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Développement Web (FR)

Marketing SaaS pour une Meilleure Rentabilité de votre Software Business

Par Jonathan Massa
Lectures: 5804

Principes de base du SaaS

L’abréviation SaaS se traduit par « Software as a Service » (logiciel en tant que service). Cette stratégie marketing est un excellent outil pour faire connaître votre logiciel et, plus tard, pour le vendre.

Les spécialistes du marketing SaaS sont des coéquipiers essentiels de votre entreprise, notamment pour le développement commercial axé sur les produits.

Cette stratégie marketing vous permet de mettre votre produit sur le marché, de le positionner et de créer une visibilité pour votre organisation SaaS.

Mettre en place cette stratégie vous aidera dans la fidélisation des clients, à avoir un taux de conversion fort et un taux de désabonnement faible et surtout, à augmenter votre chiffre d’affaires.

Promouvoir à distance

En plus des avantages mentionnés dans le paragraphe ci-dessus, le marketing SaaS se concentre très spécifiquement sur la promotion, la génération et le maintien de prospects pour des produits principalement basés sur des abonnements à des produits SaaS.

Dans ce cas, les entreprises vendent leurs produits sous forme digitale, comme des applications basées sur le cloud avec des mises à jour constantes et des fonctions supplémentaires.

Physique VS digitale

Les produits physiques sont pour la plupart des achats uniques par rapport aux produits commercialisés en mode SaaS qui offrent une croissance continue de l’intangibilité et de la valeur locative.

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Les services par abonnement sont plutôt du type à long terme. Dans ce cas, prenons un exemple. Disons que nous avons une application de services de livraison et que nous proposons à nos clients de s’abonner à notre service Premium, qui offre la livraison gratuite pendant un mois entier en échange d’un forfait mensuel. Ce forfait premium est exactement celui qui fait l’objet du marketing SaaS.

Avant de mettre en œuvre votre stratégie SaaS

Avant de mettre en œuvre votre stratégie SaaS, assurez-vous de passer un peu de temps à y travailler. Cela peut sembler simple à première vue, mais il y a quelques détails à prendre en considération.

La base de presque tout plan SaaS est d’analyser globalement les objectifs que l’on souhaite atteindre et les objets relatifs aux cibles. Des tactiques spécifiques entrent en jeu lors de la planification de SaaS.

La stratégie marketing SaaS dépend principalement de la position actuelle de votre entreprise sur le marché. Pourtant, quel que soit le stade, voici certains éléments sur lesquels vous devez vous concentrer :

  • Considérez de manière critique votre crédibilité en tant qu’expert de votre domaine.
  • Augmentez à nouveau la notoriété de votre marque.
  • Reconfirmer la fonctionnalité de vos produits sur le marché.
  • Rétablir vos coûts réels et rafraîchir vos pistes.

Qu’est-ce que l’indicateur d’adéquation produit/marché ?

Fondamentalement, l’adéquation produit/marché est un indicateur primaire pour rassurer les investisseurs. Il est nécessaire de le rafraîchir lorsque vous gagnez un plus grand nombre de clients par rapport à ceux avec lesquels vous avez commencé. Il y a plusieurs composantes sur lesquelles il faut se concentrer et voici un bref exemple de certaines d’entre elles :

  • Optimisez vos canaux de marketing. Adaptez-les également aux nouveaux clients.
  • Explorez de nouveaux canaux, vous n’auriez peut-être jamais pensé que certains d’entre eux pourraient être utiles.
  • Réduisez vos coûts d’acquisition par une utilisation fonctionnelle de l’analyse du trafic, des pistes et de la qualité.
  • Améliorez l’expérience sur site de vos pages de renvoi.
  • Optimisez la qualité de vos relations publiques pour rester au sommet de votre jeu de communication B2C.

Essai gratuit des Mots d’Or

Dans le monde du marketing SaaS, le terme « essai gratuit » est probablement le plus populaire et le plus efficace à la fois. Dans le domaine des produits physiques, cela revient à offrir des échantillons gratuits de certains produits dans des tailles plus petites.

Ainsi, disons que NYX Cosmetics offre une petite version de son produit en tant qu’échantillon gratuit et que Netflix vous offre un mois d’essai gratuit, ce qui revient à peu près à la même stratégie. L’une correspond au produit physique et l’autre au produit digital.

SaaS un bonbon ou un sort ?

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé d’un essai gratuit. Les clients adorent les produits gratuits, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons tous. Cela ne fait aucun doute.

Avez-vous déjà pensé à rendre votre application gratuite, tout en réalisant certains bénéfices ? C’est ici que les publicités entrent en jeu !

Il existe de nombreux sites Web et applications qui peuvent fonctionner sans abonnement. Mais le problème, ce sont les publicités. Eh bien, vous avez le choix : ralentir l’accès à certains avantages et attendre les publicités ou opter pour une friandise comme un abonnement et vous débarrasser de cet ennuyeux compte à rebours de 30 secondes.

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Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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