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Différence Entre Le Rebranding Et Le Redesign ?

Objectifs du rebranding et du redesign

Dans de nombreux cas, le rebranding et le redesign sont souvent considérés comme le même processus. Pourtant ce n’est pas le cas, le redesign est un élément du processus de rebranding. Bien sûr, cela ne met pas le design en position d’infériorité, mais il s’agit simplement d’un domaine différent, c’est ce en quoi consiste la stratégie de marque.

Pourquoi est-ce différent ?

Gardons à l’esprit que le design est davantage axé sur les visuels clés. C’est pourquoi nous disposons d’un livre de marque pour rester en contact avec la carte des couleurs de base et les particules de conception. Cela nous permet de nous assurer que notre contenu visuel n’est pas trop éloigné de notre contenu général.

Prenons un exemple : Vous avez un nouveau designer dans votre entreprise et il ne sait pas grand-chose de vos stratégies de contenu visuel. Il est normal qu’un designer essaie de montrer son potentiel créatif sans tenir compte de votre style en général. Dans un livre de marque, vous fournissez à l’équipe de création les cadres de conception nécessaires qu’elle doit suivre pour ne pas sortir du contexte.

Qu’est-ce que le branding a de si spécial ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, de simples changements de design ne sont pas synonymes de rebranding. Le branding en lui-même comprend l’image de marque, la voix, le ton, l’autorité, la communication, le contenu, etc.

Pour parler de rebranding, nous devons réaffecter tous ces éléments et apporter des changements. La marque est en quelque sorte une représentation de votre position et de votre personnalité, qui se manifeste par des stratégies de marketing, digitales ou non.

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Le rebranding PEUT se faire sans modifications visuelles

Les modifications visuelles clés peuvent avoir une certaine influence sur l’image d’une entreprise et font plus souvent partie du processus de rebranding. Il n’en reste pas moins que même le changement de logo ne peut être considéré comme un véritable rebranding.

Lorsqu’une entreprise modifie ses idées, sa communication ou essaie simplement d’apporter un petit changement en transformant son identité de base, c’est ce qu’on appelle un rebranding.

Une marque est en constante évolution ; des changements doivent être apportés de temps en temps. Faire appel à un rebranding signifie des changements drastiques de direction, et pas seulement de graphisme. Le temps passe à la vitesse de l’éclair et une marque doit se tenir à jour sur cette machine à remonter le temps.

Petits changements et grands impacts

Le rebranding d’une entreprise prend beaucoup de temps. Il peut être nécessaire de changer le logo ou les logotypes en général, mais aussi de changer les couleurs et les palettes de base et des cartes promotionnelles. Ces changements graphiques se traduisent souvent par une légère augmentation des ventes et, apparemment, par un tout nouveau style. Tout cela n’est pas suffisant pour être qualifié de rebranding.

Le rebranding commence par la mission de changer les processus sur une longue période. Ce, en créant quelque chose qui change complètement la façon dont les individus voient leur entreprise. Beaucoup de projets de rebranding n’ont pas assez de temps et d’énergie pour rendre ces changements réellement productifs, car ils demandent beaucoup d’efforts. En revanche, ils génèrent beaucoup de changements positifs.

Voyons le cas Adidas

Prenons l’exemple d’Adidas Originals. Nous avons ici une marque qui ne change pas ses idées de base et qui reste intemporellement à la mode. Le concept d’Adidas Originals est aussi immortel que le concept « Just Do It » de Nike.

Ce que nous voyons ici est tout le contraire du rebranding, mais c’est un exemple de la manière dont une marque peut traverser le temps avec une idée qui ne se démode jamais.

Peu importe le nombre de fois où Adidas change de logo, le concept reste le même, ce qui est synonyme de réussite en matière de stratégie de marque. Le ton, l’image et l’autorité de la marque restent au sommet, avec quelques changements dans les visuels clés pour la diversité.

Exemple supplémentaire

Supposons maintenant que vous ayez une entreprise qui produit des services/produits liés à un concept et destinés à un public cible très spécifique. Vous commencez à constater que le public cible lui-même change lentement ses priorités et ses choix de style de vie, vous devez donc suivre le mouvement.

À titre de comparaison amusante, votre marque pour ces clients est presque comme un prédicateur de cette esthétique et de ce style de vie. Vous pouvez changer les couleurs et passer à des polices plus audacieuses, mais tout cela ne servira à rien si les idées fondamentales ne changent pas.

Supposons que vous ayez « prêché » le confort au cours des deux ou trois dernières années et que vous souhaitiez désormais ajouter le mot « classe » au vocabulaire de votre marque. C’est autour de cette idée que vous voulez créer une nouvelle marque. La « classe » deviendra le « soleil de votre galaxie de marque ».

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