Définition du marketing omnicanal
En raison de sa popularité croissante, il se peut que vous n’ayez pas encore entendu parler du marketing omnicanal, ou que vous ne sachiez pas que cette stratégie portait un nom spécifique.
Pour faire simple, cette stratégie omnicanale consiste à utiliser toutes les ressources des canaux organisationnels que vous pouvez, pour interagir avec vos clients. Cela implique que les canaux physiques et numériques de la vieille école fonctionnent simultanément. Cette stratégie offre aux clients davantage d’options d’achat.
Le marketing omnicanal moderne
L’ensemble des canaux numériques modernes permettent de mettre en place une stratégie de marketing omnicanal performante. Vous pouvez désormais utiliser plusieurs plateformes à la fois et maintenir une communication avec le public cible beaucoup plus facilement qu’auparavant. Même les messages automatisés sont devenus plus productifs en la matière.
Les communications cohérentes et constantes jouent un rôle important dans la réussite d’une stratégie de marketing omnicanal.
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Restez centré sur le client
En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez connaître le dicton : « Le client a toujours raison ». Certains d’entre nous sont un peu contrariés par ce point de vue, surtout ceux qui travaillent dans le secteur de la vente. Mais cette phrase n’est peut-être pas formulée tout à fait correctement. Après tout, être centré sur le client est un élément vital pour vos ventes.
Au lieu de dire que le client a toujours raison, envisagez de reformuler cette phrase en quelque chose comme : Le client a toujours besoin d’un maximum d’attention. Pour être sûr de ne pas vivre une expérience chaotique avec le marketing omnicanal, écoutez attentivement et constamment. Cela peut demander plus de travail que d’habitude, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Communications multiples
La communication individuelle est très importante, comme nous l’avons déjà dit dans le paragraphe précédent. Maintenant, la question est de savoir comment maintenir ces communications à un niveau personnalisé, surtout lorsque la base de clients se compose de centaines et de milliers d’individus au minimum.
Les messages automatisés étaient très ennuyeux il y a peut-être une dizaine d’années, mais les technologies actuelles nous donnent la possibilité de les faire ressembler à une communication perspicace sur n’importe quel canal de communication.
La messagerie automatisée
En général, ce type de communication B2C est encore mal vu, mais nous savons à quel point la messagerie automatisée peut être bien si elle est programmée correctement.
La facilité de cette communication digitale, qui peut également être acquise par le biais des canaux de médias sociaux, est qu’elle répond à une question concrète en quelques secondes sans vous faire perdre votre temps ni celui du client.
Bien sûr, si une question est plus complexe, il doit y avoir une option pour être transféré à un représentant du service clientèle en temps réel. Mais, au cas où, la messagerie automatisée est toujours utile, que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou autre points de vente.
Concentration sur le parcours d’achat
Le contenu ou les services que vous offrez par le biais de votre marketing omnicanal sont plus fonctionnels pour être basés sur l’expérience client.
Ainsi, dans l’un de nos articles, nous avons discuté des avantages des commentaires négatifs et de la façon dont vous pouvez les utiliser pour votre propre bien.
Maintenant, parlons à nouveau des messages automatisés. Recueillez autant d’informations que possible sur les problèmes qui surviennent souvent dans vos relations B2C. Résolvez-les et, si nécessaire, ajoutez une option dans la messagerie automatisée qui correspond à ce problème.
Très vite, les clients le remarqueront, dans un contexte positif bien sûr et cela aura un effet sur votre image de marque ainsi que sur vos taux de conversion.
Marketing omnicanal et multicanal
Ces deux notions semblent assez similaires car elles utilisent les données clients du parcours d’achat, mais d’une certaine manière, elles ne sont pas tout à fait les mêmes. Ce qui différencie l’omnicanal de la stratégie de marketing multicanal, c’est que le marketing omnicanal suit l’ensemble du parcours du client autour de votre marque. Alors que le multicanal se concentre sur le parcours du client d’un point à un autre de manière plus directe.
Si votre expérience en tant que client ressemble à une spirale compliquée, le marketing multicanal la simplifiera et ne mettra l’accent que sur les courbes principales, alors que le marketing omnicanal fera le tour complet de cette spirale avec vous et naviguera exactement sur le même chemin.
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