Principes de base
Le terme de réaffectation du contenu est parfois appelé recyclage du contenu. Parce qu’il existe certaines formes de communication dont nous ne pouvons nous passer, le domaine du marketing numérique nous offre un moyen de les présenter à nouveau. On peut appeler cela emballer votre produit numérique pour le revendre ensuite.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Supposons que vous ayez réalisé une campagne il y a environ 3 à 6 mois et que vous deviez maintenant la modifier. Le problème est que la campagne (numérique ou imprimée) a très bien fonctionné et que vous voulez vraiment vous y tenir. Pourtant, nous savons tous que le client veut toujours quelque chose de nouveau.
Connaissez-vous ce dicton ? « Tout ce qui est nouveau est un vieux truc bien oublié » ? Ce vieux dicton résume assez bien le concept de réaffectation du contenu.
Façons créatives de réaffecter votre contenu
Stratégie YouTube
Le contenu « comment faire » est un excellent moyen de présenter votre contenu de communication visuelle, qu’il soit ancien ou nouveau – vous pouvez toujours lui trouver une utilité, si vous lui donnez un objectif différent.
Imaginons que vous ayez publié du contenu de qualité sur votre site Web ; un article de blog sur les drones. Le sujet redevient à la mode après quelques mois, mais il ne serait pas judicieux de faire un Ctrl+C et un Ctrl+V de l’article. Donc, dans ce scénario, vous faites une vidéo YouTube sur la façon d’utiliser efficacement les drones et vous mettez également un lien vers votre ancien article dans le panneau de description de la vidéo.
L’infographie dans votre stratégie de communication
La création d’infographies à partir de votre contenu existant depuis longtemps est une excellente stratégie de recyclage. D’autant plus qu’elle crée une présentation claire de vos données, non seulement pour vous, mais aussi pour votre public. En général, les visualisations améliorent la compréhension de votre contenu textuel. Votre public se fait littéralement une idée de l’importance des informations que vous lui communiquez, et les images sont plus susceptibles d’être mémorisées.
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Réutilisation des images
Il y a des visuels de haute qualité que nous n’avons jamais pu utiliser, sauf une fois. C’est un véritable gaspillage, car les ressources ne doivent pas être gaspillées. Tant que vous respectez les exigences en matière de taille d’image de la plateforme de réseaux sociaux que vous avez choisie, vous pouvez utiliser vos ressources visuelles en tant que nouveaux fonds de post, par exemple.
Contenu généré par l’utilisateur
Le contenu généré par l’utilisateur est à peu près ce à quoi il ressemble. Il peut s’agir de n’importe quoi, depuis les commentaires sur vos contenus web sur vos sites internet, jusqu’aux simples tweets avec un hashtag lié à votre produit ou service, voire à votre entreprise elle-même. L’accent est mis ici sur les opinions des clients. Vous utilisez les commentaires généreux de votre public et les transformez en une autre communication visuelle.
C’est assez tendance ces derniers temps : imaginez créer une courte vidéo ou une bobine sur Instagram en assemblant les commentaires Facebook de votre publication, presque à la manière d’un diaporama. On pourrait même créer un défi avec un hashtag à partir de cela, si vous êtes vraiment créatif.
Audit du contenu existant
Il y a sûrement toujours un type de contenu qui se perpétue. Il ne vieillit jamais, et votre marque a probablement quelque chose de ce genre. Pourtant, nous avons tendance à oublier d’autres contenus qui ont peut-être donné de bons résultats.
Lors de l’audit de votre contenu, assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs actuels. Vous ne pouvez pas prendre le contenu qui est purement stratégique pour l’engagement du public et le transformer comme par magie en un booster de ventes ultime.
Naturellement, l’engagement est un élément important de l’équation des ventes, mais il n’est pas encore si spécifique. Restez sur la bonne voie et essayez de ne pas choisir de combinaisons non pertinentes.
Restez compétitif
N’oubliez pas d’étudier vos concurrents en vous concentrant sur la technique du gratte-ciel. La technique du gratte-ciel est un moyen d’améliorer le contenu en ligne. Vous faites une recherche sur le Web et trouvez le contenu le plus recherché pour votre sujet. Regardez ce qu’ils ont fait et créez une version meilleure et plus fonctionnelle, afin de générer du trafic.
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