Catégories
Consulting Digital Featured-Post-BusinessModel-FR

Ce que vous devez savoir sur les Stratégies de Multi Level Marketing (MLM)

Principes de base du Multi Level Marketing

Pour faire simple, la stratégie de marketing multiniveau implique des équipes de vente qui font la promotion de produits spécifiques de manière hiérarchique.

Les produits sont vendus aux clients presque directement et, au cours du processus, les équipes de vente recrutent des représentants supplémentaires.

Par nature, le marketing multiniveau est très similaire à la stratégie de marketing de recommandation. L’accent est mis sur une communauté établie qui est intéressée par des achats actualisés d’une sélection de produits choisis.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il s’agit essentiellement d’une communication B2C. À un certain moment, un client devient un promoteur officieux du produit en raison des avantages offerts par sa base de clients nouvellement recrutés. Cette activité peut également être qualifiée d’ambassadeur de la marque.

Dans le domaine de la communication sur les réseaux sociaux, par exemple, certains influenceurs passent des accords officiels avec des entreprises pour les représenter sur des plateformes spécifiques. Dans ce cas, un ambassadeur de marque choisit d’en être un et effectue le reste du travail de recommandation pour des avantages personnels et commerciaux. Ainsi, chaque vente réalisée grâce à cet ambassadeur, lui permettra de gagner de l’argent ou des produits ou services de la marque.

Système hiérarchique MLM

La hiérarchie du marketing à multiniveau est connue sous le nom de hiérarchie plate. Cela signifie que la différence entre les positions des nouveaux arrivants et des cadres supérieurs est un strict minimum.

Les rôles de base dans ce modèle commercial sont les suivants : PDG, représentant commercial, distributeur, sponsor et recruteur. Ces postes fonctionnent en harmonie et leur importance est en fait tout aussi égale.

Ainsi, pour parler simplement, un distributeur n’est pas plus haut dans la hiérarchie qu’un représentant commercial. Tous les postes ci-dessus sont des rôles essentiels dans le modèle mlm multi level marketing.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Produits MLM populaires

Comme vous le savez, les plans marketing sont choisies en fonction de la production. Les plans de vente qui fonctionnent le mieux avec les produits liés au multi level marketing sont énumérés ici :

  • Foires agricoles
  • Événements en ligne
  • Groupes de médias sociaux
  • Visites à domicile
  • Le bouche à oreille
  • Communications virales
  • Fêtes en personne et virtuelles

La communication active dans le marketing multiniveau

Sur la base des discussions et observations des paragraphes précédents, il est clair que le système de vente multiniveau dépend grandement de la communication active. Il est également important de noter que ces communications ont rarement une forme digitale et ont tendance à être plus brutes et personnelles. C’est exactement là que le MLM se heurte au marketing de recommandation.

Mais ce qui différencie encore le MLM du marketing de recommandation, c’est sa forme organisée de systèmes de recommandation. Ce que nous voulons dire, c’est que dans le marketing de recommandation, les clients jouent un rôle de relations publiques, simplement en raison de leur lien émotionnel avec une marque ou un produit.

Dans le MLM, le système de recommandation est plus organisé et prend la forme d’une entreprise. Les clients sont pratiquement recrutés pour la communication. Et, le motif est plus susceptible d’être les avantages que l’on est assuré d’avoir en cas de vente par référence réussie.

Exigences de base pour réussir dans le MLM

Passons en revue plusieurs exigences de base de la stratégie de marketing donnée pour mener à bien un plan réussi qui se manifestera dans nos statistiques de vente :

  • Les stratégies MLM se concentrent sur le recrutement de représentants commerciaux qui élargiront la vue et les perspectives de l’entreprise. C’est une attitude à long terme et non à court terme.
  • Les stratégies MLM se concentrent sur les garanties de rachat. Il est nécessaire de ne pas laisser les produits se perdre si plusieurs représentants commerciaux ne parviennent pas à les vendre.
  • Cette stratégie améliore les avantages des produits, tant pour les clients que pour leur réputation. Ne soyez pas égoïste.
  • L’adhésion d’un représentant ne nécessite qu’un minimum d’achat. Ainsi, en tant qu’ambassadeur, vous n’obtiendrez pas les produits totalement gratuitement, mais au prix le plus bas possible.
  • Les entreprises MLM incluent la recherche et une stratégie pour se concentrer sur un client cible sur lequel les équipes de vente doivent se concentrer.

Ce que nous offrons

Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et, n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance de niveau expert de la part de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend les services de publicité payante et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube