ABC de l’éthique du marketing
L’ensemble des principes moraux qui guident votre stratégie de marque est ce que nous appelons l’éthique du marketing. L’éthique que vous choisissez a pour but de servir les intérêts et les attentes de vos clients cibles. Qu’ils soient potentiels ou fidèles.
L’éthique détermine combien de temps votre client voudra rester lié à votre marque. C’est exactement comme ce que nous apprécions en tant qu’individus dans un espace de co-working. Très souvent, nous ne voulons pas faire affaire avec une personne qui a une mauvaise éthique de travail, n’est-ce pas ? Il en va de même pour le marketing.
5 éléments d’une bonne éthique du marketing
Une bonne éthique du marketing repose sur cinq éléments majeurs : L’empathie, l’honnêteté, la transparence, le respect des promesses et la durabilité.
Si vous manquez ne serait-ce que d’un seul de ces cinq éléments, cela se ressentira sûrement dans votre progression en termes d’engagement et de ventes. Ces cinq éléments sont aussi cruciaux que les cinq éléments naturels bien connus de l’alchimie.
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La magie de l’éthique du marketing
Pour un exemple amusant, disons que vous êtes un alchimiste (propriétaire de la marque), que vous devez fabriquer une pierre philosophale (excellente stratégie marketing) et que vous avez besoin de cinq éléments de la nature (cinq éléments de l’éthique marketing). Les ingrédients de base ne peuvent être remplacés, sinon vous obtiendrez une pierre complètement différente qui ne vous servira pas longtemps.
L’éthique du marketing et l’environnement de travail
Après nous être amusés avec les exemples alchimiques, revenons à l’aspect plus réaliste de la création. Votre éthique du marketing affectera sûrement votre environnement de travail. Il ne s’agit pas seulement de la façon dont vos clients vous perçoivent, la perception de votre équipe compte tout autant.
Les comportements éthiques jouent par conséquent, sur l’activité de l’entreprise ainsi que sur l’image de marque. La démarche éthique d’une entreprise en dit long sur elle.
L’honnêteté joue un rôle énorme dans ce cas. Imaginez que vous demandiez à votre équipe de création de rédiger un texte sur un produit pas entièrement vrai. Ils pourraient le faire, mais il est fort probable que l’équipe sera la première à perdre confiance en vous et en votre marque.
Vous devez mettre en place des pratiques éthiques et les respecter. Dans le cas contraire, cela conduit généralement à la perte d’excellents membres professionnels de l’équipe sur le long terme.
Élément 1 – Empathie
Vos clients ne sont pas seulement des personnes qui achètent vos produits. Ce sont les individus qui vous ont accordé leur confiance et leur soutien en achetant et en s’engageant auprès de votre marque. Gardez à l’esprit que votre public cible a des intérêts et des problèmes communs que vous pouvez aborder au moins par le biais des médias sociaux et faire en sorte que votre public se sente entendu. Ne négligez pas l’aspect émotionnel de la communication.
Élément 2 – L’honnêteté
L’honnêteté est très appréciée, c’est un fait. Vous avez peut-être entendu des tonnes de plaintes à propos de nombreuses marques, ayant gagné la confiance du public et décidé de se relâcher sur la qualité après un certain temps. Certains clients peuvent continuer à acheter ce produit pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils trouvent une autre solution.
Essayez de rester honnête sur votre production et le respect des normes afin de ne pas décevoir le public. Il est évident que des erreurs peuvent être commises en cours de route, mais n’essayez pas d’en faire porter la responsabilité à un tiers. Soyez honnête, admettez-les et essayez de les rattraper le plus rapidement possible, c’est ça, un comportement éthique.
Élément 3 – Transparence
La transparence peut être mise en valeur de nombreuses façons. L’une d’elles consiste à organiser des sessions en direct sur les réseaux sociaux pour montrer l’environnement de travail ou la fabrication du produit. Lorsqu’une marque décide d’être transparente vis à vis de la fabrication par exemple, ce n’est que du plus. D’autres décident de garder l’espace intérieur de l’entreprise secret.
Bien sûr, tout ce qui vous rend exclusif ne peut pas être publié dans le monde entier, mais montrer au moins une partie de votre processus créatif crée un sentiment de transparence, qui vous donne la confiance de votre public.
Élément 4 – Tenir ses promesses
Signifie ce qu’il semble être. Tenez vos promesses. Lorsque nous mettons un produit sur le marché, nous offrons au public une certaine solution.
Ainsi, verbalement ou non, nous promettons que notre produit peut améliorer un aspect de leur routine quotidienne. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une promesse vide et restez fidèle à l’objectif de votre produit et de votre marque.
Élément 5 – Durabilité
Et voici le dernier élément de l’éthique du marketing. La qualité a plus de valeur que la quantité. Cela vaut également pour votre produit. Vous pouvez fournir au public de nombreux produits de faible qualité, mais ils ne pourront jamais compenser un seul produit de haute qualité.
La durabilité est parfaitement illustrée par les productions automobiles. Nous connaissons tous au moins un modèle de voiture qui peut supplanter de nombreux modèles de qualité inférieure.
Les clients ont tendance à préférer payer une fois une somme importante pour un produit de haute qualité, plutôt que d’en acheter de nombreux autres qui coûtent moins cher et durent moins longtemps.
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