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Branding (FR)

Attirer Davantage De Clients Grâce Aux Lettres Majuscules ?

Par Caroline
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Les majuscules dans le comportement des clients

De nombreux aspects définissent l’autorité, l’identité et l’image de votre marque. Les couleurs, les copies, la typographie, les formes, l’UI/UX design – tous affectent principalement le comportement des clients et leur perception de votre marque.

Dans des articles précédents, nous avons abordé l’importance d’une bonne typographie dans vos stratégies de marque et de communication. L’utilisation correcte des majuscules est une autre forme de communication qui confère à votre marque l’ambiance haut de gamme que vous recherchez.

Le comportement des clients est un sujet de recherche sans fin et nous allons examiner comment les lettres majuscules l’affectent.

L’effet de suprématie

Il est amusant de constater que la persona acheteur d’une marque haut de gamme n’est pas le public cible qui a un revenu supérieur à la moyenne. Les clients attirés par les marques haut de gamme et ressentant la nécessité de posséder un article sont ceux qui ont un revenu moyen. Surtout lorsqu’un client potentiel cherche quelque chose, comme un accessoire, il veut se faire plaisir autant que possible pour l’occasion.

Il est amusant de constater qu’en recherchant des marques, ils sont plus attirés par celles qui ont des lettres majuscules. Le client a l’impression d’acheter quelque chose de plus unique qu’un produit pour tout public.

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Les majuscules ne suffisent pas

Bien sûr, il ne suffit pas d’ajouter une majuscule, la police doit être choisie judicieusement et placée de manière élégante. L’erreur la plus courante que commettent certaines marques est de trop étendre leur imagerie.

Dans ce cas, parlons de la tristement célèbre marque GUCCI. Les vêtements Gucci portent le logo en lettres majuscules et attirent immédiatement l’attention grâce à la richesse des combinaisons de couleurs et au contraste approprié de cette même palette. Pour certaines personnes, Gucci semble un peu trop luxueux, mais si l’occasion se présentait, personne ne refuserait de le porter.

Ainsi, le logo typographique Gucci est très équilibré dans ses mesures. Il n’est ni trop large, ni trop haut. Les rapports entre la largeur et la longueur sont respectés de manière proportionnelle et c’est une autre raison pour laquelle le logo est attrayant pour le client.

Police de caractères Futura

Lorsqu’il s’agit de lettres majuscules, la police Futura est la plus adaptée et de nombreuses marques l’utilisent, comme Supreme par exemple. L’autre police très familière aux marques de luxe est l’Helvetica.

Bien sûr, toutes ces polices ont leurs formes, comme le gras, le semi-bold, l’italique, etc. Ainsi, vous ne remarquerez pas immédiatement que certaines marques utilisent la même police pour leur logo. Nike utilise également la police Futura pour son logo, mais elle n’a pas le même aspect que la police Supreme, n’est-ce pas ?

Le jeu des majuscules et des minuscules

Les clients peuvent faire un certain nombre de choix inconscients en fonction de ce qu’ils voient, surtout dès le premier regard. Dès qu’ils voient un logo ou un slogan, ils l’ont déjà associé à quelque chose de significatif pour eux, que ce soit positif ou négatif.

Ainsi, dans l’instant qui suit la vue d’un logo, nous avons déjà déduit et jugé la valeur de la marque. Les indices visuels tels que la couleur, la forme et l’emballage influencent tous le fait que les clients considèrent une marque comme haut de gamme ou non.

C’est là que les noms de marque prennent le dessus. Les lettres majuscules attirent l’attention des clients, tout simplement parce qu’elles ressortent davantage que les lettres minuscules. C’est principalement cette différence de style qui fait que les lettres majuscules sont plus susceptibles de signaler le caractère unique d’une marque que leurs homologues minuscules.

Si les produits uniques donnent au client le sentiment d’être spécial, la réelle raison d’acheter ces produits est qu’il veut impressionner son entourage. Ces produits mettent en valeur la richesse, le prestige, le statut social et un certain style de vie. C’est la présentation de l’achat qui est en fait captivante.

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Par Caroline

Creative Director

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Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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