Catégories
Agence Web en général (FR)

Les 5 Etapes Pour Un Marketing Agile Réussi

Par Marie
Lectures: 4596

Nous vivons dans un monde où la technologie évolue constamment. Pour cette raison, les spécialistes du marketing n’ont pas le luxe de se reposer, car ils doivent s’adapter à ces changements en permanence, faute de quoi leurs stratégies de marketing sont vouées à l’échec. Cela peut sembler cruel, mais le monde des affaires d’aujourd’hui ressemble à un jeu de survie et la clé du succès est l’agilité.

Qu’est-ce que le marketing agile ?

Il est dérivé du développement agile, qui valorise :

  • Une réponse rapide aux changements de plans
  • Les itérations rapides plutôt que des campagnes de grande envergure
  • Les tests et les données plutôt que les opinions et les suppositions
  • La réalisation de multiples petites tests
  • Les individus et les groupes
  • La collaboration plutôt que la sollicitation

La voie de l’agilité

Quelle que soit l’efficacité du marketing digital agile, vous devez tout de même considérer le processus, peut-être n’est-il pas adapté à votre entreprise ? Pour ce faire, vous devez vous poser ces questions et, en fonction des réponses que vous trouverez, décider si cela fonctionnera ou non :

  • Votre équipe est-elle composée de plus de 3 personnes ?

Quand il s’agit d’agilité, plus l’équipe est grande, plus elle est joyeuse.

  • Votre équipe valorise-t-elle le travail d’équipe ou préfère-t-elle travailler individuellement ?

Si les membres de votre équipe ont tendance à travailler individuellement, il serait préférable de repenser l’agilité, car le travail avec le marketing agile nécessite une collaboration.

  • Le responsable de votre projet est-il présent en permanence ?

Si la personne en charge du projet est difficile à approcher et n’est pas présente tout au long du processus de mise en œuvre, il sera difficile de produire du travail en temps voulu et l’approche agile ne sera pas couronnée de succès.

  • Votre équipe a-t-elle besoin d’une explication détaillée des processus ou est-elle prompte à s’adapter aux nouvelles idées ?

Expliquer tout en détail prend du temps et parfois les bonnes idées viennent pendant un processus de travail, votre équipe doit être capable de s’adapter aux changements soudains ou vous devrez reconsidérer l’agilité.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

5 étapes à suivre

Après avoir répondu à toutes les questions mentionnées ci-dessus, si vous êtes toujours déterminé à mettre en œuvre une approche de marketing numérique agile, vous devrez prendre en compte ces 5 étapes pour en faire un succès :

  • Apprenez à connaître votre métier

Avant de commencer un projet avec un nouvel état d’esprit, vous devrez vous renseigner sur les autres entreprises qui pratiquent l’agilité avec succès. Pour vous assurer que vous et votre équipe êtes sur la même longueur d’onde, vous devrez envisager de suivre des cours de scrum master.

  • Consultez vos parties prenantes

Vous devez tenir compte de l’opinion de chacun et parvenir à un consensus sur la manière dont vous souhaitez être agile. Vous devez planifier non seulement des réunions de groupe, mais aussi des réunions individuelles, prendre des notes et trouver non seulement les similitudes, mais aussi les domaines qui doivent être améliorés.

  • Utilisez des outils de gestion de projet

La gestion de projet consiste à diviser un grand projet en petites tâches. Après cela, décidez quel groupe sera chargé de telle ou telle tâche et suivez leurs progrès par une communication constante.

  • Tenez-vous pour responsable

Lorsque vous travaillez sur un projet, vous devez constamment en contrôler l’avancement, par des réunions et des discussions. Ainsi, vous surmonterez les obstacles non pas seul, mais en équipe.

  • Affinez votre cadre de travail

En affinant constamment votre cadre de travail, vous évitez les pertes de temps et de ressources. Pour que cela fonctionne, vous devez motiver les membres de votre équipe et prendre en compte chacune de leurs idées innovantes.

Conclusion

Les changements sont inévitables et vous devez vous y préparer. L’agilité n’est pas facile à établir et nécessite un travail constant, mais ce n’est pas non plus un rêve impossible.

Si vous pensez que l’agilité est quelque chose dont votre équipe de marketing digital a besoin et que vous souhaitez la mettre en œuvre, mais que vous avez besoin de conseils, Edana peut vous aider ! Nous avons travaillé avec divers propriétaires d’entreprises et les avons aidés à changer leur point de vue pour le meilleur.

Alors, êtes-vous prêt à devenir agile ?

Par Marie

Experte Marketing

PUBLIÉ PAR

Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook