Catégories
Branding

Évitez Ces Erreurs Lors De La Création D’un Logo Pour Votre Entreprise

Par Tamar
Lectures: 612

Premières impressions

Le logo est le tout premier élément visuel clé de votre marque qui attire l’attention du client. Il fait partie intégrante de votre identité visuelle. En fait, certaines marques réalisent des ventes plus élevées grâce à la réputation de leur logo. Un polo est bien plus attrayant lorsqu’un petit logo Polo se détache de la poitrine de la chemise, n’est-ce pas ?

Alors, qu’est-ce qui rend un logo si attrayant ? Dans cet article, nous allons aborder les erreurs à éviter lors du processus de conception d’un logo.

Création d’un logo minimaliste

Votre logo n’est pas un panneau d’affichage ou une infographie pour inclure trop d’images. Les logos simples et unis sont toujours les plus efficaces pour capter l’attention. N’oubliez pas non plus que vos clients n’ont pas tous une excellente mémoire photographique. Plus votre logo est compliqué, plus il est difficile pour votre client (surtout potentiel) de se souvenir de votre produit.

En conclusion, logo minimaliste = logo efficace.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Évitez un trop grand nombre de couleurs

La présence de plusieurs couleurs dans un logo peut être déroutante pour l’œil. Certains des logos les plus célèbres, comme Supreme et Star Bucks, ne contiennent que deux couleurs dans leur conception de base.

Le reste des couleurs complémentaires peut être utilisé dans les projets et les visuels clés contenant le logo, cartes de visite par exemple. Cela présentera en quelque sorte l’image de marque comme n’étant pas assez sérieuse. Les combinaisons de couleurs particulièrement vives sont généralement utilisées dans les produits pour enfants, comme les jouets, ou pour les entreprises qui offrent des services de divertissement pour les juniors.

Gardez des formes simples

Dans l’un de nos articles, nous avons abordé l’importance des formes dans la conception de votre logo. Les formes géométriques véhiculent des idées spécifiques, comme l’unité, la stabilité et la puissance. Créer une forme qui ne correspond pas aux normes d’un design de logo stratégiquement construit aura un effet négatif sur votre marque sur le marché.

Les formes de base comme les cercles, carrés, triangles, lignes et spirales sont généralement utilisées dans le processus de création de logo. L’autre catégorie de formes est celle des formes organiques. Comme une feuille par exemple.

Cependant, concevoir un vecteur de feuille presque réaliste peut être joli en tant qu’image PNG ou JPEG ordinaire, mais en tant que logo, cela peut devenir un désastre.

Couleurs hors contexte

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, les couleurs multiples peuvent donner à votre marque un aspect trop enfantin et pas assez sérieux. Les palettes de couleurs unies sont généralement les plus efficaces pour créer un logo de qualité.

Prenez l’exemple des marques de l’industrie de la mode. Aujourd’hui, elles sont un peu plus hardcore avec des duos noir et blanc. Balenciaga par exemple, c’est simple, clair et immanquable.

N’utilisez pas de polices de caractères décoratives

Certains logos sont tout simplement des caractères d’imprimerie. Or, l’utilisation de polices décoratives pour votre logo typographique n’a jusqu’à présent fonctionné que pour les salons de tatouage. Disons que cela va tout simplement de pair avec le flux.

L’utilisation de polices décoratives la plus acceptable, ou devrais-je dire fonctionnelle, a été réalisée par Tiffany’s. Certaines polices comme Futura et Helvetica sont très largement utilisées, notamment dans les logos de marques haut de gamme.

Un petit élément décoratif peut donner du piquant à votre logo. Mais ne faites pas en sorte que le logo de votre marque ressemble au titre d’un livre de philosophie médiéval.

Ne sortez pas du contexte

Dans le processus de création d’un logo, nous pouvons nous pencher sur certains radicaux. Une forme radicale de conception d’un logo est qu’il raconte une histoire complète sur une marque, de sorte qu’il n’y a rien à laisser à l’esprit curieux d’un client.

Une autre approche radicale consiste à créer un symbole qui n’a rien à voir avec vos services ou vos produits. Certains éléments peuvent sembler parfaitement adaptés, mais nécessitent néanmoins un contexte supplémentaire.

Disons que vous avez une boulangerie qui vend les meilleurs gâteaux de la ville et que votre gâteau le plus célèbre est un gâteau aux fraises. Vous avez décidé de changer votre logo en y ajoutant uniquement une fraise. Ne serait-il pas plus pratique de combiner les vecteurs simples d’un gâteau et d’une fraise ? La fraise seule pourrait faire penser que vous avez un magasin qui vend de la confiture, ou des fruits frais.

Faites vos recherches

Il existe des exemples d’images qui ont leurs propres associations très répandues. Cela dépend bien sûr des différences culturelles. Même les signes de la main impolis diffèrent d’un pays à l’autre.

Assurez-vous que l’imagerie que vous choisissez n’a pas d’associations indésirables avec des choses auxquelles elle n’est pas du tout liée. Cela peut paraître drôle, mais certains symboles pourraient ressembler aux tatouages symboliques de certains groupes religieux. Veillez à faire vos recherches. Cela vous permettra d’éviter de nombreuses conversations inconfortables.

Ce que nous proposons

Pour d’autres articles de nos experts, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana et de consulter nos services pour une assistance professionnelle dans votre processus de création de marque. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

PUBLIÉ PAR

Tamar

Tamar est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube