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Les Avantages du « Hook Effect » dans une Stratégie de Marketing

Par Lina
Lectures: 5718

Objectif du Hook Effect

Lorsqu’il s’agit d’utiliser la stratégie du Hook Effect dans votre environnement de marketing digital, gardez à l’esprit que l’ensemble de votre contenu – graphique ou textuel – doit être bien aligné.

Il est préférable de réunir l’équipe créative et de commencer à élaborer des accroches pour vos clients potentiels. Cette stratégie est plus susceptible d’attirer de nouveaux clients que de se concentrer sur les clients fidèles. Il est toujours nécessaire de rafraîchir votre base de clients, surtout si vous souhaitez réorienter votre contenu numérique.

Que fait le Hook Effect

La stratégie elle-même donne déjà l’impression qu’elle est censée attirer le client. C’est en fait ce qu’elle semble être. Lorsque vous réfléchissez à une stratégie d’accroche, gardez à l’esprit que les émotions jouent le plus grand rôle ici. C’est un fait psychologique bien connu que les émotions d’un individu le poussent à appuyer sur le bouton « achat ».

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Les poissons dans l’océan

Dans l’un de nos articles, nous avons parlé en détail des taglines et des slogans. Justement, ces taglines et slogans sont le premier élément qu’un client voit avant de s’accrocher à l’hameçon.

Lorsque vous recherchez une nouvelle clientèle, assurez-vous de fournir à votre rédacteur un dossier clairement organisé sur le public ciblé. De nombreuses marques ont tendance à faire l’erreur de penser qu’il y a beaucoup de poissons dans la mer et que les nouveaux clients se dirigeront d’eux-mêmes vers leur marque. Eh bien, ce n’est certainement pas le cas.

Les émotions sont le moteur de l’action

Quel que soit l’enthousiasme avec lequel nous faisons nos affaires et notre marketing, ce sont les bénéfices qui montrent notre succès en chiffres. Il est assez amusant de constater qu’une chose aussi abstraite que l’émotion détermine notre succès digital.

Quelle que soit la présentation graphique que vous choisissez d’utiliser pour votre contenu d’accroche, une présentation trop organisée et trop professionnelle ne fera qu’ennuyer le client et donner une impression de robotisation à la communication. De manière générale ce sera l’apocalypse pour vos communications et vis ventes en même temps.

Un exemple de Hooking

Examinons un exemple abstrait de ce que peut être une stratégie d’accroche. Disons que votre marque produit des chaussettes. Des chaussettes ordinaires, chaudes et en laine.

Vous devez maintenant les transformer en quelque chose de plus que de simples chaussettes. Vous devez leur donner un sens, un sens émotionnel, afin qu’un client éprouve un sentiment de nostalgie qui le pousse à acheter votre produit. La mise en mise en œuvre de cette stratégie peut vous apporter de véritables avantages concurrentiels pour vos produits ou services. Passons en revue plusieurs étapes :

  • Collectez des informations sur le type de sentiment que votre public cible peut éprouver en rapport avec les chaussettes en laine. Il s’agit peut-être d’une génération qui avait l’habitude de faire fabriquer ses vêtements tricotés, y compris votre produit, à la maison – par les grands-mères par exemple.
  • Pensez à un slogan et à une accroche. Gardez à l’esprit qu’une tagline vend votre marque, et qu’un slogan vend votre produit. Pour ce qui est de la tagline, trouvez une émotion ou une expérience à laquelle votre marque peut être liée. Pour ce qui est du slogan, si nous optons pour l’histoire et les idées de grand-mère, « Just Like Grandma’s » conviendrait parfaitement.
  • Déterminez l’esthétique de votre conception visuelle. Voulez-vous qu’elle soit photographiée ? Ou peut-être créer un art vectoriel ? Tout dépend de votre public cible et de ses préférences en matière d’esthétique visuelle. Si, par exemple, il aime les appareils photo argentiques, il serait intéressant d’utiliser une photographie éditée dans un style similaire à celui d’un appareil photo argentique.

Faites en sorte que tout soit cohérent

Le produit final, qui est censé inciter votre client à acheter vos produits, doit être bien conçu, clair et compréhensible. Tout ce qui sort du contexte sera facilement perceptible.

Veillez à créer des stratégies d’accroche sur la même idée de base, mais par le biais de différents supports. Il peut s’agir d’un message SMM, d’un article de blog, d’un imprimé, d’un panneau d’affichage, etc. Cependant, tous les éléments doivent présenter un lien avec le même concept. Ce concept précis, fondé sur la confiance émotionnelle, sera certainement bénéfique pour vos ventes et vos communications, notamment sur les réseaux sociaux.

Ce que nous proposons

Pour d’autres articles de nos experts, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et n’oubliez pas de consulter nos services pour bénéficier de l’assistance professionnelle de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend le Growth Hacking et bien d’autres encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

Par Lina

Stratège Publicitaire

PUBLIÉ PAR

Lina

Lina est experte en stratégie de contenu, psychologie du consommateur et neuro-marketing. Elle élabore et déploie de solides stratégies de contenu et de publicité en ligne permettant à nos clients de toucher leur cible et générer de la valeur au sein de l'espace digital en Suisse et à l'international.

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