Catégories
Développement Web

Flutter est-il bon pour le Développement Web ?

Par Jonathan
Lectures: 700

Qu’est-ce que Flutter ?

Comme la plupart d’entre nous le savent, afin de créer une application pour Android et IOS, vous avez besoin de deux équipes différentes, une par projet. Et bien ce n’est plus le cas grâce à Flutter.

Flutter est un framework open-source créé par Google pour construire des applications multi-plateformes à partir d’un seul code. Outre les applications mobiles, Flutter propose également des applications Web.

Un des autres avantages de Flutter est sa multi-capacité. Flutter permet aux développeurs d’aller au-delà du développement traditionnel d’applications, dans des domaines qui n’étaient pas disponibles et qui, la plupart du temps, nécessitaient des outils et des équipes de travail différents.

Comment fonctionne Flutter ?

Alors, comment cette magie opère-t-elle ? C’est assez simple. Le moteur Web de Flutter contient des bibliothèques et des API pour convertir le code Dart en HTML et CSS. Il y a quelques étapes :

  • D’abord, votre code écrit en Dart passe par le moteur Web de Flutter et le compile ensuite en HTML et CSS
  • Ensuite, votre code Dart est également assemblé en Javascript
  • Enfin, les fichiers essentiels sont servis au navigateur

Flutter Web dispose de deux moteurs de rendu différents parmi lesquels les développeurs peuvent choisir : DomCanvas et CanvasKit.

Réfléchissez-y

Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec Flutter Web : l’un des plus gros inconvénients est que Flutter Web crée une application à page unique.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Le problème est que vous devez tenir compte du fait que les utilisateurs peuvent désormais ouvrir votre site Web dans n’importe quelle taille ou résolution d’écran, ce qui vous oblige à travailler sur la réactivité de la page.

Plusieurs logiciels prennent en charge le Web, mais vérifiez toujours deux fois les plates-formes prises en charge avant de coder.

Utiliser l’existant ou en créer un nouveau ?

Vous envisagez de créer des applications mobiles et Web côte à côte pour la première fois ? Alors Flutter peut être votre solution N1. Les applications Web et mobiles peuvent partager la même logique, les mêmes styles, les mêmes éléments d’interface utilisateur, et bien d’autres choses encore.

Les IU devront être construites de manière réactive. La raison en est que les applications mobiles et les applications Web n’ont pas la même largeur, longueur et résolution d’écran. Parfois, la page Web peut avoir besoin d’être entièrement différente de la version mobile, pour cela, Flutter a ses contrôles de plate-forme, qui vous donne la possibilité de rendre différents écrans sur le Web et le mobile.

Si vous avez déjà une application mobile et que vous souhaitez la développer sur le Web, vous pouvez utiliser la logique et les éléments d’interface utilisateur existants pour produire des applications Web plus rapidement que les autres frameworks Web.

Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que les applications mobiles utilisent des API spécifiques, comme un appareil photo ou un stockage local, et que l’intégration de ces fonctionnalités dans une application Web peut être plus difficile, voire impossible.

Le dilemme du développeur

Et si vous n’avez pas besoin ou ne voulez pas développer une application mobile, Flutter est-il un bon choix pour créer des applications Web hautement performantes ?

Malgré toutes les fonctionnalités de Flutter, ce n’est pas le premier choix lorsque vous avez besoin d’une page Web statique. Flutter est l’un des meilleurs pour les sites Web interactifs à page unique. Dans certains cas, Flutter n’est donc pas la solution idéale et vous devriez plutôt utiliser des méthodes plus traditionnelles.

Avantages et inconvénients de Flutter Web

Donc, pour dire si Flutter est le prochain « big thing » dans le développement Web ou non, nous pouvons résumer ses avantages et inconvénients. Commençons par les avantages de flutter :

  • Le principal : une seule base de code pour le mobile et le Web
  • Flutter donne aux développeurs la possibilité de mettre en œuvre un moteur de jeu pour des produits spécialisés et de leur fournir des animations et une physique avancées
  • Il dispose de mises en page adaptatives
  • Les animations sont fournies jusqu’à 60 images par seconde
  • Flutter dispose d’une quantité énorme de bibliothèques sources et commerciales, ce qui est un bon avantage pour tout développeur.
  • Prise en charge des PWA dès la sortie de la boîte
  • Soutien important pour les éléments d’interface utilisateur de conception Material et Cupertino.

Cependant, rien n’est parfait et Flutter non plus, voici quelques inconvénients communs qu’il présente :

  • Flutter Web n’est pas très favorable au référencement
  • La taille importante de la charge : la charge utile minimale de HTML est de 1,8 Mo, et CanvasKit ajoute 2 Mo supplémentaires
  • Les développeurs Web ne seraient pas en mesure de modifier le code HTML, CSS et JS généré
  • Communauté plus petite et moins de développeurs disponibles
  • Le débogage est faible

Conclusion

Flutter est certainement une innovation pour le développement Web, mais il y a encore un long chemin à parcourir avant qu’il ne devienne parfait. Dans certains cas, Flutter vous sauvera la mise, mais si vous ne l’utilisez pas correctement, vous risquez d’être confronté à certains problèmes.

Utilisez-le donc à bon escient, ou n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance de niveau expert de la part de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend des services de développement Web et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

PUBLIÉ PAR

Jonathan

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube