La géométrie dans le branding
Vous n’étiez peut-être pas très friand de géométrie et d’algèbre à l’école, mais il est assez unique de constater à quel point les formes géométriques de base peuvent influencer le point de vue du spectateur sur l’identité de marque.
Les formes sont extrêmement importantes dans le processus de branding, car tous ces éléments de base ont des idées derrière eux. Ces formes vous aident à mettre en place une vraie image de marque afin de mieux vous démarquer de la concurrence. Ces formes, en plus d’une bonne stratégie de communication et stratégies de marketing, vous permettront d’attirer de nouveaux clients et de mieux vendre vos produits ou services.
Dans cet article, nous allons passer en revue les formes les plus courantes, comme les carrés, les cercles, les triangles, les lignes et les formes organiques/spirales. La plupart des logos sont les premiers éléments qui attirent l’attention et dont les formes sont les principaux éléments.
Symétrie dans le branding
Que vous créiez une page d’accueil pour votre site web ou un imprimé, tel qu’un panneau d’affichage, la symétrie doit être respectée. Disons que vous avez un produit à présenter comme objet principal et le corps du texte. Et bien vous avez également besoin d’espace pour mettre le nom et le logo de votre marque sur votre visuel.
Dans le domaine du design, nous utilisons des lignes de quadrillage pour une précision maximale dans la construction de tels visuels. Grâce à Adobe Photoshop et Illustrator, placer des objets sur les lignes parallèles n’est plus un problème.
Vous avez d’abord besoin d’un cadre. Dans la plupart des cas, le cadre doit simplement avoir deux fois plus d’espace en bas, puis sur les côtés et en haut, qui sont à égale distance du bord le plus éloigné d’une illustration.
Ensuite, selon l’endroit où votre objet principal est censé avoir plus de lumière, il doit être déplacé légèrement sur le côté. Le placer au centre n’est pas aussi agréable pour l’œil. Vous pouvez également utiliser la composition de la spirale dorée, si elle vous semble plus appropriée.
Toutes ces techniques de placement aident vos visuels à être construits naturellement pour rencontrer l’œil de clients potentiels de manière confortable.
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Formes et logos
Comme indiqué dans le premier paragraphe, les formes jouent un rôle majeur dans la création d’un logo. Gardez à l’esprit que le logo est l’unique glyphe qui doit rappeler à vos clients idéaux le nom et l’identité de votre marque.
Prenons l’exemple du logo de Chanel. Si vous le décomposez, il s’agit de deux cercles joints en leur centre. Vous vous souvenez des graphiques circulaires à l’école qui étaient utilisés pour montrer visuellement les différences et les similitudes entre deux objets ? Quelque chose comme ça.
Maintenant, quand vous voyez ce logo, vous ne pouvez pas le confondre avec une autre marque, c’est Chanel à coup sûr !
Même le logo d’Apple est une conjonction de beaucoup de cercles pour obtenir cette pomme croquée à la forme parfaite.
En outre, même lorsque nous parlons de logos typographiques, comme Tinder, ils ont également été construits dans un cadre de lignes de grille, donc que nous le voulions ou non, la géométrie donne un réel coup de main pour le processus de création de logo et l’utilisation de l’espace vide en général.
Psychologie des formes dans le branding
Dans l’article précédent, nous avons parlé des 12 archétypes classiques de la marque pour développer le persona de cette dernière. Maintenant nous allons discuter de la psychologie des formes classiques pour les visuels clés de votre marque.
Les cercles dans le branding
Les cercles dans la stratégie de marque véhiculent les idées suivantes : messages émotionnels positifs, unité, engagement, force et stabilité. Par exemple, Audi a quatre cercles reliés entre eux. Cela a bien sûr sa propre histoire, mais dans ce cas, le brand perona est très sûr de lui et stable, et les cercles s’intègrent parfaitement.
Les carrés dans le branding
Les carrés sont parfois utilisés pour souligner la forme principale des produits d’une marque, comme Microsoft ou Lego, dont l’élément typographique a pour arrière-plan une brique. Pourtant, les carrés représentent généralement l’équilibre, la stabilité et la fiabilité.
Triangles dans le branding
Il est généralement difficile de travailler avec des triangles, compte tenu de certaines superstitions dans plusieurs cultures. Mais, s’ils sont utilisés de manière créative, ils montrent en quelque sorte la direction conceptuelle de votre marque. Les triangles représentent généralement des concepts tels que : Masculin, audacieux et puissant.
Les lignes dans le branding
Les lignes véhiculent davantage un concept et des idées continues. Dans la plupart des cas, les marques créatives comme Sound Cloud utilisent les lignes. C’est créatif car cela correspond vraiment à leur plateforme Music Play où la mélodie est représentée visuellement dans les lignes.
Formes organiques et spirales dans le branding
Lorsqu’il s’agit de formes organiques ou de spirales, il est évident que cet élément est souvent utilisé dans les domaines liés aux activités écologiques. La marque Puma, par exemple, est une exception. La forme organique est simplement utilisée en rapport avec le nom de la marque. Les spirales appellent au mouvement et indiquent des stratégies de marque liées au sport.
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