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Branding (FR)

Comment La Bonne Typographie Peut-Elle Booster Vos Ventes ?

Par Caroline
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Rebranding de votre typographie

Dans le cadre d’un rebranding, il est important de prêter attention au choix des polices, autrement dit à la typographie. Il est bien connu que le mauvais choix d’un style de police, ou de sa taille et de ses proportions, peut complètement ruiner l’esthétique d’une marque. Si l’on met de côté les règles de grammaire et la ponctuation, la largeur, l’étroitesse ou la fantaisie de votre choix de police, tout cela en dit long sur l’identité de votre marque.

UI/UX et taux de conversion

La typographie est un langage de communication visuelle au même titre que les panneaux d’affichage, les imprimés, les éléments visuels des points de vente, etc. Parallèlement à la règle de sélection des couleurs 60/30/10, sur laquelle vous pouvez trouver plus d’informations dans nos publications, la typographie crée une forte hiérarchie visuelle pour un client, notamment lorsqu’il parcourt plusieurs pages de votre site Web.

Visuellement parlant, une bonne conception typographique permet à un client fidèle ou potentiel de naviguer plus facilement et efficacement parmi vos services. En conséquence, si vous disposez d’une conception web plus intelligente en ce qui concerne l’équilibre des couleurs et les choix typographiques, les taux de conversion sont également susceptibles de s’améliorer.

Une communication visuelle plus forte

Choisissez judicieusement la partie de votre texte que vous décidez de mettre en gras ou en italique. Les mots parlent d’eux-mêmes, c’est aussi simple que cela. Par conséquent les zones de texte en gras font automatiquement penser au cerveau : cette partie est importante, je ne dois pas passer à côté de ce qui y est écrit. Les zones de texte en italique nous informent d’un prochain paragraphe du texte. L’astuce consiste à ne pas surutiliser ou sous-utiliser les exemples donnés. En effet, si vous mettez en gras plus de trois sections de vos publications ou de vos documents de vente/marketing, l’utilisateur risque de s’y perdre, au lieu de bénéficier d’une agréable expérience.

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Logos et typographie – Identité de marque

En parlant de branding, une autre façon intelligente d’utiliser la typographie est de créer votre logo. Les logos qui utilisent la typographie comme éléments clés sont appelés logos de type « Wordmark/Letterform ». Choisir de redessiner votre logo est un geste audacieux qui, s’il est fait de manière créative, augmentera au moins la popularité de la marque.


Par exemple, le logo NIKE est un logo abstrait, mais NIKE a l’énorme avantage d’être populaire dans le monde entier, donc même si vous enlevez le nom de la marque, nous savons toujours de qui nous parlons. Quant aux logos en forme de lettre et en forme de mot, la NASA et Google en sont les meilleurs exemples. La liste pourrait se poursuivre à l’infini : Ikea, FedEx, Sony, Facebook, Samsung, etc.


Le fait est que, même en modifiant simplement les caractères au millimètre et en mettant l’accent sur le nom, vous faites d’une pierre deux coups : le nom est présent et il devient un filigrane solide pour votre stratégie de marque.

Améliorez votre Brand Book

Le livre de marque est la clé de voûte de votre stratégie de marque, qui comprend tout, depuis les principes fondateurs jusqu’à l’identité visuelle. Il sert donc de guide pour presque tout ce qui concerne l’utilisation et l’objectif de votre marque. La typographie est l’un des éléments inclus dans votre livre de marque.

Gardez à l’esprit que la typographie n’est pas tout à fait la même chose que la police ou le caractère de la marque, mais qu’elles DOIVENT être étroitement liées. Pour décomposer, disons que nous sommes en train de changer de marque et que nous avons décidé d’utiliser une police HELVETICA très connue pour notre logo, en y apportant quelques modifications simples, de sorte que notre police de caractères doit correspondre à cette police. La police peut être : Roboto, Arial, Gibson, DIN Next, Benton Sans, etc. Bien sûr, il peut aussi s’agir d’Helvetica Neue, mais ne restons pas ennuyeux et secouons un peu les choses.

Les tendances marketing à suivre

Nous savons tous qu’il faut faire de bonnes recherches sur Pinterest et Behance pour réussir son rebranding et, dans ce cas, Dafont peut aussi être d’une grande aide pour trouver de l’inspiration et faire défiler des centaines de polices, ce qui est aussi très amusant. Mais sachez qu’il existe aussi des plateformes comme : commercialtype.com et type.today pour nous guider dans notre choix.

Les polices tendances pour un UI/UX Re-Design :

  • Axiforma
  • Bison
  • TT Norms Pro
  • Rapor
  • Graphik
  • Boke
  • Lovechild
  • Larken
  • FS Renaissance
  • TT Travels Next
  • Dahlia
  • Marsha

Notre rôle dans votre nouvelle typographie

N’oubliez pas de parcourir nos projets et publications et n’hésitez pas à nous contacter à tout moment sur Edana pour toute assistance supplémentaire. Le Re-Design et le Re-Branding sont l’une de nos spécialités, n’oubliez pas de vérifier nos services plus en détail.

Par Caroline

Creative Director

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Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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