Les bases du marketing basé sur la performance
Fondamentalement, la stratégie de marketing basée sur la performance est ce qu’elle semble être, seulement nous pouvons remplacer « performance » par « résultats » pour plus de clarté.
Les stratégies de marketing basées sur les résultats généraux ou antérieurs de vos campagnes ont généralement tendance à être les plus efficaces, en particulier pour les produits dont le concept ne change pas beaucoup au fil du temps, ainsi que pour le public cible.
Pour mesurer les résultats de cette stratégie de marketing, vous aurez besoin de plusieurs paramètres. En voici quelques exemples :
- Nombre d’installations d’applications
- Vues de l’annonce
- Clics sur la page
- Clics publicitaires
- Ventes
- Engagement sur les réseaux sociaux
Pour savoir comment ces mesures de base vous aident à évaluer les performances de votre campagne, nous allons les examiner en chaîne.
Installation d’applications pour un marketing rentable
Nous parlons ici de marketing adapté aux mobiles. Bien sûr, il existe aussi des applications de bureau, mais soyons honnêtes : si nous parlons d’une application, ce sont les applications mobiles qui mènent le jeu. L’installation n’est qu’une mesure qui peut avoir un résultat très positif, parallèlement à un classement élevé sur un app store, mais il y a toujours un « mais », n’est-ce pas ?
Le classement des téléchargements est jusqu’ici bon, mais sans l’utilisation réelle de l’application, ses performances sont pratiquement nulles sur la durée. En voici un exemple :

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Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Nous avons tous des applications de médias sociaux que nous utilisons régulièrement (plus ou moins) et elles ne figurent jamais dans la liste des applications inutilisées sur nos appareils.
Pourtant, vous vous souvenez de Face App ? Ou de Sigma pour obtenir des visuels artistiques sur vos images ? Ces applications ont été intéressantes pendant un certain temps, mais après une courte période d’amusement, nous sommes tous retournés à Lightroom et Snapseed.
Ces applications ont eu un bon parcours, mais un parcours très court. Les notes sont peut-être encore de 5+, mais on peut dire que ces notes sont à peu près périmées à ce stade. Il est peu probable que vous remarquiez ces applications dans les tops. Ce qui signifie que les téléchargements ont intérêt à être réguliers et permanents plutôt que ponctuels et délaissés après un court laps de temps.
Visionnement des publicités et clics publicitaires
Les publicités peuvent être destinées à être vues dans leur intégralité ou à être cliquées pour vous renvoyer vers la page de destination correspondante. Dans ces cas, le contenu créatif joue un rôle important. Il est amusant de constater que le meilleur exemple de titres accrocheurs est celui de BuzzFeed, par exemple ; « quel type de fromage êtes-vous ? » Nous avons tous répondu à ce quiz au moins une fois.
Il est certain que, tout comme pour les applications, le fait de regarder et de cliquer n’est qu’une particule de l’indication de performance. L’élément principal est l’action, suivie des vues ou des clics. De même, la re-visite des utilisateurs donne une bonne idée de l’efficacité de notre campagne.
Il est clair que l’efficacité de ces campagnes se reflète principalement dans vos ventes et dans l’augmentation ou la diminution du budget.
L’engagement dans les réseaux sociaux
Nous revoilà avec les réseaux sociaux ! L’engagement se mesure particulièrement bien sur les plateformes de base que sont Facebook et Instagram. La question principale ici est de savoir ce que nous voulons de nos campagnes de médias sociaux. Le résultat escompté peut varier : certains souhaitent augmenter les ventes, d’autres veulent plus de visibilité, ce qui peut avoir une incidence sur les ventes.
Quel que soit le désir, une chose est claire, c’est que le SMM sert surtout l’idée de présence en ligne. En créant un contenu fonctionnel, nous sommes plus susceptibles de vouloir informer le public cible de l’existence de nos produits et services ainsi que de leurs avantages.
Se concentrer sur le marketing des médias sociaux pour une présence en ligne est de loin la décision la plus intelligente, surtout si l’on garde à l’esprit que les clients modernes passent peut-être plus de 50 % de leur temps d’éveil sur les médias sociaux.
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