Pourquoi l’UI/UX est si important
Comme nous le savons, la première impression ne se produit qu’une seule fois. Vous devez donc choisir vos stratégies de conception UI/UX très soigneusement lorsque vous planifiez vos conceptions liées à l’identité de marque.
L’UX UI designer pourra certainement vous aider dans l’utilisation d’éléments graphiques pour votre site internet, application ou campagnes publicitaires de marketing digital. Le tout vous aidera à créer une identité et image de marque des plus performante.
Dans les articles précédents, nous avons beaucoup parlé des cartes de couleurs, des types et des matériaux de rédaction à intégrer dans vos canaux de communication visuelle, etc. Nous pouvons dire que l’UI/UX est une combinaison de tout votre travail qui se manifeste dans la plateforme finale.
UI/UX design pour votre site Web
Aperçu général
Les sites internet doivent suivre une norme différente lorsqu’il s’agit de plaire à l’utilisateur et de faciliter la vie de chacun. Ce domaine de la conception comporte deux facettes : l’une que l’utilisateur voit et l’autre qu’il expérimente.
Pour le dire plus simplement, lorsque nous sommes satisfaits du fonctionnement d’une application, c’est notre expérience. Tik Tok est la plus facile de toutes les plateformes de réseaux sociaux par exemple. Vous n’avez pas besoin de cliquer plusieurs fois pour effectuer une action simple sur l’application. Facebook, quant à lui, y travaille encore.
Quant au côté visuel, avez-vous déjà utilisé Instagram et son mode sombre ? C’est probablement l’un de ces designs que les yeux ne se lassent pas de voir.
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Applications desktop et UX design
Une application de bureau a l’avantage d’avoir plus d’espace pour se déplacer et cet espace doit être utilisé de manière aussi productive que possible. Contrairement aux applications mobiles, ce sont les designs compacts qui importent et qui créent une meilleure expérience utilisateur. Maintenant, passons en revue quelques règles de base de l’UI/UX pour les applications de bureau :
- Visibilité de l’état du système
- Connexion entre le système et le monde réel
- Contrôle et liberté de l’utilisateur
- Cohérence et normes
- Prévention des erreurs
- Reconnaissance>bRappel
- Flexibilité
- Efficacité de l’utilisateur
- Esthétique minimaliste
- Aide à la récupération en cas d’erreur
- Documentation
VISIBILITÉ DE L’ÉTAT DU SYSTÈME
Informez votre interface utilisateur des opérations du système en cours en temps utile.
SYSTÈME ET MONDE RÉEL
En fonction de votre public cible, incorporez les éléments de discours qui lui sont pertinents et pas seulement des mots fantaisistes liés au domaine. N’oubliez pas que vos clients doivent pouvoir naviguer facilement.
CONTRÔLE ET LIBERTÉ DE L’UTILISATEUR
Offrez à vos utilisateurs la possibilité de revenir en arrière. Qu’ils puissent annuler ou refaire les actions précédemment effectuées.
COHÉRENCE ET NORMES
Veillez à utiliser chaque icône ou élément de l’interface utilisateur ui dans un but unique. Évitez les doubles standards en matière d’icônes et n’embrouillez pas vos clients/publics.
PRÉVENTION DES ERREURS
L’élimination ou la notification d’actions susceptibles d’aboutir à des erreurs sont deux moyens possibles de prévenir les erreurs en temps utile.
RECONNAISSANCE
Il est toujours plus facile de reconnaître les défauts de notre conception que de s’en souvenir. La reconnaissance implique de percevoir des indices qui nous aident à puiser dans notre mémoire à long terme. Cela permet aux informations pertinentes de refaire surface.
FLEXIBILITÉ
Les utilisateurs doivent pouvoir personnaliser ou adapter l’interface pour répondre à leurs besoins de navigation plus rapide. De ce fait, les actions fréquentes pourront être réalisées par des moyens plus pratiques. Personne n’a envie de perdre du temps à changer des panels internet. Pourquoi ? car cela peut se faire en 2 clics maximum. 2 clics.
MINIMALISME
Les conceptions minimalistes sont de plus en plus tendance et ce style de conception s’est également avéré être le plus fonctionnel et le plus facile à utiliser pour l’utilisateur. Moins c’est compliqué, mieux c’est ! Vous pouvez d’ailleurs intégrer ce minimalisme dans votre identité de marque lorsque vous allez penser à votre stratégie marketing.
RÉCUPÉRATION D’ERREURS
Les concepteurs doivent être conscients que les utilisateurs ne peuvent pas comprendre la terminologie technique. Par conséquent, les messages d’erreur doivent presque toujours être exprimés dans un langage clair et simple afin de s’assurer que rien ne soit mal compris.
DOCUMENTATION
Lorsque les utilisateurs ont besoin d’aide, assurez-vous qu’elle soit facilement accessible. Elle doit notamment être expliquée de manière à les guider dans les étapes nécessaires pour trouver une solution au problème auquel ils sont confrontés.
Ce que nous proposons
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