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Qu’est-ce que le « Brandjacking » et Comment s’en Protéger ?

Par Benjamin Massa
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Qu’est-ce que le Brandjacking ?

Le terme « brandjacking » est un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les leaders de certains secteurs.

Il s’agit d’une activité d’un groupe ou d’un individu, qui consiste à acquérir l’identité en ligne d’une autre entreprise, dans le but de voler la valeur et l’autorité de la marque, tout ceci à des fins frauduleuses. Le vol de l’identité d’une marque est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Et il se produit le plus souvent dans le cadre de campagnes en ligne.

Quelques exemples de brand jacking

Un individu pratiquant le Brandjacking peut essayer d’utiliser la réputation de l’entreprise cible à des fins personnelles ou essayer de porter atteinte à son image pour des raisons ridicules.

Certaines d’entre elles peuvent même être des raisons de campagne politique. C’est ainsi que la culture du « cancelled » fonctionne actuellement et que le brandjacking peut en devenir le principal fondement.

Par exemple, la publicité négative d’une célébrité peut aboutir à la résiliation de son contrat d’ambassadeur de marque, mais l’entreprise elle-même est susceptible de subir des pertes plus importantes sur le plan financier et de l’autorité.

Il est clair qu’une réputation ternie entraîne la perte de la base de clients et réduit même les possibilités d’obtenir de nouveaux prospects. Dans de tels cas, certaines marques doivent se réinventer complètement après la crise.

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Les grandes marques se font racketter

Plus une entreprise est grande et influente, plus elle a de chances de devenir la cible du « Brandjacking ». Des entreprises comme Starbucks sont devenues de véritables cibles ces dernières années. Dans ce paragraphe, nous allons aborder des exemples plus spécifiques.

  • En 2013, Coca-Cola a parodié la campagne « Bitter taste of sugar » réalisée pour Oxfam (Pays-Bas), en soulignant ses pratiques commerciales non durables.
  • Starbucks s’est retrouvé dans une situation assez délicate lorsqu’une vidéo YouTube a été publiée, soulignant les concepts de consommation et de pauvreté dans le cadre de sa campagne Frapuccino. Plutôt gênant, non ?
  • Les faux blogs sont également une source importante de Brandjacking. Les faux profils de réseaux sociaux et les faux blogs sont le plus souvent utilisés pour nuire à l’image d’un personnage politique spécifique ou d’une célébrité.
  • La surenchère de marques d’affiliation est couramment utilisée par les spécialistes du marketing d’affiliation. Ces tactiques sont également appelées « Black Hat SEO« . N’oubliez pas de consulter notre article sur ces stratégies de référencement pour une description plus détaillée.

Comment éviter le brand-jacking ?

Il est toujours préférable de s’assurer que vous évitez de telles interactions plutôt que d’y faire face une fois qu’elles se sont produites. Voici quelques conseils pour éviter le Brandjacking :

  • Déposez votre nom, nom de domaine.
  • Restez vigilant.
  • Utilisez des outils de surveillance des médias sociaux pour contrôler l’apparition de toute affaire relative.
  • Prenez des mesures juridiques opportunes au premier signe de possibilité de Brand-jacking.

Vol d’identité et clonage

Vous vous demandez peut-être ce qui pourrait être pire que le détournement de marque en général, mais laissez-nous vous rassurer : le vol d’identité est une autre affaire. Bien sûr, un autre individu ne peut pas se faire passer pour vous, mais il peut quand même essayer de s’approprier vos caractéristiques. Dans ce cas, l’authenticité de la marque est clairement en danger.

L’usurpation d’identité dans le domaine du marketing peut être illustrée par des marques qui tentent de copier les stratégies de campagne, les slogans et les accroches des autres. Il arrive aussi que les noms de marque soient trop similaires. Pour vous assurer que vous n’aurez pas de revers dans les arguments juridiques contre ces entreprises, qui sont essentiellement des copieurs, assurez-vous que vos produits et vos dessins ou même les éléments textuels clés de base sont protégés par des droits d’auteur.

Se disputer plus tard pour savoir qui a eu l’idée en premier ne servira à rien. Une fois que vous avez le brevet de votre production, les arguments deviennent beaucoup plus faciles. Après tout, n’importe qui peut dire que c’était mon idée en premier lieu, n’est-ce pas ? Veillez donc à la sécurité de vos documents juridiques concernant vos propriétés intellectuelles pour éviter de telles situations délicates.

En conclusion, maintenant que vous savez en quoi le brandjacking consiste, prenez vos mesures maintenant afin d’éviter toute procédure judiciaire plus tard.

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Par Benjamin

PUBLIÉ PAR

Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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