Catégories
Développement Web

La Différence entre le Développement de Jeux et le Développement Web

Par Jonathan
Lectures: 607

Que se passe-t-il sur le marché ?

L’industrie du jeu et le développement Web sont l’un des domaines les plus rentables de nos jours. Le marché de l’industrie du développement Web vaut environ 40,8 milliards de dollars uniquement aux États-Unis. Cependant, l’industrie du développement de jeux est estimée à plus de 95 milliards de dollars. Et ces deux secteurs connaissent une croissance rapide.

Ces secteurs peuvent être similaires en termes de taille et de perspectives d’avenir, mais sont très différents l’un de l’autre.

Alors que les développeurs web construisent principalement des sites internet statiques, les développeurs de jeux sont responsables des décors les plus dynamiques et vivants, notamment pour l’expérience des utilisateurs ux.

Ces développeurs mobiles doivent construire des scènes tridimensionnelles, contrairement aux développeurs Web qui se doivent de créer des sites web principalement sur des projets bidimensionnels.

Le rôle du développeur Web

Les développeurs Web sont les personnes qui se cachent derrière la plupart des sites que nous visitons tous les jours, qu’il s’agisse de simples blogs, d’e-commerces plus complexes, de sites de médias sociaux ou autre. Ces développeurs s’occupent de la mise en œuvre de la conception, des performances du back-end, de la maintenance, etc.

Pour faire tout cela, les développeurs Web doivent connaître les langages de programmation informatique, généralement Java, JavaScript, Python, HTML, CSS, C++, etc.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Le développement Web se divise en trois grandes spécialisations : le front-end, back-end et full-stack.

Les développeurs front-end créent tout élément visuel et de conception en utilisant des codes de programmation pour rendre les sites Web plus simples à utiliser pour les utilisateurs.

Les développeurs back-end écrivent le code du site web pour la logique qui rend le site web fonctionnel.

Enfin, les développeurs full-stack sont des personnes qui combinent les responsabilités des développeurs front-end et back-end.

Ce qui se passe dans le processus de développement d’un jeu

Le processus de développement d’un jeu est plus compliqué que celui d’un site web. Ils partagent certaines étapes de développement communes, mais le développement d’un jeu présente des caractéristiques précisément différentes. Le processus de développement de jeux réunit la conception, le codage et la conceptualisation.

Les jeux vidéo sont relativement plus complexes qu’un site Web avancé moyen. Le processus de développement des jeux vidéo exige de penser à plusieurs choses en même temps, par exemple : l’environnement, le modèle digital des personnages, la logique, la science et bien d’autres détails.

Tout ce travail élaboré prend beaucoup plus de temps que le processus de développement web n’en nécessite habituellement. Les jeux vidéo prennent également en compte des aspects qui ne sont pas communs à un site Web ordinaire, tels que les effets sonores, l’art, le développement de l’intrigue, etc.

Le passage du développement web au développement de jeux

Certaines personnes commencent par le développement web avant de passer au développement de jeux. C’est une façon de devenir un développeur de jeux, mais elle comporte quelques défis, en raison des différences entre ces deux domaines.

Les développeurs web ne sont pas conscients des nombreuses possibilités qu’offre déjà le développement de jeux, et commencent parfois à développer un jeu à partir de zéro. Il s’agit d’un processus très long et accablant, que certains développeurs abandonnent avant d’avoir terminé la moitié du projet.

Pour passer du Web aux jeux, il ne suffit pas de changer de langage de programmation, il faut également changer de façon de penser. Vous devez élargir votre imagination et commencer à chercher toutes les possibilités que vous offre le développement de jeux.

Pourquoi revenir au développement Web après avoir développé des jeux ?

Aussi complexe et difficile que soit le développement de jeux, il est de plus en plus tentant pour les professionnels de produire quelque chose de divertissant et d’inspirant. La demande de développeurs de jeux n’est pas élevée, alors que le nombre de personnes souhaitant devenir des développeurs de jeux prospères augmente chaque année. En raison de ce manque d’emplois vacants, les développeurs de jeux reviennent souvent au développement Web.

Le développement Web est peut-être plus facile et moins compliqué, mais il n’y a pas assez de personnes pour travailler sur chaque projet. La demande de développeurs Web augmente chaque jour, car de plus en plus d’entreprises commencent à transférer leurs activités sur Internet. Le développement Web est donc un domaine en pleine expansion.

Conclusion

Le développement de jeux est en effet un processus beaucoup plus complexe et difficile que le développement web, mais les deux sont des domaines importants et en pleine expansion.

Cependant, il est beaucoup plus difficile de devenir un développeur de jeux, en raison du manque de demande et de la complexité. Pour devenir un développeur de jeux, vous devez être une personne idéaliste et orientée vers les objectifs, alors que le développement Web ne nécessite pas autant de connaissances et est plus pragmatique.

Bien que ces deux domaines soient effectivement différents l’un de l’autre, ils ont une chose en commun : ils requièrent tous deux une grande discipline.

Ce que nous offrons

Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et, n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance de niveau expert de la part de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend des services de développement Web, logiciel et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

PUBLIÉ PAR

Jonathan

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube