Catégories
Marketing Médias Sociaux (SMM)

Tendances Marketing De l’Industrie Cosmétique à Suivre

Par Mariam
Lectures: 672

Maquillage et soins de la peau

Depuis des décennies, les marques de maquillage et de soins de la peau soulignent leur importance ou leur supériorité les unes par rapport aux autres – c’est ce qu’on appelle la guerre du marketing. Or, l’une ou l’autre propose un produit dont le résultat doit être vu par l’œil, l’ouïe seule ne suffisant évidemment pas.

C’est ici que toutes les formes de communication visuelle entrent en jeu. Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux et nouvelles technologies ont tout changé et c’est ce dont nous allons vous parler.

Marketing cosmétique ancien et nouveau

À l’époque, nous nous souvenons tous d’avoir jugé de la qualité d’un produit cosmétique en feuilletant des catalogues ou en regardant les bannières à l’extérieur de Sephora, en nous disant que nous voulions ressembler au mannequin présentant le produit.

Avec le temps, cette stratégie a perdu de son efficacité. Ce n’est pas que nous n’aimons plus voir les yeux de Rihanna à un stand Fenty Beauty, c’est juste que la société moderne ne s’efforce plus de ressembler à un mannequin sur une bannière.

À l’ère des blogueurs sur YouTube et des critiques des temps modernes sur des plateformes comme TikTok et Instagram Reels, le mouvement body positive a repoussé les limites des idées de base qu’une marque de maquillage peut représenter. Bien sûr, l’accent est mis sur la qualité.

Avez-vous vu les soi-disant critiques brutales sur les marques de cosmétiques ? C’est quelque chose dont vous ne voulez pas faire partie.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

L’inclusion et industrie cosmétique

Jusqu’à présent, nous avons parlé de repousser les limites des idées de base qu’une marque de maquillage ou de soins de la peau peut défendre et le moment est idéal, car les possibilités sont devenues infinies.

Pour créer des stratégies de communication adéquates, il est essentiel de se tenir au courant des problèmes actuels auxquels votre public cible doit faire face. Parlons maintenant de certaines marques du secteur de la beauté qui ont décidé de s’en tenir à leurs noms prestigieux sans se soucier de rester dans l’air du temps.

Toute personne qui s’intéresse à l’industrie cosmétique connaît sûrement la marque YSL. Jusqu’à présent, ils ont de nombreuses nuances de rouge à lèvres qui se distinguent par leur pigmentation et leur longévité, MAIS, à la fin des années 2010 (2017/2018), la marque a été critiquée pour ne pas avoir assez de nuances de fond de teint, en particulier dans les tons de peau plus foncés, ce qui a conduit à une critique très dure de leur propre public cible.

Aujourd’hui encore, la question de l’inclusion, en particulier lorsqu’il s’agit de la couleur de la peau d’un individu, reste difficile dans la vie des gens. Le fait qu’une si grande marque n’essaie même pas de faire sa part pour résoudre ce problème, ignorant ainsi le problème auquel ses clients sont confrontés dans la vie quotidienne, est un énorme Non.

Le marketing d’influence dans l’industrie de la beauté

Les réseaux sociaux ont constitué une énorme base d’informations sur les soins de la peau et le maquillage pour tous les publics qui s’y intéressent. Les influenceurs jouent un rôle important dans cette stratégie de communication.

Si vous parcourez Reels, TikTok ou les chaînes de maquillage sur You Tube, vous verrez des centaines d’influenceurs recevoir les boîtes de relations publiques de certaines entreprises, pour en faire la promotion.

Les spectateurs les plus nombreux regardent les influenceurs qui disent la vérité. Ils se concentrent sur le maintien de la confiance du public, plutôt que de recevoir plus de boîtes de relations publiques de marques de luxe pour leur propre bien. Si vous souhaitez adopter une stratégie de marketing d’influence pour vos produits et services, c’est le type de blogueur/vlogueur que vous recherchez.

Routines de soins de la peau

De nos jours, il est presque indispensable d’avoir une routine de soins de la peau jour/nuit. Les produits de beauté et de soins de la peau sont désormais conditionnés pour éviter à tout prix la cruauté envers les animaux, ou du moins pour proposer une version végétalienne de leurs produits.

Encore une fois, c’est ainsi qu’une marque montre qu’elle se soucie des préoccupations essentielles de ses clients. Au début des années 2000, même les produits de soins pour la peau étaient parfumés et les emballages étaient très design, mais aujourd’hui, le minimalisme prend le dessus.

Si vous regardez de plus près les produits de soins de la peau qui sont actuellement populaires sur le marché, comme : Ordinary, Attirance, Tula, Dermalogica, Beekman, etc., ils ont tous un design épuré et sont, sinon totalement non parfumés, du moins légèrement odorants.

Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, il y a eu une compétition pour savoir qui est le plus important – les soins de la peau ou le maquillage. Pourtant, les influenceurs modernes ont montré au public que les deux sont importants pour une peau saine. Préparer, maquiller et rafraîchir est la procédure pour laquelle nous avons besoin des deux types de cosmétiques.

Less is more

Après les montagnes russes des nouvelles tendances telles que le contouring extrême de KKW, avec des sourcils très marqués, suivi par le strobing et des sourcils touffus comme ceux de Cara Delevingne, nous avons enfin la tendance à embrasser nos traits naturels et à n’utiliser que la quantité nécessaire de produits. En ce moment, le principe classique du « Less is more » a le vent en poupe.

Ce que nous proposons

Améliorez vos stratégies de communication avec Edana et n’oubliez pas de parcourir nos publications pour trouver des articles plus intéressants pour le développement de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube