Qu’est-ce qu’un mauvais marketing ?
Il est en fait assez difficile de commettre une erreur de marketing suffisamment grave pour que l’ensemble de la campagne soit considérée comme un échec, mais cela arrive, et pas seulement une fois, mais plusieurs fois.
Le mauvais marketing peut aller à l’encontre des règles du bon et excellent marketing. C’est aussi simple que cela, mais passons quand même en revue le désastre en détail pour être sûr de l’éviter.
Mauvaise étude de clientèle
L’étude de marché est la base de toute campagne de marketing. Si vous ne la faites pas pour le public cible, ou dans un but spécifique pour servir l’idée, alors pourquoi se donner la peine et surtout investir ? Mettre en place des campagnes de marketing mal ciblées n’auront aucun impact et n’entraîneront qu’un gaspillage de budget et de temps. Les résultats se verront sur votre chiffre d’affaires.
Un excellent texte marketing
Nous avons consacré plusieurs articles à la création d’un bon texte marketing qui fait vendre. Les bases d’un texte marketing comprennent un langage ciblé, l’inclusivité et une pincée d’humour si nécessaire. De même, les grands textes complexes ne fonctionnent jamais. Oubliez-les.
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Un texte de marketing qui n’a pas été consulté par l’équipe de création peut ruiner même la meilleure conception graphique au monde ou en faire un meme qui nuit à votre réputation. Vous finirez donc par obtenir de mauvaises relations publiques sur les réseaux sociaux ou par être poursuivi en justice dans le pire des cas.
Erreur de mauvais support
Tous les produits ou services que vous proposez ne peuvent pas être utilisés sur tous les supports physiques ou numériques. Parfois, vous devez simplement adopter une approche différente. Enfin, la plupart du temps, mais parfois c’est un strict minimum qu’il est dommage de négliger.
Imaginez que vous essayez de vendre par téléphone un produit dont vous vantez la beauté ou l’esthétique ! Ce n’est pas très malin et ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie de marketing pour générer des leads, n’est-ce pas ? Peut-être qu’une représentation graphique serait une meilleure option ? Et peut-être même utiliser le mail marketing pour cette campagne, pour montrer réellement le produit.
Offres financières médiocres
Les soldes et les essais ou échantillons gratuits sont un graal pour les plans financiers à long terme. Il y a certains produits que nous n’achetons parfois qu’en solde. Il s’agit de ne pas être trop gourmand.
Par exemple, disons que vous avez un magasin de vêtements. Vous annoncez une vente saisonnière sur votre site et mettez les articles d’été en solde parce que c’est l’hiver maintenant.
Si vous entriez dans le magasin avec cette excitation et que vous découvriez qu’il n’y a que 10% de réduction, ne seriez-vous pas très déçu ? Surtout si cette offre a lieu lors du « black friday ». C’est stratégiquement écrasant pour votre entreprise.
Annonces sans call to action
La publicité est surtout efficace lorsqu’elle peut répondre aux besoins des clients et les inciter à effectuer une certaine action. Surtout les publicités sur les médias sociaux, qui sont flexibles pour cette raison précise.
Même les anciennes publicités télévisées comportaient un numéro de téléphone en bas de page pour contacter le vendeur. À l’ère du digital, il serait très malvenu d’offrir quelque chose sans même une chance de communication.
Trop d’humour
Certaines publicités sont drôles et nous les adorons, mais nous n’investissons pas notre budget pour regarder simplement une émission comique, n’est-ce pas ? Votre publicité peut donc être un peu drôle, mais si elle ne donne aucune envie d’acheter le produit annoncé, alors ce n’est pas la bonne stratégie de contenu. Nous pouvons parier que vous en avez au moins une comme ça dans votre esprit et que vous n’avez jamais vraiment acheté le produit.
Mauvais mots-clés
Cette erreur est tout simplement trop difficile à commettre. Les mots-clés pour tous les secteurs d’activité sont assez spécifiques. Il faudrait une recherche extrêmement pauvre pour utiliser des mots-clés inappropriés. Pourtant, tout est possible.
Examinons les exemples de hashtags Instagram. Disons que vous avez une entreprise de boulangerie et que vous avez décidé de créer un contenu vidéo sur un gâteau à thème Disney. Imaginez que vous utilisiez tous les hashtags liés à Disney et que vous ratiez ceux qui font référence au gâteau lui-même !
Il est possible que les enfants puissent regarder votre vidéo pour le plaisir, mais le public cible sera laissé de côté. Veillez donc à ne pas faire fausse route lorsque vous choisissez des mots-clés pour vos campagnes numériques.
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