Marketing et divertissement
Les industries du divertissement définissent souvent les tendances pour de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne. Il est donc évident qu’à l’ère moderne, il est essentiel de disposer de stratégies de marketing digital adaptées à la musique. Nous allons négliger les autres aspects de l’industrie du divertissement, mais dans cet article, la musique est notre principal centre d’intérêt.
Les stratégies actuelles de marketing digital pour les industries musicales diffèrent des stratégies classiques que nous connaissons depuis très longtemps. Passons en revue les médias sociaux et la musique en premier lieu.
Le marketing des réseaux sociaux pour la musique
Il est indéniable que la plateforme TikTok joue actuellement un rôle de popularisation de la musique. Ce qu’il y a de mieux avec de telles plateformes, c’est qu’elles profitent non seulement aux musiciens, mais également aux créateurs de la plateforme dans de nombreux domaines.
Il est tout aussi important de mentionner que cette plateforme a débuté avec des danses. Vous connaissez peut-être la première célébrité TikTok, Charlie D’Amelio. La danse et la musique sont principalement liées l’une à l’autre et jettent des bases solides pour que les deux industries s’améliorent et atteignent le bon public cible.
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On pourrait penser que cela ne fonctionne que pour les artistes temporaires, mais la plateforme a en fait fait revivre un tas de vieilles musiques des années 80, par exemple. Comment, me direz-vous ? Le public cible et les créateurs sur cette plateforme de médias sociaux sont très variés.
Par exemple, deux chansons comme « Chains » de Fleetwood Mac et « Running Up That Hill » ou « Babooshka » de Kate Bush ont été oubliées depuis longtemps par de nombreuses personnes. Pourtant, des créateurs ont adapté ces musiques à leur contenu, ce qui a suscité un intérêt pour la musique des années 80 et la reprise de nombreux tubes.
YouTube pour le marketing digital
Vous pensez peut-être que YouTube n’a rien de spécial à part le fait de regarder une vidéo sur sa plate-forme, mais ce n’est pas vrai. Il est possible de faire de la publicité en recyclant le contenu téléchargé.
Vous avez peut-être remarqué qu’au lieu de ce qui était censé se trouver dans une playlist, quelque chose d’autre commence à être diffusé. Il se peut même que vous aimiez ce que vous entendez tout à coup et qu’en vous approchant de la liste de lecture, vous vous aperceviez qu’il s’agit d’une annonce pour une nouvelle chanson produite par un artiste dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant.
Il est essentiel de choisir le bon public cible lorsque vous faites de la publicité pour votre musique sur YouTube. Vous devez déterminer un genre spécifique auquel votre public pourrait être intéressé. Imaginez que vous ciblez le public qui écoute du death metal et produit de la musique country.
Il est possible qu’ils aiment votre musique, mais pas autant que les personnes réellement intéressées par le genre en question.
Bandes sonores et voix-off
Dans le paragraphe précédent, nous parlions de la musique des années 80 et les bandes sonores ont beaucoup à voir avec le fait de faire revivre d’anciens succès ou d’en rendre de nouveaux très populaires. Le fait est qu’il y a de grandes chances d’adapter votre musique à la réalisation de films.
Le domaine cinématographique peut être d’une grande aide, donc si vous connaissez un producteur qui crée un produit cinématographique dans lequel votre musique pourrait s’intégrer, essayez cette méthode pour offrir votre art au public cible.
Choisissez une niche
Il est tout aussi important de rester cohérent et fidèle à la niche que vous avez choisie. Nous comprenons parfaitement que tout ce qui est art, y compris la musique, est un processus créatif et que les expériences peuvent nous mener à certains sommets. Mais gardez à l’esprit que plus vous apparaissez dans des tendances spécifiques des médias sociaux ou dans des pièces cinématographiques relatives, plus il est probable que le public cible commence à reconnaître votre style.
Restez sur la bonne voie pour cibler le bon public avec la musique que vous essayez de promouvoir via le marketing digital. Il est tout à fait possible, en reprenant l’exemple de TikTok, d’avoir un modèle clair d’une telle niche en la personne de l’artiste moderne Doja Cat. Au début, ses chansons étaient largement utilisées pour les danses TikTok et aujourd’hui, certains d’entre nous peuvent se permettre d’écouter sa musique sans nécessairement en faire des vidéos de danse.
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