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Le « Bandwagon Principle » pour une Stratégie de Marque Solide

Par Caroline
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Comportement des clients et principe du Bandwagon

Pour faire simple, le principe du Bandwagon dans les stratégies marketing repose sur l’habitude de suivre les tendances en cours. C’est un aspect de la psychologie du client qui rend ce principe efficace.

Un individu achète souvent un produit ou un service simplement parce qu’il est à la mode. Donc, pour commencer, afin d’adapter la stratégie donnée, vous devez vous tenir régulièrement au courant des tendances dans le domaine de votre communauté.

Le principe de la pensée rapide en bandwagon

La clé de cette stratégie n’est en fait pas la vôtre, mais la rapidité d’esprit du client. Pour certains, cela peut sembler manipulateur, mais les tendances se produisent parce que dans certains domaines, il y a quelque chose que tous les membres de cette communauté désirent et admirent.

Le principe du Bandwagon est utilisé assez souvent par de nombreuses marques, parfois sans s’en rendre compte.

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S’assurer de ne rien manquer

En général, les communautés qui se consacrent à leurs objectifs à travers les marques avec lesquelles elles s’engagent, ont la volonté de ne pas manquer les tendances.

Il devrait en être de même pour vous en tant que marque. Vous devez être sur la même longueur d’onde émotionnelle que vos clients. La soi-disant peur de manquer quelque chose est parfaitement illustrée par les utilisateurs d’iOS.

Apple présente de nouveaux produits chaque année en septembre et les utilisateurs s’assurent de rester informés de ces nouveautés. Il peut s’agir d’un client potentiel qui attend le bon moment pour acheter le meilleur produit possible sur le marché. Ou, tout simplement, quelqu’un qui attend avec impatience les nouvelles mises à jour du système qui répondront à ses besoins actuels.

Apparaître partout

En fonction de la mesure dans laquelle votre produit peut rejoindre les champs du marché, assurez-vous d’apparaître partout où vous le pouvez. Cela implique la mise en place de stratégies de marketing digital et de réseaux sociaux efficaces. Dans un principe de bandwagon, ceux qui fournissent des mises à jour en temps voulu sur les plateformes relatives ont le dessus.

Disons que si vous êtes une marque de vêtements et que vous n’utilisez que les plateformes de médias sociaux, au lieu de rechercher tous les sites Web ou blogs possibles, où vous pouvez publier votre contenu, vous êtes en retard sur la stratégie donnée.

Rendez votre marque visible en utilisant les ressources de toutes les plateformes et en fournissant du contenu sur la façon dont votre marque reste en phase avec les tendances actuelles.

Mettez en avant votre popularité

Que vous soyez déjà à un niveau de popularité souhaitable ou non, dans cette stratégie vous devez vous montrer comme suffisamment populaire pour le moins.

Les tendances sont la clé du principe du Bandwagon, qui est associé à votre notoriété et image de marque de manière directe. Pour générer l’image de votre popularité, vous devrez peut-être utiliser quelques astuces.

L’une d’entre elles peut être une stratégie de marketing des médias sociaux, qui implique des collaborations avec des célébrités et des influenceurs. Commencez à planifier le budget pour celle-ci, parce que, de toute évidence, il est moins probable que quelqu’un le fasse gratuitement.

Envoyez des PR box aux influenceurs de votre communauté, qu’ils pourront ensuite passer en revue dans leurs Vlogs. Ou alors, offrez certains produits afin que ces influenceurs les présentent dans des articles, par exemple.

Plus votre produit ou service apparaît dans le contenu des influenceurs et des célébrités, plus vous pouvez générer un sentiment de popularité pour votre marque.

Comment les tendances influencent la prise de décision

Comme mentionné dans le premier paragraphe, les tendances affectent le comportement des clients de manière radicale. Vous vous souvenez de tous ces achats dont vous n’avez jamais eu besoin mais que vous avez quand même effectués parce que tout le monde les achetait ? C’est l’exemple de la pensée collective qui affecte simultanément votre processus de prise de décision avec les concepts à la mode.

L’ère du Y2K de l’an 2000 a été un excellent exemple du Bandwagon, surtout dans le secteur de la beauté. Les paillettes, le bronzage et les jeans à faible teneur en déchets ont connu un boom des ventes et tout le monde devait en posséder un.

Il est assez amusant de constater que la plupart d’entre nous sont même gênés par les photos de l’an 2000 aujourd’hui, mais ce sont les tendances qui nous ont poussés à le faire. Nous avons tous fait l’expérience de la stratégie Bandwagon sur nous-mêmes d’une certaine manière.

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Par Caroline

Creative Director

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Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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