Catégories
Publicité en ligne (SEA, Display...)

Stratégies de Recherche sur le Comportement des Clients pour une Meilleure Publicité

Comportement des clients et publicité

Le marketing et d’autres professions utilisent la publicité pour interagir avec des clients potentiels, des prospects. Avant de lancer une campagne efficace, les spécialistes du marketing doivent comprendre le comportement des clients et la publicité, ainsi que la manière dont les deux sont liés.

Pour ce faire, le contenu de tout type de publicité doit s’adresser au principal groupe démographique du produit ; une publicité doit s’adresser directement à l’individu. Elle doit être distinctive et fournir des informations précieuses aux clients.

Les avantages des études de marché

Comprendre comment les consommateurs choisissent un produit permet aux entreprises de combler une lacune du marché et de déterminer quels articles sont nécessaires et lesquels sont périmés. Sans une connaissance approfondie de ce que vos consommateurs aiment, du parcours client et de la façon dont leurs préférences changent de temps à autre, il est impossible de répondre aux demandes du marché actuel.

Calculer les risques

Les études de marché sont un moyen efficace de prendre une décision ou de prendre un risque calculé en matière de marketing. Selon Google, 40 % des spécialistes du marketing pensent que le succès de leur campagne dépend de la recherche et de ses résultats.

Répondre aux attentes et les dépasser devrait être l’objectif principal de toute entreprise. Cependant, c’est difficile à faire tant les normes sont nombreuses, la relation entre une entreprise et un client reste fragile.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Objectif de la recherche

La première étape du processus d’étude de marché consiste à identifier l’objectif de la recherche ou les buts de l’étude. Les études peuvent porter sur ce que les individus pensent de l’image d’une certaine marque ou sur ce qu’ils ont ressenti à propos d’une publicité spécifique. Une publicité plus efficace peut être donnée en identifiant ce à quoi les clients répondent le mieux.

Restez engagé

Si vous ne comprenez pas ce que vos consommateurs et public cible attendent, il ne sera guère possible de répondre à leurs besoins. Toute relation nécessite un engagement. Les entreprises démontrent leur engagement en faisant un effort supplémentaire pour reconnaître les clients et leurs besoins.

Lorsque vous avez un objectif clair, vous pouvez passer à l’étape suivante et choisir une méthode de recherche.

Méthodes de recherche

En général, il existe deux approches de la recherche sur le comportement du consommateur. Les méthodes de recherche primaire et secondaire sont aussi efficaces l’une que l’autre et le résultat dépend de vos objectifs et de votre budget.

La recherche primaire permet de collecter des données par le biais de méthodes de recherche auto-administrées, tandis que la recherche secondaire rassemble des informations provenant d’études antérieures.

Choisir en conséquence

Ces recherchent se subdivisent en méthodes qualitatives et quantitatives. Pour mener la recherche, vous pouvez créer et utiliser n’importe quelle enquête, sondage, questionnaire, etc. Ils peuvent tous être complétés à distance. Elles sont donc plus pratiques pour les clients et peu coûteuses pour les entreprises.

Recherche qualitative sur les consommateurs

L’objectif de la recherche qualitative est d’approfondir les connaissances sur les motivations et les émotions des clients. Les groupes de discussion sont l’une des nombreuses méthodes d’étude de marché qualitative.

Comme leur nom l’indique, les groupes de discussion sont de petits groupes de spécialistes hautement qualifiés qui se réunissent pour évaluer un produit ou un service. Un groupe de discussion est composé de 6 à 10 personnes. Le groupe de discussion est doté d’un modérateur, qui facilite les discussions entre les membres afin de susciter des idées pertinentes.

Groupes de discussion

Les groupes de discussion ont tendance à être flexibles et ajustables. Cette technique encourage les discussions et l’échange d’idées, ce qui aide les participants à voir le service ou le produit sous un angle différent.

Au cours du débat, le groupe ou les individus peuvent exprimer des préoccupations que les spécialistes du marketing n’auraient peut-être pas envisagées autrement.

Plus d’études !

L’étude des individus dans leur environnement naturel est une stratégie globale de marketing très efficace. Elle s’appelle l’ethnographie et sa mise en place peut être particulièrement productive si l’entreprise souhaite améliorer l’expérience du consommateur ou accroître son niveau de satisfaction. La réalisation de tests d’utilisabilité permet également de comprendre dans quelle mesure vos produits ou services sont pratiques ou commodes.

Recherche quantitative sur les consommateurs

Les chiffres et les statistiques sont essentiels à la recherche quantitative. L’objectif de la recherche quantitative est de rassembler des informations et des chiffres fiables et standardisés pour aider à répondre à des questions commerciales importantes.

La recherche quantitative est le meilleur instrument à mettre en place pour évaluer les points de vue. Afin de quantifier un sujet ou une variable, la recherche quantitative s’appuie souvent sur un échantillon de plus grande taille. Cette technique d’étude fait appel à des méthodes mathématiques et statistiques.

Comprendre le marché

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de mener une étude de marché. L’adage selon lequel nous apprenons de nos erreurs est tout simplement vrai. Les résultats des études aident souvent les entreprises à voir leurs faux pas ou leurs erreurs, et leur offrent une chance de les corriger.

Conclusion

Le lancement de nouveaux produits est un défi car les réponses ne peuvent jamais être prédites. Sur un site internet ou sur vos réseaux sociaux, les sondages et les questionnaires vous donnent une idée de ce que les consommateurs peuvent en penser. En fin de compte, toutes les approches ont la même importance et aident les entreprises à comprendre le marché.

Ce que nous proposons

Pour d’autres articles de nos experts, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Notre agence specialisée dans le growth-hacking vous aide dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.