L’ABC de l’automatisation des tests de logiciels
Les tests de logiciels en général, qu’ils soient manuels ou automatisés, sont tout aussi importants pour un flux de travail digital productif. Aujourd’hui nous allons discuter des avantages des tests logiciels automatisés.
Au sens le plus élémentaire, les tests automatisés sont une application d’outils qui vérifient la validité des produits logiciels qui sont généralement pilotés par l’homme.
Les méthodes de test logiciel permettent de vérifier les fondements de l’expérience utilisateur et l’utilité des outils choisis pour l’expérience donnée. En fonction des résultats, exécuter des tests permet d’améliorer la qualité de votre travail et ajouter de nouvelles fonctionnalités là où c’est le plus nécessaire.
Efficacité en termes de temps
Le temps c’est de l’argent qui ne peut être échangée contre autre chose. Surtout lorsqu’il s’agit de créer un logiciel qui incite efficacement ses utilisateurs à agir. Parfois, les mises à jour doivent être ajoutées assez rapidement et le test manuel de votre logiciel ne suffit pas. C’est là que les outils d’automatisation des tests entrent en jeu.
Bien sûr, vous pouvez également être sélectif et choisir des outils spécifiques que vous souhaitez tester automatiquement et faire le reste manuellement. Gardez du temps pour les aspects plus complexes de votre logiciel et laissez l’IA s’occuper de l’essentiel.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Outils d’accessibilité
Dans l’un de nos précédents articles, nous avons abordé le concept de contenu accessible. Un site web accessible aux personnes souffrant de certains handicaps, comme une vue partielle par exemple.
L’intelligence artificielle a intégré des normes qui sont testées pour leur efficacité et l’automatisation de ces outils serait un excellent choix. Il est difficile de tester manuellement ce à quoi vous ne pouvez pas vous identifier en tant qu’individu, par exemple. Confier cette tâche à la technologie est une bonne solution dans ce cas, cela peut vous éviter quelques erreurs humaines.
Prenons l’exemple des livres audio modernes. Une personne peut préférer l’accent britannique à l’accent américain, mais gardez à l’esprit que si le texte est interprété verbalement par l’intelligence artificielle, celle-ci s’assure de rendre le contenu web compréhensible pour tout auditeur. C’est le genre d’inclusivité que nous voulons en tant qu’ingénieurs numériques modernes.
Analysez vos bénéfices
Une autre chose que les tests automatisés vous aident à faire est de vérifier régulièrement les résultats quotidiens de votre stratégie digitale et de les comparer aux résultats prévus ou attendus.
Cela peut être fait en écrivant des scripts de test par exemple. L’automatisation des tests est efficace pour les tâches répétitives et autres procédures de test qui prennent beaucoup de temps à réaliser manuellement par votre équipe de développement.
À la fin du mois, avec toute l’agitation que nous avons dans les domaines du marketing et de la création de notre entreprise, des rapports opportuns sur les statistiques d’engagement ou de productivité sont indispensables.
Test des applications mobiles
De nos jours, il est indispensable d’avoir un site Web ou une application adaptés aux mobiles. Imaginez maintenant que vous deviez évaluer simultanément vos applications web et mobiles. Ne s’agit-il pas d’un double travail et d’une double perte de temps ?
Certaines tâches faciles et certains outils des applications mobiles sont parfaitement adaptés aux tests automatisés. N’oubliez pas non plus que l’interface utilisateur/UX des applications mobiles est beaucoup plus compacte et offre un confort de navigation par boutons. De telles fonctionnalités prédéfinies sont très utiles pour être testées automatiquement.
Vous pouvez également avoir besoin de l’automatisation pour les fonctionnalités suivantes
- Comparaison d’images pixel par pixel
- Comparaison de feuilles de calcul comprenant plusieurs ressources et des informations de liaison
- Test d’une application en cours d’utilisation par plus de 100 000 utilisateurs
- Repères de performance
- Test d’application sur diverses plateformes de navigateur
Stratégies d’automatisation
Tout comme dans le marketing des réseaux sociaux par exemple, nous pouvons avoir plusieurs stratégies de tests automatisés pour décider laquelle est la plus apte à fonctionner dans un scénario spécifique. Pour les répartir en catégories de base, voici les types de stratégies de tests automatisés qui peuvent convenir à vos objectifs commerciaux :
- Tests positifs
- E2E (tests de bout en bout)
- Tests de l’interface utilisateur
- Tests de charge
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles intéressants, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et, n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance professionnelle de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend des services d’ingénierie logicielle et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !