Catégories
Growth-Hacking/Business Model

Comment Les KPI Peuvent-ils Stimuler Votre Marketing Digital ?

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Le terme KPI signifie « Key performance indicators » (indicateurs clés de performance). Bien sûr, il n’y en a pas qu’un seul et il y a plusieurs indicateurs clés de performance dont nous allons parler dans cet article.

Le KPI est un indicateur du flux de progression vers l’objectif souhaité. L’objectif souhaité n’est même pas suffisant – il s’agit plutôt d’une question d’intention et de bonnes méthodes de planification.

Les KPI permettent une amélioration stratégique et opérationnelle lorsqu’il s’agit de votre productivité en matière de communication B2C. Ils vous aident à mettre en place une stratégie de marketing digital pour un meilleur taux de conversion de votre public ciblé.

Performance et productivité

Dans les articles précédents, nous avons beaucoup parlé des avantages des campagnes de marketing digital. Notamment des éléments vitaux pour améliorer le statut de votre marque au fil du temps, au lieu de le maintenir dans une position statique.

Reprenons les principes de base : les campagnes de marketing ont de la valeur lorsqu’elles sont performantes. C’est aussi simple que cela. Les indicateurs d’une bonne et, dans le meilleur des cas, d’une excellente performance sont un bouleversement des statistiques d’engagement et de conversion des clients.

Si vous répétez des stratégies de campagne dont les performances sont faibles, que ce soit pour des raisons personnelles ou par manque de volonté de travailler avec une équipe spécialisée, cela ne contribuera pas à l’amélioration de votre marque.

C’est là que les indicateurs clés de performance kpi entrent en jeu.

Indicateurs clés de performance productifs

  • Ils fournissent des preuves sur le chemin menant aux résultats escomptés de la campagne. Gardez à l’esprit que les résultats souhaités doivent être aussi précis que possible.
  • Utilisez des indicateurs complémentaires pour mesurer les bons éléments de la campagne, pour générer des leads.
  • Comparez toujours les performances de la campagne précédente à celles de la nouvelle. Effectuez de bonnes recherches pour comprendre où des progrès ont été réalisés et où vous devez adopter une approche différente, dans des cas relatifs bien sûr.
  • Suivre l’efficacité, la fonctionnalité, la qualité, la gestion du temps, les comportements des clients ou encore le contexte économique. Mais également les performances du projet, les performances du personnel ou l’utilisation des ressources de manière correcte.
  • Équilibre entre les indicateurs avancés et retardés.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Exemples de mesures

  • Les intrants mesurent plusieurs éléments (quantité et qualité par exemple) des ressources investies dans les processus produisants des extrants.
  • Les mesures de processus se concentrent sur la fonctionnalité, la qualité ou la cohérence des processus donnés, utilisés pour produire un résultat solide. Elles peuvent également mesurer les modifications apportées à ce processus, telles que les outils/équipements utilisés ou les tests de processus.
  • Les sorties sont des mesures de résultats qui indiquent la quantité de travail effectuée et précisent ce qui est produit.
  • Les mesures de projet Q&A portent sur l’état d’avancement des étapes liées à d’importants projets ou initiatives par exemple.
  • Les résultats se concentrent sur les réalisations finales ou résument les impacts. Ils sont considérés comme des résultats intermédiaires, tels que la notoriété de la marque auprès des clients, ou des résultats finaux. Cela peut être la fidélisation des clients ou les ventes, qui sont clairement plus axés sur le profit. Cela dépend en quelque sorte de ce sur quoi vous vous concentrez dans ce cas.


Ces mesures sont de type stratégique. Dans le cas d’une grande entreprise en particulier, les mesures stratégiques ne sont pas suffisantes et nous allons avoir besoin de mesures opérationnelles également.

Les mesures opérationnelles peuvent être expliquées brièvement. Elles sont plutôt axées sur la tactique et sont conçues pour rendre compte des fonctions liées aux sujets relatifs aux services.

Il ne faut pas non plus oublier les mesures relatives aux risques et aux employés. C’est à peu près ce qu’il semble. Les risques peuvent être liés aux investissements que vous faites dans certains projets et campagnes. Bien entendu, aucun d’entre nous ne veut risquer de s’impliquer dans quelque chose qui pourrait nuire à son image de marque.

Quant aux employés, des mesures pourraient être nécessaires pour déterminer leur niveau de productivité. Mais ne pensez pas qu’il s’agit de contrôler leurs habitudes de travail. Il s’agit d’obtenir des informations sur le modèle de travail qui convient le mieux à vos employés.

Regardez de plus près

Supposons que, d’après vos statistiques sur la productivité de votre personnel, celui-ci soit plus enclin à travailler à partir de 8 heures du matin plutôt que de 6 heures.

Vous pourriez envisager d’observer ce qui est fait pendant ce laps de temps de deux heures. Même travail peut être déplacé vers les heures dites de productivité, essayez-le pendant une semaine environ et voyez les résultats. Peut-être sera-t-il plus intelligent de le faire et plus rentable aussi. Les KPI vous aide à travailler intelligemment et pas seulement durement.

Ce que nous proposons

N’hésitez pas à parcourir d’autres articles intéressants de nos publications sur Edana et de consulter nos services pour vous aider dans vos stratégies de marketing. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.