L’importance du contenu opportun
En matière de marketing, le plan fait la différence. Vous devez avoir un plan à court et à long terme. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, du contenu en ligne ou des ventes, il faut que tout se déroule comme prévu.
Et si tout se passe mieux que prévu, c’est encore mieux. La mise en ligne de contenu sur une certaine base est vitale pour votre engagement. Au début, nous commençons tous de manière plus aléatoire, juste pour observer le comportement des clients et voir quand notre contenu est le plus vu.
Par exemple, il serait quelque peu stupide de publier du contenu principal, en particulier des contenus engageants, à 9 heures du matin selon votre fuseau horaire, alors que les études montrent que l’activité sociale la plus intense de vos clients se situe entre 19 et 20 heures.
Le calendrier éditorial
Le calendrier marketing, également connu sous le nom de calendrier éditorial, vous aide à planifier les messages que vous souhaitez faire passer. Il ne serait pas très judicieux de créer du contenu au hasard et dans l’urgence. Peut-être que certains d’entre vous travaillent mieux juste avant la date limite, mais dans le processus de création de contenu, il n’y a pas de date limite.
Ce que nous entendons par là, c’est que vous êtes constamment en train de créer quelque chose de nouveau. NON-STOP. Le monde, le marché et les clients qui vous entourent évoluent en permanence et présentent de multiples intérêts.
Toutes ces recherches, mises à jour et idées doivent être adaptées à votre contenu. Alors, ne serait-il pas au moins plus confortable d’avoir plusieurs articles prêts et planifiés que de travailler dans l’urgence à chaque seconde.
Un calendrier de publication vous aidera à vous trouver une ligne éditorial ainsi que le meilleur moment pour publier. Avec cela, vous gagnez du temps ainsi qu’un meilleur taux d’engagement.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Éléments du calendrier éditorial
Il existe plusieurs types de contenu web que vous pouvez planifier par le biais de votre calendrier et en voici la liste :
- Événements promotionnels
- Articles/blogs
- Mises à jour d’anciens contenus
- Matériels vidéo/Webinars
- Mises à jour du statut
- Études de cas
Chacune de ces activités détermine la progression du taux d’engagement de vos clients. Vous ne voulez pas leur donner du contenu périmé, bien sûr, mais pas non plus du contenu hors contexte. Le plan de votre calendrier doit correspondre à la recherche du comportement de vos clients et aux nouvelles à venir qu’ils sont impatients de découvrir.
Avantages du calendrier de marketing numérique
- C’est un gain de temps – Comme nous l’avons dit dans un paragraphe précédent, le contenu doit être constamment mis à jour, donc avoir quelques as dans les manches en cas d’urgence est une excellente option. Le contenu peut être recyclé et re-présenté pendant que l’équipe créative travaille sur un nouveau projet.
- Minimisez les erreurs – En planifiant à l’avance et en répartissant clairement les responsabilités entre les membres de l’équipe, vous pouvez garantir le bon déroulement de toutes les opérations importantes du flux de travail. Cela est particulièrement important dans les grandes équipes, où des responsabilités telles que l’édition et le suivi doivent être confiées à des membres particuliers de l’équipe. La précipitation de ce processus pourrait entraîner un chaos indésirable.
- Éviter les contenus intempestifs – La cohérence des posts sur les réseaux s’est avérée être l’un des principaux moyens d’augmenter l’engagement et les taux de conversion. Elle permet également de maintenir votre image de marque et d’établir une communication en temps réel, plus authentique avec votre public cible. Qu’il s’agisse de votre base de clients fidèles ou de clients potentiels.
Cohérence et créativité
Lorsqu’il s’agit de planifier du contenu pour les médias sociaux, il est parfois difficile de suivre les tendances. C’est pourquoi vous avez besoin d’une équipe créative pour organiser une stratégie de contenu ainsi que le planning. Le processus créatif consiste en de multiples séances de brainstorming, de sorte que des dizaines, voire des centaines d’idées peuvent émerger dans ce laps de temps.
Le processus créatif est très chaotique et sa mise en place dans un planning nécessite bien plus qu’une seule personne. N’oubliez pas que même les idées qui émergent de ce chaos doivent ensuite être triées et filtrées, afin de publier du contenu de qualité.
Éléments d’un calendrier éditorial réussi
Afin de maintenir le rythme de votre calendrier ainsi que sa cohérence, vous devez mettre l’accent sur certains éléments.
- Le premier consiste à classer le contenu de votre calendrier en fonction des plateformes sur lesquelles vous êtes censé le publier.
- Concentrez-vous sur les sujets qui intéressent vos clients et simplifiez les choses.
- Assurez-vous que la qualité de votre contenu est celle qu’attend votre public cible.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles rédigés par nos experts, consultez les autres publications sur Edana et n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance professionnelle dans vos campagnes de marketing numérique ! N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.