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Comment Utiliser le Marketing de Recommandation ?

Par Mariam
Lectures: 514

Améliorez vos ventes et vos taux de conversion

Le marketing de recommandation, également connu sous le nom de Word-Of-Mouth Marketing est un atout majeur pour votre entreprise. C’est une forme de marketing qui permet de faire évoluer vos ventes et vos taux de conversion.

Le marketing de bouche à oreille c’est le processus selon lequel une personne recommande un produit et la personne de référence l’achète.

Bien sûr, les programmes de recommandation peuvent être différents. Vous pouvez très certainement choisir et mettre en œuvre la stratégie qui correspond le mieux à votre stratégie de marketing à l’aide de vos spécialistes du marketing.

Si vous avez besoin de plus d’aide dans la mise en place de cette stratégie marketing, Edana se ferait un plaisir de vous accompagner vers la réussite.

4 types de Marketing De Recommandation

  • Recommandations directes
  • Recommandations implicites
  • Recommandations tangibles
  • Références communautaires

Recommandations directes

Le programme de recommandation directe est aussi simple qu’il en a l’air : vous proposez à un client existant de vous recommander, c’est la recommandation de clients. Par exemple en lui demandant de vous recommander auprès d’un voisin et de le transformer en client. Beaucoup de clients font confiance aux recommandations, notamment sur les réseaux sociaux, utilisez-les.

Dans une procédure simple comme celle-ci, le client le fait généralement pour obtenir un certain avantage. Cela peut être par exemple un cadeau, une réduction ou de tout autre avantage de ce type. Cette approche est motivante et communicative.

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Recommandations implicites

Dans un programme de recommandation implicite, vous devez faire en sorte qu’il soit très évident que vous travaillez pour quelqu’un, sans nécessairement demander une recommandation.

Cela devrait être facile à expliquer, disons que vous avez un ami ou un parent qui travaille chez L’Oréal cosmétiques. Ce n’est pas évident, mais il vous fournira continuellement des produits ou des informations sur ceux-ci jusqu’à ce que vous pensiez : « Je devrais peut-être essayer ce produit » ou « Je pourrais peut-être envisager un abonnement, il semble qu’elle ait de bonnes réductions ».

Ce programme est dans la plupart des cas sous-utilisé, mais cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionnera pas. Comme dit précédemment, vous choisissez ce qui fonctionne pour vous.

Recommandations tangibles

Avec une recommandation tangible, vous mettez entre les mains de votre client quelque chose qui a une valeur réelle. Ce dernier peut ensuite le donner à une source de recommandation.

La situation gagnant-gagnant de cette stratégie de recommandation est qu’elle est moins coûteuse et moins exposée. Elle peut être mise en œuvre 3 à 4 fois par an, mais permet de garder le produit en tête des préoccupations du client.

Le meilleur exemple serait ce type d’offre : « Voici une carte cadeau de 150€ pour nos clients fidèles. Assurez-vous de partager cette carte cadeau avec un ami pour l’utiliser pendant une période prolongée de 3 mois ».

Cette stratégie 1+1/achetez-en un et obtenez-en un gratuitement fonctionne très bien, surtout avec les produits cosmétiques ou comestibles.

Recommandations de la communauté

Lorsqu’il s’agit de partenaires de l’entreprise ou d’acteurs à but non lucratif, gardez à l’esprit qu’ils sont les éléments de votre chaîne que vous ne voulez pas perdre. Pour cela, assurez-vous d’organiser des activités pour leur montrer votre soutien.

Lorsque la possibilité se présente, organisez quelque chose comme ceci : offrez un soutien promotionnel en organisant une promotion qui profite à votre partenaire. Votre partenaire bénéficie de toutes les ventes réalisées et il sera incité à parler de votre organisation et à la recommander à ses membres. Pourquoi ? Car il voit maintenant le bénéfice évident de votre acte de soutien.

N’ayez pas peur de tout essayer

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser toutes sortes de programmes de recommandation à la fois, cela pourrait prendre un ton très agressif. C’est comme si quelqu’un vous criait d’acheter son produit, ce n’est pas l’attitude que nous voulons présenter.

Avec l’aide de votre équipe de marketing, élaborez un plan pour utiliser ces programmes de recommandation. Par la suite, ajoutez lentement les ressources afin de savoir d’où les recommandations commenceront à affluer.

Faites d’abord de petits pas et vous atteindrez votre objectif à toute vitesse en un rien de temps. Grâce à ces tactiques, vous ne faites pas seulement la promotion de votre produit/service, mais aussi celle de votre capacité de recommandation.

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PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

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