Catégories
Growth Marketing & Growth Hacking (FR)

Stratégies de Marketing digital pour les Industries de la Musique

Par Mariam
Lectures: 811

Marketing et divertissement

Les industries du divertissement définissent souvent les tendances pour de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne. Il est donc évident qu’à l’ère moderne, il est essentiel de disposer de stratégies de marketing digital adaptées à la musique. Nous allons négliger les autres aspects de l’industrie du divertissement, mais dans cet article, la musique est notre principal centre d’intérêt.

Les stratégies actuelles de marketing digital pour les industries musicales diffèrent des stratégies classiques que nous connaissons depuis très longtemps. Passons en revue les médias sociaux et la musique en premier lieu.

Le marketing des réseaux sociaux pour la musique

Il est indéniable que la plateforme TikTok joue actuellement un rôle de popularisation de la musique. Ce qu’il y a de mieux avec de telles plateformes, c’est qu’elles profitent non seulement aux musiciens, mais également aux créateurs de la plateforme dans de nombreux domaines.

Il est tout aussi important de mentionner que cette plateforme a débuté avec des danses. Vous connaissez peut-être la première célébrité TikTok, Charlie D’Amelio. La danse et la musique sont principalement liées l’une à l’autre et jettent des bases solides pour que les deux industries s’améliorent et atteignent le bon public cible.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

On pourrait penser que cela ne fonctionne que pour les artistes temporaires, mais la plateforme a en fait fait revivre un tas de vieilles musiques des années 80, par exemple. Comment, me direz-vous ? Le public cible et les créateurs sur cette plateforme de médias sociaux sont très variés.

Par exemple, deux chansons comme « Chains » de Fleetwood Mac et « Running Up That Hill » ou « Babooshka » de Kate Bush ont été oubliées depuis longtemps par de nombreuses personnes. Pourtant, des créateurs ont adapté ces musiques à leur contenu, ce qui a suscité un intérêt pour la musique des années 80 et la reprise de nombreux tubes.

YouTube pour le marketing digital

Vous pensez peut-être que YouTube n’a rien de spécial à part le fait de regarder une vidéo sur sa plate-forme, mais ce n’est pas vrai. Il est possible de faire de la publicité en recyclant le contenu téléchargé.

Vous avez peut-être remarqué qu’au lieu de ce qui était censé se trouver dans une playlist, quelque chose d’autre commence à être diffusé. Il se peut même que vous aimiez ce que vous entendez tout à coup et qu’en vous approchant de la liste de lecture, vous vous aperceviez qu’il s’agit d’une annonce pour une nouvelle chanson produite par un artiste dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant.

Il est essentiel de choisir le bon public cible lorsque vous faites de la publicité pour votre musique sur YouTube. Vous devez déterminer un genre spécifique auquel votre public pourrait être intéressé. Imaginez que vous ciblez le public qui écoute du death metal et produit de la musique country.

Il est possible qu’ils aiment votre musique, mais pas autant que les personnes réellement intéressées par le genre en question.

Bandes sonores et voix-off

Dans le paragraphe précédent, nous parlions de la musique des années 80 et les bandes sonores ont beaucoup à voir avec le fait de faire revivre d’anciens succès ou d’en rendre de nouveaux très populaires. Le fait est qu’il y a de grandes chances d’adapter votre musique à la réalisation de films.

Le domaine cinématographique peut être d’une grande aide, donc si vous connaissez un producteur qui crée un produit cinématographique dans lequel votre musique pourrait s’intégrer, essayez cette méthode pour offrir votre art au public cible.

Choisissez une niche

Il est tout aussi important de rester cohérent et fidèle à la niche que vous avez choisie. Nous comprenons parfaitement que tout ce qui est art, y compris la musique, est un processus créatif et que les expériences peuvent nous mener à certains sommets. Mais gardez à l’esprit que plus vous apparaissez dans des tendances spécifiques des médias sociaux ou dans des pièces cinématographiques relatives, plus il est probable que le public cible commence à reconnaître votre style.

Restez sur la bonne voie pour cibler le bon public avec la musique que vous essayez de promouvoir via le marketing digital. Il est tout à fait possible, en reprenant l’exemple de TikTok, d’avoir un modèle clair d’une telle niche en la personne de l’artiste moderne Doja Cat. Au début, ses chansons étaient largement utilisées pour les danses TikTok et aujourd’hui, certains d’entre nous peuvent se permettre d’écouter sa musique sans nécessairement en faire des vidéos de danse.

Ce que nous proposons

Pour lire d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de marketing musical afin de vous faire connaître sur le long terme. Notre expertise comprend des services de planification de stratégie de marque et de marketing et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube