Restez à jour
Les tendances des réseaux sociaux évoluent assez rapidement, il est indispensable de se tenir à jour. Chaque domaine de création possède ses propres filtres et musiques tendances.
Dans le cas du travail avec les tendances, le problème est la recherche et le rapport. La rapidité des changements pourrait ne pas vous donner suffisamment de temps pour présenter les statistiques d’engagement calculées avec précision, alors parfois, vous devrez simplement suivre le courant.
Improvisation
Bien sûr, la tendance vous donne certaines règles à suivre. Quelque chose comme une danse, ou la façon dont vous devez filmer un certain contenu correspondant à la tendance audio. Mais ces règles ne sont pas si inflexibles. Dans la plupart des cas, c’est en improvisant et en donnant à la tendance votre propre style qu’elle a le plus de chances de susciter l’intérêt.
Imaginez que vous êtes vous-même le spectateur, que vous voyez des centaines de messages similaires et que vous tombez soudain sur un message qui apporte une touche de nouveauté. C’est beaucoup plus mémorable sur le long terme.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Confiez votre projet à des experts du secteur
Audio tendance
Les chansons à la mode, comme le répertoire de Doja Cat, ont tendance à se répéter à plusieurs reprises. Veillez à ce que les musiques soient sauvegardés même lorsqu’ils descendent un peu bas dans les charts. Les communications vidéo comme les reels Instagram et TikTok nous permettent de profiter des tendances modernes autant que nous le souhaitons.
Faites des variations
Ne vous limitez pas dans la quantité de contenu que vous pouvez créer autour d’une même tendance. Tout d’abord, cela favorise votre visibilité. L’algorithme place votre contenu en tête dans le fil d’actualité, lorsque vous utilisez fréquemment les sons à la mode.
Le plus amusant, c’est que vous pouvez utiliser ces musiques pour plusieurs vidéos. Si la chanson n’est pas associée à un seul événement et qu’elle peut être samplée pour d’autres types de contenus, pourquoi pas ?
Lisez les paroles
La partie amusante de l’extraction de musiques de la section des tendances est de trouver certaines paroles que votre créateur de contenu pourrait éventuellement synchroniser sur les lèvres. Ou peut-être vous-même, si quelqu’un est prêt à apparaître dans le contenu.
Attention aux significations cachées derrière les paroles. Avant d’utiliser un extrait de 15 secondes d’une chanson complète, assurez-vous de savoir de quoi il s’agit.
Disons que vous avez une entreprise de divertissement pour les jeunes. Vous avez décidé de filmer un contenu vidéo avec une chanson à la mode sur TikTok. Parfois, certaines parties des paroles semblent inoffensives et tout à fait appropriées pour les jeunes, mais lorsque vous écoutez la chanson complète, cela peut être n’importe quoi.
En utilisant n’importe quelle musique, vous pouvez, sans le faire exprès, en utiliser une qui contient des messages pour adultes. Ce serait un grand problème si une recherche appropriée n’est pas faite.
Hashtags et followers
Nous avons suffisamment parlé de la création de vidéos. Les hashtags sont devenus l’un des outils d’augmentation des followers/engagements les plus appréciés. En particulier pour les influenceurs et surtout dans le secteur de la beauté.
Grâce aux réseaux sociaux et ses hashtags, vous attirez le public cible déjà intéressé par le sujet auquel vous associez un hashtag. C’est presque comme l’automatisation du contenu, mais au niveau débutant.
N’oubliez pas que les placements de hashtags ont leurs propres stratégies.
Hashtags pour l’image de marque
À l’exception des personnes isolées, comme les influenceurs, les marques peuvent utiliser les hashtags tout aussi efficacement pour stimuler leurs performances en ligne. Les hashtags ne sont pas seulement des outils que vous utilisez pour vendre des produits ; vous pouvez aussi lancer une toute autre campagne avec !
Montrez ce que vous valez
De telles campagnes marketing nous aident à informer un client des valeurs, de l’objectif et des idées de notre marque à travers plusieurs mots simples précédés d’un hashtag. Vous souvenez-vous de la campagne #mybodymyrules ? C’est un bon exemple d’activisme sur les médias sociaux et de marketing qui s’entrechoquent.
Rejoignez le monde en temps réel
Après le lancement de cette campagne, de nombreuses marques qui défendaient l’idée de la positivité et de l’autonomie corporelles ont commencé à publier du contenu avec ce hashtag. Elles ont ainsi exprimé leur position sur le marché en tant que partisans de l’activisme. Ce type d’activité, qui se transforme en une tendance lorsqu’un nombre suffisant de personnes y adhèrent, n’est pas une chose à manquer.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles de nos experts, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Notre agence digitale specialisée dans le SMM est prête à vous aider dans vos projets ! N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.