Les enquêtes ne sont PAS ennuyeuses
Parfois, les entreprises évitent d’utiliser les requêtes, car elles pensent que c’est ennuyeux et gênant pour le client. Cependant, nous pouvons faire quelque chose pour que ce soit ni ennuyeux, ni agaçant. N’oubliez pas que vos communications déterminent en grande partie le succès de votre entreprise.
Les requêtes sont en fait très utiles pour obtenir des données sur les clients et améliorer vos problèmes en fonction de ce qui les dérange. Ces données vous aideront également à améliorer votre stratégie de marketing de contenu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autre.
Alors, cessons de chercher des excuses pour ne pas créer de requêtes et examinons les avantages.
N’imposez pas de questions à un client
Il y a certains types de requêtes qui peuvent devenir très ennuyeuses ! Surtout celles que l’on nous met sous le nez alors que nous n’avons pas vraiment le temps de les poser. Avez-vous déjà ressenti cette pression de la demande universitaire ? Vous devez répondre à la question, peu importe ce que vous essayez de faire.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Confiez votre projet à des experts du secteur
C’est une chose que nous ne voulons clairement pas faire à nos clients. Pour une manière plus civilisée de demander une question, vous pouvez les envoyer par e-mail. Gardez à l’esprit qu’un client non intéressé choisira des réponses au hasard, quel que soit le concept ou la question elle-même.
Cela vous aidera à vous concentrer sur les clients qui souhaitent réellement vous donner un retour sur votre activité et vos produits/services. L’autre client, qui n’a jamais été intéressé, ne reviendra peut-être même pas sur votre site Web dans le seul but d’éviter ces questions.
Posez des questions courtes et claires
Nous n’aimons pas vraiment les longues questions qui ne sont pas clairs. En fait, nous ne savons même pas comment répondre clairement à une question lorsque nous ne la comprenons pas vraiment. Le but est de s’assurer que vos questions contiennent des mots simples et en plus petit nombre.
Il est préférable de décomposer une question complexe en trois et de proposer des réponses ABC, plutôt que de donner à l’ensemble l’apparence d’une recherche scientifique. Dans ce cas, c’est la quantité qui l’emporte.
Ajoutez des éléments visuels
Un client moderne ne s’intéresse pas vraiment à un contenu visuellement ennuyeux. Si votre requête ressemble à une feuille de calcul Excel, il est très probable que votre public s’ennuie et quitte la requête avant même de soumettre les réponses. L’ajout d’un peu de couleur, à tout le moins, ne fera donc pas de mal.
Faites en sorte que l’objectif soit clair
Vous êtes-vous déjà demandé, au milieu d’une action spécifique, quel en est le but ? Pour éviter cette attitude à l’égard de notre requête, assurez-vous d’indiquer dès le début à quoi elle sert. Cela motive d’abord à ne pas seulement commencer, mais à réellement terminer les questions. De plus, il ne serait pas mal d’insérer de petits rappels dans les questions elles-mêmes.
Par exemple, disons que vous avez une application. Vous avez une bonne base de clients à l’heure actuelle et vous vous demandez ce qui pourrait être perfectionné pour la rendre plus facile à utiliser. Envisagez de commencer la question par : « Veuillez participer à la requête et nous faire savoir comment nous pouvons améliorer l’expérience de votre application ».
Après quelques questions, vous pouvez demander quelque chose comme ceci : « Quel schéma de couleurs préférez-vous pour une meilleure expérience visuelle ? » Mettez l’accent sur l’expérience l’utilisateur et rappelez à votre client qu’il s’agit d’un travail fait pour lui.
Améliorer vos communications
Toutes les données que vous pouvez recueillir grâce à ces questionnaires faciliteront grandement votre communication avec les clients. Après tout, il est évident que vous vous souciez de l’expérience de vos clients et que vous souhaitez sincèrement les revoir dans votre espace de service numérique ou physique.
Tout ce à quoi vous devez penser, c’est à des façons plus créatives et plus amusantes de mener une enquête et aussi – demandez-vous avant d’en publier une – est-ce que je terminerais moi-même cette enquête si j’étais un client ?
Pour conclure, collecter des données et les prendre en compte aidera vos équipes marketing dans l’amélioration de vos stratégies marketing ainsi que pour la génération de lead. Grâce aux données recueillies, vous pouvez obtenir des résultats concrets pour votre entreprise sur le long terme.
Ce que nous offrons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance de niveau expert de la part de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend des services d’audit numérique et bien d’autres choses encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !