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Leçons marketing de Zara que vous devriez Envisager de Suivre

Par Marie
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Popularité de Zara

Dans le secteur de la mode, il n’est pas si facile d’avoir une position stable face à la concurrence. Pourtant, Zara parvient à rester productif dans son domaine de manière assez constante. Il s’agit de la fast fashion, mais en plus d’être abordable, Zara ne manque jamais d’offrir des vêtements de qualité et à la mode. La visibilité mondiale représente une partie importante du succès.

En plus des avantages, il y a bien sûr plus de responsabilités. Presque comme Coca-Cola dans l’industrie alimentaire, Zara peut être amené à personnaliser ses produits en fonction des intérêts et des styles de publics cibles spécifiques dans des lieux et des cultures spécifiques. Permettre à tout le monde de s’habiller à la mode et au goût du jour à des prix pertinents, sans perdre sa niche, est un véritable exploit.

Démonstration de la niche

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, conserver sa niche est un élément important d’une bonne stratégie marketing. Vous vous demandez peut-être comment Zara parvient à maintenir sa place très classe tout en restant abordable.

Eh bien, la première chose à noter est le placement des magasins. Regardez bien l’emplacement des magasins Zara et vous verrez que, dans la plupart des cas, ils se trouvent dans des centres commerciaux et à côté de boutiques de créateurs. S’installer aux côtés de marques de luxe est une bonne idée et crée un environnement de shopping idéal pour les clients potentiels et fidèles à la fois.

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Une autre chose serait le design général. Tout d’abord, un logo. Il s’agit d’une typographie simple et nous savons tous qu’elle est inimitable. Une carte des couleurs plus froide, plus sombre et minimaliste pour la marque joue un rôle conséquent dans la façon dont nous percevons le statut et l’image de la marque.

Enfin, la disposition de l’espace à l’intérieur des magasins. Les magasins Zara n’ont pas tendance à être petits – ils sont généralement assez grands et contiennent différentes collections. Ces collections sont parfois placées sur plusieurs étages, sans parler des sections de la pièce.

Changement de collection

Zara est très habile pour renouveler les collections en temps voulu. Vous ne voulez pas que quelque chose traîne dans votre magasin pendant trop longtemps, n’est-ce pas ? Mais, comment recycler votre collection ?

La meilleure chose à faire est d’aller dans la boutique OUTLET, c’est là que vous bénéficiez d’un bon nombre de soldes. L’outlet est également très pratique pour Zara, car il renouvelle les collections en fonction des saisons par exemple ou même tous les mois – appelons cela des sous-collections. De plus, grâce à cette stratégie, les clients ont automatiquement l’impression qu’il y a très peu de pièces de vêtements spécifiques et ont tendance à acheter assez rapidement.

Collections de parfums

Zara est généralement un magasin de vêtements, mais ses collections de parfums constituent un autre produit populaire. Non seulement ces parfums sont abordables, mais pour de nombreux clients, certains de ces produits aromatiques peuvent être des dupes de produits très chers sur le marché.

L’un des meilleurs exemples est Red Temptation de Zara. La boutique a connu une vente florissante pour ce parfum, car il s’est avéré être le dupe du « Baccarat Rouge » de la Maison Francis Kurkdjian. Si vous comparez les prix, Baccarat Rouge est au moins 10 fois plus cher.

Zara prend en considération le fait que son public cible n’est pas seulement intéressé par le fait de s’habiller, mais aussi par les parfums afin de parfaire la sensation de niche des tenues qu’ils achètent régulièrement.

L’ajout de produits de ce type à votre arsenal constitue un excellent choix de stratégie marketing et permet d’attirer un public cible supplémentaire dans votre boutique.

Stratégies de marketing digital

En ce qui concerne les stratégies de marketing numérique, lorsqu’il s’agit de Zara et de son e-commerce, l’opportunité et la pertinence sont les principaux facteurs de changement. Zara est réputé pour envoyer des mails pertinents à son public cible. Il en va de même pour les notifications push et les mises à jour de statut spécifiques.

N’oubliez pas non plus que la plupart de ces stratégies de marketing digital sont automatisées et prennent le moins de temps possible.

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Par Marie

Experte Marketing

PUBLIÉ PAR

Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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