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Leçons de Marketing du Starbucks café

Qu’est-ce que Starbucks a de si spécial ?

Nous sommes nombreux à nous demander parfois « pourquoi je continue à aller chez Starbucks tous les matins avant le travail ? ». Peut-être pour avoir une boisson en Venti ? Ou peut-être à cause de cette saveur spéciale qu’aucune autre marque ne propose ?

Pourtant, nous nous voyons parfois hypnotisés par une simple tasse de café préparée à la maison dans une cafetière Machiatto traditionnelle.

Passons maintenant en revue plusieurs aspects des raisons pour lesquelles nous continuons à choisir Starbucks et quelles stratégies marketing nous poussent à agir en tant que clients.

Autorité et image de la marque Starbucks

Depuis de nombreuses années, Starbucks fait autorité dans son secteur. Il va sans dire que nous sommes nombreux à opter pour un Frappucino Starbucks plutôt que pour un Frappucino Dunkin’ Donuts. Cela a beaucoup à voir avec l’image de marque et son logo emblématique. Gardons à l’esprit que Starbucks a fait évoluer son logo pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il devienne le simple logo emblématique que nous connaissons aujourd’hui.

Avec son CEO Howard Schultz, l’entreprise a gagné la confiance de ses clients au fil des ans et s’efforce de la conserver régulièrement. Dans plusieurs de nos articles sur les stratégies de marque, nous avons mentionné l’importance de la cohérence.

Par exemple, pouvez-vous vous souvenir d’un Halloween sans produits à base de citrouille et d’épices chez Starbucks ? Pas vraiment, non ? C’est ça la cohérence.

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Emballage et esthétique

Nous savons tous combien l’emballage joue un rôle important dans le marketing. N’oublions pas non plus le gobelet Venti. Au début, le gobelet Venti était un peu moqué pour sa taille énorme. Mais l’entreprise a tenu compte des souhaits des clients.

Nous avons tous vu des memes sur les réseaux sociaux, sur les amoureux profond qui consomment beaucoup de caféine tout au long de la journée. Eh bien, c’est presque un mode de vie pour beaucoup de personnes. Pourquoi les faire revenir toutes les heures, alors que vous pouvez fournir une portion unique suffisamment grande pour durer plus d’une heure ?

Il faut également tenir compte du fait que le public cible de Starbucks est constitué d’étudiants et de travailleurs d’entreprises locales qui ne peuvent se permettre d’avoir du temps que pendant la pause déjeuner et avant le travail. Starbucks a fait un excellent travail de recherche sur la clientèle et a ensuite intégré les résultats pour améliorer la production.

Say my name, Say my name

L’un des meilleurs atouts de Starbucks est l’inscription des noms sur les gobelets. Soyons honnêtes, cette pratique laisse place à des moments amusants.

Chaque fois que nous recevons un gobelet portant notre nom, nous pouvons nous sentir très spéciaux et le gobelet se transforme en un gobelet personnalisé. C’est une façon pour Starbucks de dire « celui-ci est juste pour vous ». Par ailleurs, certains disent que les noms erronés sont parfois écrits exprès.

Vous vous demandez peut-être si cela ne risque pas de nuire à la réputation d’une entreprise ? En fait, non. Ce qui est amusant, c’est que de telles erreurs sont devenues une tendance sur les plateformes de médias sociaux, ce qui augmente certainement la présence en ligne de l’entreprise.

Et un peu d’humour ne fait pas de mal : certains d’entre nous pourraient même obtenir de nouveaux surnoms et souvenirs, qu’ils associeront toujours à Starbucks après longtemps.

De joyeuses fêtes avec Starbucks

Dans le paragraphe précédent, nous avons dit que Starbucks ne manquait jamais une saison de pumpkin spice. En fait, sa sortie saisonnière incite de nombreux clients à attendre Halloween juste pour avoir une gorgée de cette épice qui correspond si bien à la saison de l’automne.

Et n’aimez-vous pas l’emballage classique rouge et blanc de Noël des tasses Starbucks ? Cela crée un sentiment très spécial, n’est-ce pas ? C’est comme si le Père Noël arrivait en ville.

Conclusion

Tous les exemples ci-dessus nous donnent une grande leçon à retenir. CRÉER DES SOUVENIRS. Starbucks a développé une véritable connexion émotionnelle avec ses clients. Ils prennent en compte l’enthousiasme des clients pour les fêtes, l’influence des Frappucinos aux couleurs vives sur leur humeur pendant les chaudes journées d’été et l’importance des souvenirs.

Et bien sûr, laisser les clients travailler souvent à distance depuis votre établissement est tout aussi une excellente idée. Le meilleur moyen de transformer votre café en espace de travail collaboratif est de donner aux clients l’occasion de se rencontrer. Surtout que les salons starbucks ont des fauteuils confortables.

Nous aimons Starbucks non seulement pour son excellent café, mais aussi pour l’environnement formidable qu’il nous permet d’avoir dans presque tous les coins de nos villes. C’est devenu l’une des meilleures
chaîne de café au monde et on peut dire que les fondateurs ; Gordon Bowker, Zev Siegel et Jerry Baldwin ont réussi leur coup !

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