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Ingénierie Logicielle (FR)

Utiliser SSL pour Améliorer la Sécurité de vos Canaux Digitaux

Par Jonathan Massa
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Les bases du SSL que vous devez connaître

Saviez-vous que, dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs de produits numériques sont préoccupés par la sécurité de leurs transactions en ligne ? Nous connaissons tous les risques liés à l’insertion de la moindre information confidentielle sur un site Web. C’est exactement là qu’intervient le SSL.

SSL se déchiffre comme Secure Sockets Layer. C’est un protocole pour les navigateurs web et les serveurs qui permet les formes d’authentification, de cryptage et de décryptage des données qui entrent et sortent du serveur que nous utilisons.

La mise en place du SSL vous permettra de sécuriser vos sites et par conséquent, rassurer vos utilisateurs. Pour ce faire, nous allons vous parler des types de certificats SSL que vous pouvez mettre en place pour la sécurité des données personnelles.

Sécuriser les connexions

Mettons de côté la partie transactionnelle d’Internet, qui nous rappelle généralement les services bancaires en ligne dans la plupart des cas, et parlons également des connexions. Le navigateur actuel contient des tas et des tas d’informations qui se chevauchent à un certain point.

Pour faire plus simple, prenons l’exemple des applications de messagerie. Il peut s’agir de Viber ou de WhatsApp par exemple, non ? Très souvent, dans l’en-tête d’une application, on voit qu’elle est cryptée de bout en bout.

L’objectif de cette méthode de sécurité est de s’assurer que les informations partagées entre deux personnes ne circulent pas sur l’ensemble du serveur, ce qui augmente le risque qu’elles soient piratées et consultées par d’autres personnes que les utilisateurs autorisés.

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En fait, nous devons tous sécuriser nos connexions, car il s’agit tout simplement d’informations aussi confidentielles que les données de votre carte de crédit.

Pourquoi SSL est un MUST pour vos canaux digitaux

Quel que soit le type d’information dont nous parlons, gardez à l’esprit que ce qui ne vous semble pas confidentiel peut être très important pour votre public cible.

N’oubliez pas que dans la société actuelle, l’un des problèmes les plus courants est le harcèlement. De nombreuses personnes, surtout des femmes, sont confrontées à ce problème, notamment sur les plateformes de réseaux sociaux.

Si votre site internet est axé sur la synchronisation d’informations provenant de médias sociaux, comme l’enregistrement via des comptes Facebook, vous ne pouvez pas laisser ces informations synchronisées tomber entre de mauvaises mains.

Après tout, pour votre propre bien, un client dont les informations ont été divulguées sera tout à fait en droit de porter l’affaire devant les tribunaux pour obtenir des directives en matière de cyber-sécurité.

Et comme nous ne voulons certainement pas cela, il est toujours préférable d’investir dans votre SSL et d’avoir plus de garanties que de tels problèmes ont le moins de chances de se produire.

Parties du cryptage

Les deux principales parties du processus de cryptage sont : L’utilisateur et le site Web lui-même. Comme nous avons déjà parlé de l’application mobile ci-dessus, elle peut être considérée comme une sous-partie. Cependant, le destinataire principal du cryptage est le site Web en premier lieu. SSL est la partie neutre du logiciel qui assure la sécurité du flux de données.

Valider le certificat SSL de votre domaine

Il existe plusieurs options pour obtenir la certification SSL. Ce que signifie avoir un certificat validé, c’est que votre page Web, lorsqu’elle est recherchée par Google par exemple, garantit à l’utilisateur qu’elle est libre de circuler. Comment Google avertit-il les utilisateurs en cas de non certification SSL ?

Avant de naviguer sur un site spécifique, il se peut que vous receviez au moins une fois une page d’avertissement de Google vous informant qu’il peut être dangereux d’y insérer vos informations. C’est le cas lorsque le navigateur Chrome vous demande si vous souhaitez poursuivre la visite d’un site Web ou revenir à la page précédente.

Voici quelques options pour obtenir un certificat SSL :

  • Vérifier les informations de votre domaine par le biais de la recherche ICANN
  • Générer une CSR (demande de signature de certificat)
  • Validez votre domaine en soumettant la CSR
  • Installer le certificat sur votre domaine/site web

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Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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