Catégories
Communication & Branding

Comment rendre votre Texte Marketing Facilement Lisible ?

Un texte marketing accrocheur

Lorsque nous parlons d’un texte marketing, il s’agit généralement d’une combinaison de visuels clés et de contenu textuel.

Saviez-vous qu’un rédacteur, parmi les membres de l’équipe créative, joue un rôle important dans la détermination du concept d’une image ?

Dans cet article, nous allons souligner l’importance du bon choix des mots. Dans un autre de nos articles sur l’écriture en marketing, vous pouvez consulter nos conseils sur l’esthétique d’une écriture combinée au design graphique.

Faites une impression avec votre texte marketing

La première impression est toujours celle qui change la donne. Le texte de votre campagne est le cœur et l’âme du concept que vous essayez de transmettre à votre public.

Le succès ou l’échec de votre campagne dépendra du choix judicieux de vos mots. Les réactions gagnantes peuvent être « Aww » et « Wow ». Pour ce qui est de l’impression « Aww », rappelons-nous la campagne de Heinz Ketchup.

Heinz a apposé son autocollant sur la bouteille avec un degré dans lequel les clients doivent tenir la bouteille pour utiliser la quantité maximale du produit qu’elle contient.

Devinez d’où est venue cette idée ? Des tweets des clients. De nombreux clients ont répondu que c’était très gentil de la part de Heinz de prendre en compte leurs commentaires.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Un humour rapide qui ne fait pas de mal

L’humour est toujours apprécié par votre public. Évitez bien sûr tout ce qui pourrait être offensant de manière générale. C’est pourquoi vous recherchez votre public cible de manière très réfléchie afin de connaître ses attentes vis-à-vis de vos normes de communication. Cela dépend aussi du moment. Prenons l’exemple de la Daihatsu Hijet.

Il s’agit d’une vieille réaction de 1996, qui dit que le minivan ramasse cinq fois plus de femmes qu’une Lamborghini. Peut-être que dans les années 90, la critique n’était pas si négative, mais imaginez publier cela maintenant. C’est une offense à l’ensemble du travail acharné des femmes du monde entier qui luttent contre le catcalling, pour le moins. Faites donc très attention à votre choix de mots et au contexte.

N’écrivez pas pour le journal

L’une des erreurs les plus courantes que de nombreuses marques peuvent commettre en raison de la déconnexion avec leur équipe créative est d’appliquer trop de texte. Un texte marketing commence à devenir ennuyeux après le premier point placé sur la toute première combinaison de mots.

Gardez à l’esprit que ces textes sont susceptibles d’être utilisés pour des panneaux d’affichage, des imprimés et des messages uniques sur les médias sociaux. Bien sûr, vous pouvez ajouter du texte, mais un titre doit toujours être spécifié.

Même si le texte doit être long, vous ne pouvez pas lui donner la même importance. Une partie du texte doit être percutante, ce qui incitera automatiquement le public à lire le reste du texte. Déterminez donc quel est la partie principale de votre message.

Un peu d’argot fera l’affaire

Chaque public cible a un dictionnaire spécifique qu’il aime utiliser. Souvenons-nous du début des années 2010, lorsque l’abréviation BRB (Be Right Back) était si populaire. Vous hésitez peut-être à l’utiliser dans votre texte de marketing, mais pensez aux émotions ou même aux souvenirs que cette petite abréviation peut faire remonter dans l’esprit du spectateur.

Aujourd’hui, il existe même une plateforme spécifique qui est constamment mise à jour sur le type d’argot utilisé activement. On l’appelle le Dictionnaire Urbain.

Lorsque vous faites défiler les commentaires sur les médias sociaux, c’est comme un œuf de Pâques de ces argot. Si le concept de votre campagne vous donne la possibilité d’utiliser de l’argot, ne manquez pas cette occasion.

Conclusion

Un texte marketing remplit mieux son rôle lorsqu’il est généré par le client et qu’il est fondé sur la connaissance. La campagne doit simplement être adaptée à l’époque dans laquelle vous évoluez.

Nous aimerions également souligner la célèbre phrase d’accroche de Polaroid « Capturez le moment ». Elle est toujours d’actualité aujourd’hui parmi les amateurs de photographie argentique et numérique.

Faites donc appel à des rédacteurs professionnels pour vos contenus web (articles de blog, rédaction web, réseaux sociaux, etc). Ces rédacteurs vous aideront avec la mise en forme de votre contenu web en utilisant des phrases courtes avec d’améliorer la lisibilité d’un texte. Ce type de content marketing est un élément essentiel de votre stratégie, il vous donnera de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, ce qui générera plus de succès.

Ce que nous proposons

Pour d’autres articles de nos experts, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et n’oubliez pas de consulter nos services pour bénéficier de l’assistance professionnelle de votre agence numérique suisse. Notre expertise comprend le marketing des médias sociaux et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.