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Branding (FR)

Une Excellente Écriture Améliore Le Ton De Votre Marque

Par Caroline
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Re-branding et réécriture

Nous avons probablement tous entendu dire que le rédacteur joue un rôle important dans le processus créatif du re-branding. Il est nécessaire d’être impliqué dans ce processus pour voir la magie prendre vie. Le brainstorming est le point de départ d’un bon texte. Au cours de cette procédure chaotique de travail d’équipe, de nombreuses pensées sont déversées sur la table comme du thé fin, mais ce ne sont que quelques gouttes qui restent au fond d’une tasse, qui sont les idées que nous choisissons au stade final du brainstorming créatif.

Identité de marque – Le ton de votre voix est important

En parlant d’exemples concrets, avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui a l’air gentil mais qui parle trop grossièrement, ou vice-versa ? Leur ton ne correspond pas à leur attitude générale et les communications avec cette personne commencent à devenir confuses ou même toxiques à un certain point. En fait, votre marque est tout aussi une Persona. Pour donner un exemple non spécifique/général, disons que votre marque soutient le financement de traitements médicaux pour les personnes qui souffrent d’asthme. Une personne visite votre site web, ou consulte vos imprimés, ou tout autre type de communication, numérique ou non, et sent que quelque chose ne va pas. Le premier aspect déroutant pourrait être que vos stratégies de communication pour les différentes campagnes (TV/OOH/POS/Numérique) ne correspondent pas et que les messages fondamentaux sont différents. Bien sûr, l’aspect visuel doit différer à un moment ou à un autre, mais il doit également correspondre et faire partie d’une seule et même grande idée. Lorsque le spectateur voit toutes ces campagnes, il doit se dire : « Ooh, wow, maintenant j’ai compris ! Il faut que tout soit lié.

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C’est une partie de la communication en matière de copywriting, une autre chose est la ponctuation littérale dans vos phrases. Vous vous souvenez de cette leçon de grammaire sur l’endroit où placer une virgule ? Quelque chose comme : « Allons manger, maman ! » et ensuite « Allons, manger maman ! » En insistant sur les mauvais mots, votre communication pourrait sembler tout aussi désordonnée et confuse que la deuxième phrase, que vous n’aimez sûrement pas beaucoup.

Un slogan qui interpelle les clients

Le slogan de la marque, parfois appelé « Slogo », peut devenir l’un des éléments magiques du re-branding de votre marque au niveau supérieur. Il doit être une source d’inspiration, un certain appel à l’action, le meilleur exemple est encore le slogan « Just Do It » de Nike. Dans un article sur la bonne faute de frappe, nous avons dit que le logo en disait long, mais dans ce cas, même si nous effaçons le logo, ce slogan est un cri d’alarme pour Nike ! Une si petite combinaison de mots, verbale et écrite, a créé un modèle de mentalité. Je suis sûr que quelqu’un, quelque part, l’a déjà dit, mais l’équipe de rédaction a eu le génie d’utiliser cette phrase dans la communication, qui est devenue LE label de la marque. C’est ce qu’on appelle utiliser judicieusement des idées sur un sujet sur lequel nous nous concentrons !

Les avantages de la communication

Dans un deuxième paragraphe de notre article, nous avons parlé de campagnes telles que : La télévision/les visuels clés, les imprimés, l’affichage et les points de vente. Il existe une vieille croyance selon laquelle un bon produit n’a pas besoin de ces communications et qu’il peut de toute façon rester sur le marché, ce qui, je vous l’assure, est un MYTHE ! Pour vous montrer plus clairement un exemple, parlons de l’expérience de Coca-Cola dans les années 1900. Nous connaissons cette marque pour ses excellentes stratégies de communication, qui n’aime pas les publicités de Noël de cette entreprise ? Pourtant, dans les années 1900, Coca-Cola a décidé de faire une expérience et a arrêté presque toutes les formes de communication, y compris la mise à jour de ses visuels clés imprimés, et devinez quoi ? Les ventes ont chuté dans plusieurs États des États-Unis. Le fait est que le Coca-Cola est l’un de nos rafraîchissements préférés de tous les temps, cependant une mauvaise communication a affecté même cette entreprise géante et mondiale. Alors, quel est l’avantage ? La progression des ventes et l’engagement ! Ces deux éléments jouent sans aucun doute un rôle crucial dans le développement de la marque.

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Par Caroline

Creative Director

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Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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