Les bases du message marketing
Un texte marketing est essentiellement une présentation écrite du produit à votre public cible. La façon dont votre texte est rédigé influencera certainement la première impression de vos clients potentiels.
Sans oublier le désir de vos clients fidèles de continuer à utiliser vos produits ou services. Les messages marketing peuvent être difficiles à assembler, surtout avec le temps, lorsque vous devez proposer quelque chose de nouveau sans perdre le contact avec vos idées et principes fondamentaux.
Moins ennuyeux pour plus de taux d’engagement
Il est bien connu que nous n’avons pas beaucoup de temps aujourd’hui pour rendre notre produit digne d’attention pour le client. Souvenez-vous de l’époque où les publicités télévisées régnaient sur le monde entier. Les personnes avaient la télévision allumée en permanence, alors une minute et demie supplémentaire d’explications sur le fonctionnement de votre réfrigérateur ne semblait pas aussi ennuyeux.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Confiez votre projet à des experts du secteur
Eh bien, les temps ont changé et le rythme de vie est devenu bien plus rapide qu’auparavant. Certains d’entre nous sont même agacés lorsqu’une vidéo dure plus de 30 secondes sur les réseaux sociaux. Le défi est d’éveiller la curiosité en quelques secondes.
Choisissez votre dictionnaire en conséquence
Le choix des mots et du dictionnaire dans un texte marketing doit être judicieux pour envoyer des messages clairs à votre public cible. Maintenant, pour un exemple amusant, considérons que votre public est âgé de 20 à 35 ans.
Imaginez que vous créez un texte marketing qui utilise des mots du roman de Shakespeare. Si une partie de votre public a lu le roman Roméo et Juliette, elle peut comprendre votre message, mais qu’en est-il du reste de la population ? Vous ne pouvez pas répondre à leurs besoins dans une forme de dictionnaire qu’ils ne sont même pas susceptibles de comprendre.
Des mots plus longs et moins de sens
Maintenant que nous avons discuté de l’importance du bon dictionnaire, venons-en au point principal de cet article : faites en sorte que votre texte soit plus court mais tout aussi fonctionnel ! Plus il y a de mots dans un texte marketing – surtout ceux qui ne servent à rien, si ce n’est à l’agrandir terriblement – moins le client montre d’intérêt à le lire jusqu’au bout.
Imaginez que vous rédigiez un article de blog, par exemple, pour les nouvelles de votre entreprise. Vous voulez mettre en valeur votre croissance, mais vous écrivez tout simplement trop. L’article qui pourrait faire une page, s’est transformé en un document de plusieurs pages faisant l’éloge de l’entreprise pendant trop longtemps. Au mieux, après le milieu, l’effet « WOW » aura disparu depuis longtemps.
Rendez votre texte plus amusant
Étant donné que le rythme de vie est déjà assez stressant, il serait productif de mettre en place des éléments amusants dans votre texte de marketing. L’humour rapide laissera une impression inoubliable à votre client et lui donnera envie de consulter d’autres exemplaires de votre texte.
Pas de phrases inachevées
Cela peut sembler drôle, mais l’erreur consistant à fournir des phrases inachevées dans le processus de raccourcissement du texte est bien plus courante que vous ne pouvez l’imaginer.
Parfois, cela a un sens stratégique, pour être amusant pour le client ou pour lui donner une chance de terminer la phrase à sa guise. Pourtant, il arrive que le contenu soit si court que vous vous retrouvez avec plus de questions que de réponses. Cela crée de la confusion dans l’esprit de votre client et l’incite plus tard à acheter vos produits ou services.
Infographies – une stratégie de copie moderne
Dans l’un de nos précédents articles, nous avons évoqué les avantages de l’intégration d’infographies dans vos réseaux sociaux et votre contenu web.
L’avantage de cette stratégie de communication, qui est surtout utilisée sur les médias sociaux, est qu’elle combine des éléments visuels et textuels. Bien sûr, ils doivent être en harmonie l’un avec l’autre.
Non seulement vous avez la possibilité de diviser votre texte marketing d’une manière graphique plus agréable, mais vous pouvez également inciter votre client à glisser de droite à gauche dans vos messages pour en savoir plus sur vos services et vous.
La simplicité de cette stratégie est exactement ce qui la rend parfaite, surtout pour les temps modernes. Un client obtient des informations complètes par sa propre volonté, dans un format fractionné – ce qui a un impact positif sur vos taux d’engagement et de CTR.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles intéressants, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance professionnelle de votre agence numérique suisse. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !