Les applications mobiles aujourd’hui
De nos jours, les applications mobiles constituent un élément essentiel du marketing et des communications digitales de votre entreprise. Alors, discutons-en – pourquoi ? N’oubliez pas que les clients actuels ont tendance à utiliser leurs smartphones bien plus souvent que leurs ordinateurs portables.
Dans de nombreux cas, lorsqu’elles créent un site Web pour leur entreprise, ces dernières ont tendance à adapter leurs schémas aux smartphones d’abord, puis aux ordinateurs.
Certaines entreprises pensent que c’est un luxe de créer une application mobile alors que ce n’est pas le cas. Le marché des applications est devenue relativement plus facile, surtout si l’on possède quelques connaissances de base des langages de codage. Avant de discuter du processus de lancement, passons en revue certains avantages des applications mobiles.
Avantages des applications mobiles
L’un des avantages les plus importants est que les applications sont beaucoup plus faciles à utiliser pour le client. Certes, nous pouvons adapter notre site internet aux smartphones, mais les boutons, par exemple, ont tendance à ne pas fonctionner aussi simplement que dans une application.
L’accès rapide est un autre avantage considérable d’une application mobile. Au lieu d’aller sur un navigateur, de taper l’adresse et d’attendre qu’elle se charge, vous pouvez avoir l’application directement dans le menu de l’écran de verrouillage de votre smartphone. Un seul clic suffit, une fois que vous avez enregistré les détails d’autorisation.
En ce qui concerne la sécurité, de nombreuses applications disposent actuellement de mesures de sécurité biométriques, ce qui est particulièrement utile dans le domaine de la banque mobile, par exemple. L’accès par empreinte digitale est l’une des méthodes de sécurité biométrique les plus populaires. Le client se sent en sécurité et le développeur peut également se détendre. Les deux parties bénéficient donc de la sécurité.
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- Étude de marché
Quelle que soit la stratégie de marketing digitale que vous décidez d’adopter, l’étude de marché et l’analyse des profils des clients sont indispensables. Dans ce cas, assurez-vous de savoir ce que votre acheteur/client potentiel attend d’une application avant de vous lancer dans la création d’éléments de conception.
N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à vos concurrents et d’étudier les principes de base des applications mobiles à succès. Essayez de les adapter à la version de votre application et gardez à l’esprit que l’adaptation ne signifie pas la reproduction.
- Conception initiale UI/UX
Une fois que vous avez étudié votre marché et les intérêts des clients, il est temps de réfléchir aux conceptions les plus adaptées aux goûts de votre public cible. Bien sûr, un bon choix de couleurs et de polices ne suffira pas. Assurez-vous d’avoir fait vos études sur les maquettes filaires les plus adaptées à l’objectif de votre application.
Créez d’abord des maquettes de basse fidélité et réfléchissez à la simplicité des actions effectuées par le biais du support numérique. Des plateformes gratuites telles que Figma vous permettent de créer de telles maquettes et de jeter un coup d’œil aux autres conceptions.
- Objectifs et indicateurs clés de performance clairs
Une fois que vous avez accompli les tâches ci-dessus, commencez à vous concentrer sur les points forts de votre application et faites en sorte que son objectif soit clair. À quoi essayez-vous de trouver une solution ? Pourquoi un client potentiel choisirait-il votre application plutôt qu’une autre ? Une fois que vous avez clarifié vos points forts, vous savez sur quoi vous concentrer pour votre nouvelle application.
- Test du prototype
Avant de vous lancer, assurez-vous de trouver le public pertinent prêt à tester votre application et ses nouvelles fonctionnalités. Il serait également judicieux de demander à un ingénieur QA de tester la qualité de votre application mobile. Au cours des différents cycles de test, vous pouvez voir si l’application atteint ce qu’elle devrait atteindre, ce qui signifie que vous pouvez laisser faire ou réévaluer les caractéristiques de votre application mobile pour qu’elle réponde aux normes souhaitées.
- Planification spécifique
La planification spécifique consiste principalement à choisir le bon moment pour lancer l’application. Maintenant, analysez les moyens de votre application : à quoi est-elle principalement liée ? S’agit-il d’un service de livraison de nourriture ? Si c’est le cas, et disons que Thanksgiving est le mois prochain, peut-être que le lancement une semaine avant, lorsque votre public cible se prépare et fait ses courses, serait un bon timing.
- Version bêta
Une fois que tout est en ordre, mettez au point une version limitée pour quelques testeurs afin d’observer l’application, sans le risque que les choses tournent mal. L’étude, comme les tests précédents, doit être ciblée et tenter de s’assurer que toutes les fonctionnalités sont en place. Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux développer votre application en vous rapprochant du grand lancement.
Conclusion
Le lancement d’une application prend certainement beaucoup de temps et demande beaucoup d’énergie et de créativité. Quelle que soit la perfection des résultats, veillez toujours à être à l’écoute des commentaires de vos clients. Restez à l’écoute pour réussir non seulement le lancement, mais aussi le maintien des performances de votre application mobile.
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