Catégories
Branding Featured-Post-About-FR Featured-Post-Branding-FR Featured-Post-Communication-FR

Utilisez ces Archétypes de Marque Pour Cibler le Bon Public

Par Tamar
Lectures: 750

Les 12 archétypes classiques de la marque

En général, dans le domaine du branding, il existe 12 archétypes classiques qui vous aident à déterminer la persona et l’objectif de votre marque. Si vous connaissez suffisamment bien votre persona et votre objectif, vous disposez logiquement d’une base solide pour cibler des publics spécifiques et clients idéaux sans perdre de temps ni de ressources. Il est essentiel de choisir l’archétype principal auquel s’identifier, ce dernier fera partie de la personnalité de votre marque.

D’abord, passons en revue les archétypes classiques et comprenons leur rôle dans la création d’une communication significative avec le public cible concerné.

L’archétype de l’innocent

L’objectif de l’archétype de l’Innocent est de répandre le bonheur. Il s’efforce d’être bon, gentil, serviable, pur, optimiste, doté d’un code moral fort et aimant la romance. Quant à l’overdose de ces traits ou à leur mauvaise utilisation dans les mauvaises communications, ils peuvent parfois paraître naïfs ou ennuyeux. Le savon Dove est un excellent exemple dans ce cas, avec ses publicités à l’aspect doux et presque fragile.

L’archétype du garçon ou de la fille ordinaire

L’objectif de cet archétype est d’appartenir ou de se connecter aux autres, à l’environnement général. Ils sont plus terre à terre, pratiques, solidaires, fidèles. C’est un peu le type de l’homme ou de la femme d’à côté.

Le couteau à double tranchant est que parfois cet archétype risque de trop se fondre dans la masse, cherchant presque à se singulariser. Ebay est l’exemple le plus proche de cet archétype.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

L’archétype du héros

À en juger par un nom aussi audacieux, il est facile de deviner que cet archétype veut rendre le monde meilleur. Le Héros est fort, audacieux, courageux, solide, confiant et il inspire les clients.

Pourtant, dans le pire des cas, le Héros peut se révéler arrogant jusqu’à un certain point. Tout est une question d’équilibre entre ces traits. Il est possible que Duracell corresponde à cet archétype.

L’archétype du hors-la-loi

Le hors-la-loi veut juste enfreindre les règles et affronter les autorités, ce qui est amusant, c’est sûr. Cet archétype est rebelle et a besoin d’un changement dans ce style de vie ennuyeux. Le risque est de ne pas aller trop loin, sinon le Outlaw fait un excellent travail en changeant la perspective du public sur certains sujets de manière critique. Les motos Harley-Davidson conviennent parfaitement à cet archétype de marque.

L’archétype de l’explorateur

Encore une fois, à en juger par son nom, cet archétype veut explorer et découvrir toutes les expériences possibles, nouvelles ou quotidiennes. Il est aventureux, agité et très indépendant. Pourtant, il peut ne pas correspondre aux tendances dominantes en raison de ses traits très spécifiques. Indiana Jones est l’archétype le plus adapté.

L’archétype du créateur

Celui-là veut continuer à créer jusqu’à la fin. Quelque chose de précieux et qui dure dans le temps. Nature artistique, imaginative, créative.

Mais il peut être trop perfectionniste et peu pratique, alors faites attention à cela. Lego correspond parfaitement à cet archétype.

L’archétype du dirigeant

Devinez qui est un amoureux du contrôle ? L’ordre vient du chaos, c’est à peu près la devise de cet archétype.

Assurez-vous simplement qu’il ne se manifeste pas sous forme de tyrannie. D’un autre côté, l’éthique du travail organisé est son atout. Microsoft est un amoureux de l’ordre.

L’archétype du magicien

Réaliser tous les rêves d’un seul coup de baguette magique, ce serait génial, non ? C’est ce que fait un magicien. Il faut cependant garder l’équilibre, rester terre à terre et ne pas être trop désintéressé.

Le magicien relie le public et l’aide à se sentir concerné. Apple peut être un bon exemple pour cet archétype.

L’archétype de l’amoureux

Intimité, inspiration et amour. Rien de surprenant, mais en cas de déséquilibre, il pourrait être considéré comme acquis ou exploité. Soins et amour – Marie Claire ne l’acquiert que trop bien.

L’archétype de l’aidant naturel

Veut prendre soin des autres et les protéger à tout moment et en toutes circonstances, mais dans le pire des cas, malgré son côté maternel, elle peut se montrer excessivement compatissante au point d’être agaçante. Pourtant, Johnson & Johnson est un bon exemple de cet archétype sous une forme équilibrée.

L’archétype du bouffon

Le bouffon veut simplement apporter du plaisir et de la joie au monde. Il ne sait que trop bien faire la fête, danser et jouer à des jeux. Le bouffon a également un grand sens de l’humour.

S’il ne franchit pas la ligne de l’irrespect, le bouffon est tout bon. Ben & Jerry’s correspond très bien à cet archétype.

L’archétype du sage

Il s’agit presque d’un Boss final. Le Sage aime acquérir de la sagesse et de la perspicacité sur tout et fournit des informations très fiables.

Le risque est de ne pas avoir une opinion trop tranchée. Mais cet archétype aide les gens à mieux comprendre leur environnement. Google est sans conteste un sage complet.

Ce que nous proposons en stratégie de marque

N’hésitez pas à parcourir nos publications pour trouver d’autres articles intéressants sur Edana et consultez nos services pour obtenir une assistance professionnelle dans le cadre de votre stratégie de marque. Nous accompagnons une variété de clients avec des prestations adaptées à chaque situation, de l’audit de marque à l’élaboration de stratégie sur-mesure et l’exécution de ces dernières pour atteindre leurs objectifs à court, moyen et long terme. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour discuter de vos besoins et de vos objectifs !

PUBLIÉ PAR

Tamar

Tamar est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube