobile a également besoin d’une stratégie de marketing bien planifiée. Si vous voulez avoir une application mobile réussie, vous devez fixer vos objectifs, suivre toutes les mesures importantes et ne jamais arrêter le développement de votre produit. Ce processus peut sembler difficile et complexe, mais notre équipe peut vous aider à chaque étape.

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PUBLIÉ PAR

Jonathan

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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