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Pourquoi Utiliser l’Audit Digital pour un Rebranding Réussi ?

Refondre votre site internet à bon escient

En période de rebranding, surtout lorsqu’il s’agit de grandes entreprises, l’aide d’un professionnel est indispensable. C’est justement dans ce cas que l’audit digital est un élément nécessaire.

Un audit digital est une évaluation de tous les canaux médiatiques actifs et de leur efficacité dans la campagne actuelle. Il est utile d’effectuer des audits avant la phase de planification de votre stratégie digitale afin d’établir une base sur les performances historiques et de comprendre les canaux de communication disponibles à inclure dans votre plan d’actions.

Un audit numérique comprend un rapport complet de votre site Web – comment il va, quel est son rang, ce que les utilisateurs aiment et quel est le retour sur investissement qu’il génère. Il est important d’effectuer un audit complet de votre site Web pendant l’audit marketing afin de vous assurer que tout ce qui concerne votre site est au point.

Pourquoi utiliser l’audit et qu’est-ce que le ROI

Un audit digital est crucial pour la réussite d’une entreprise en ligne. C’est ce dont vous avez besoin pour évaluer, apprécier et déterminer la puissance de votre stratégie de marketing numérique mise en place pour atteindre les résultats et les ROI ciblés.

Le retour sur investissement, ou ROI, est une formule mathématique que les investisseurs peuvent utiliser pour évaluer leurs placements et juger de la performance d’un investissement particulier par rapport à d’autres. Le calcul du ROI (ou RSI) est parfois utilisé avec d’autres approches pour élaborer un dossier commercial pour une proposition donnée.

La formule du ROI consiste essentiellement à soustraire la valeur initiale de l’investissement de la valeur finale de l’investissement (qui est égale au rendement net), puis à diviser ce nouveau chiffre (le rendement net) par le coût de l’investissement et, enfin, à le multiplier par 100.

Utiliser l’audit digital pour augmenter les profits

Jusqu’à présent, les deux paragraphes précédents constituaient une introduction générale à l’audit numérique et à la formule du retour sur investissement. Maintenant, parlons de sa nécessité pour la procédure de rebranding.

En général, le Re-Branding lui-même se produit soit lorsqu’une marque veut simplement réévaluer sa personnalité et offrir au public cible quelque chose de nouveau. Ou alors dans le pire des cas, lorsque les précédentes stratégies de marketing digital ou autre ont cessé de servir le bien-être d’une marque et que cette dernière a maintenant besoin d’une transformation pour entrer sur le marché avec des stratégies améliorées, des communications, etc.

Dans certains secteurs d’activités, l’audit est parfois perçu comme une souffrance, mais dans le cas de l’audit digital, il peut plutôt être une bénédiction.

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Nous aimons dire que l’objectif principal de toutes sortes de communications B2C ou B2B est basé sur la connexion humaine et la confiance, mais bien sûr, discréditer complètement les coûts réels de l’assistance professionnelle serait une erreur tout aussi grave.

Les statistiques sont importantes, qu’on le veuille ou non, et surtout dans un monde numérique basé sur le code et alimenté par une véritable curiosité humaine.

Des solutions créatives et pratiques

Un audit digital propose des solutions, tout comme le fait l’équipe créative. Ainsi, dans le cas d’un changement de marque, il est probable que les deux collaborent. L’équipe créative propose des solutions basées sur la communication humaine, sur ce qui peut intéresser les individus et ce qui retient leur attention.

Notamment sur la construction d’un personnage de marque aussi intéressant que possible pour le public cible. Et ce, grâce à une stratégie de marque, une présence en ligne via différents supports de communication notamment les réseaux sociaux, des campagnes marketing, etc.

L’audit numérique quant à lui, calcule des résultats plus mathématiques ou des résultats escomptés sur la base de ces stratégies et les convertit en une mesure du retour sur investissement.

Vous vous souvenez quand, à l’école, les professeurs expliquaient les spécificités des deux moitiés du cerveau ? Ils avaient l’habitude de dire que le côté gauche a un fonctionnement plus mathématique/logique et que le côté droit est plus orienté vers le visuel et prend plus d’images que de mots.

Ainsi, lorsqu’un individu s’intéresse davantage aux programmes artistiques, ce dernier est censé avoir le côté droit du cerveau qui fonctionne mieux. Si un autre individu préfère par exemple jouer aux échecs, ce dernier est censé avoir le côté gauche du cerveau qui fonctionne mieux.

Dans ces cas, nous parlons de personnes. Imaginez que votre marque ait un cerveau, mais qu’elle doive avoir un fonctionnement logique et créatif tout aussi élevé pour tirer plus de profits du monde extérieur dans lequel elle évolue – dans ce cas, le monde extérieur est un marché.

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