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Marketing Médias Sociaux (SMM)

Comment Collaborer Avec Les Influenceurs De Manière Productive ?

Les influenceurs de la vie moderne

En tant que marque moderne, vous devez avoir une stratégie de marketing sur les médias sociaux. Le client d’aujourd’hui passe la plupart de son temps libre sur les plateformes populaires, notamment Instagram et TikTok.

Dans le même temps, les gourous de YouTube de différents domaines ont transformé leur présence en ligne et ont commencé à s’adapter aux plateformes utilisées par leurs publics cibles.

La collaboration avec les influenceurs dans le marketing des réseaux sociaux est l’une des stratégies les plus populaires et les plus efficaces actuellement. La meilleure chose est que vos publics cibles correspondent ! Voici nos astuces pour une bonne stratégie de marketing d’influence :

Trouver le bon influenceur

Lorsqu’il s’agit de trouver un influenceur qui correspond à l’image de votre marque et à vos idées fondamentales, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

Chaque marque a sa niche et même si les domaines du produit ou du service correspondent, cela ne signifie pas que vos concepts et vos idées le feront.

Prenons un exemple comme celui-ci : Disons que vous êtes une marque qui produit des ustensiles de cuisine très sophistiqués et d’élite. Vos poêles à frire sont de la plus haute qualité et décorées avec délicatesse. Vous souhaitez maintenant promouvoir votre produit sur les médias sociaux en collaborant avec un influenceur.

Trouver ceux qui évaluent la qualité des ustensiles de cuisine n’est pas difficile, mais trouver des influenceurs sur instagram, qui cuisine les plats convenant esthétiquement à ces produits réduira la liste.

Ensuite, vous devez vérifier leur contenu. Leurs idées, choix de couleurs, style de tournage ou leur environnement peuvent ne pas correspondre à l’image de votre marque. La liste se rétrécit à chaque fois jusqu’à ce que vous trouviez la bonne personne et, bien sûr, l’aspect visuel de ce processus ne suffit pas.

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Vues, likes et followers

Il est évident que l’activité de l’influenceur sur les réseaux sociaux joue un rôle important, tout comme le taux d’engagement de son public cible.

C’est là que le choix devient vraiment difficile. Certains influenceurs ont un nombre d’abonnés important, mais ne suscitent aucun engagement lorsque vous faites défiler leurs publications. Les utilisateurs aiment leur contenu et y réagissent brièvement, mais ils ne semblent pas être très actifs dans les commentaires. Un autre influenceur peut n’avoir que quelques centaines d’abonnés, mais avoir des taux d’engagement très élevés et le public cible montre un grand intérêt pour son artisanat.

Selon que vous souhaitez vendre votre produit ou le rendre plus populaire, vous ferez un choix après tout. Si vous voulez faire connaître votre produit aux abonnés, il faut choisir celui qui a le plus de followers.

En revanche, si vous vous concentrez sur les ventes, l’audience engagée est plus susceptible d’être plus riche en Buyer Personas et en références qui recommanderont votre produit à quelqu’un d’autre intéressé par des ustensiles de cuisine de haute qualité.

Modèles de collaboration

Après avoir choisi l’influenceur avec lequel travailler, il est temps de choisir les options de collaboration sur lesquelles vous souhaitez qu’il se mette d’accord. Passons en revue 4 collaborations de base, à savoir : Le contenu média sponsorisé, les articles de blog sponsorisés, le guest blogging et les programmes d’ambassadeurs de marque.

Contenu média sponsorisé

Dans ce cas, un influenceur choisi pour votre campagne de marketing créera un contenu faisant référence à votre marque. Bien entendu, vous devez avoir des idées et des directives claires sur le type de contenu que vous souhaitez que l’influenceur propose au public. La créativité, c’est bien, mais vous ne voulez pas qu’ils sortent du contexte, donc pour le confort des deux parties, ayez un plan sur ce que vous voulez.

Articles de blog sponsorisés

Cette technique fonctionne presque de la même manière que la précédente. Dans ce cas, la promotion a une forme textuelle. Certains publics cibles préfèrent lire sur le domaine qui les intéresse. Gardez à l’esprit que les blogs prennent plus de temps à être rédigés, considérez le délai nécessaire à votre campagne avant d’opter pour la stratégie du blogpost.

Blogposts invités

Dans ce cas, les influenceurs écrivent pour votre page d’accueil. Cela comprendra plus de liens vers votre page Web originale et c’est ce qui en fait une stratégie distincte, mais assurez-vous bien sûr qu’elle ne ressemble pas trop à une publicité.

Programmes d’ambassadeurs de marque

Cette stratégie a gagné en popularité ces derniers temps. Elle fonctionne sur le long terme et consiste à donner à votre ambassadeur de marque certains codes promotionnels pour vos produits et services.

Ils achètent vos produits au prix le plus bas possible et font la promotion de chaque achat. Les messages peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. En fonction de votre accord, bien sûr.

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