Le logo est une chose dont chaque entreprise a besoin, qu’elle soit nouvelle ou déjà établie. Le logo est une représentation visuelle de l’entreprise, il doit donc être :
- Accrocheur
- Intemporel
- Mémorable
Comment trouver la vibe de votre marque ?
Un élément important que doit posséder votre logo est l’image de marque, il s’agit de la façon dont vous voulez que les clients se sentent par rapport à votre marque. Si vous êtes un cabinet d’avocats, vous voulez qu’il soit digne de confiance, si vous êtes une maison de yoga, vous voulez qu’il soit calme, etc.
Conseils pour la création d’un logo
- Une image parle mieux que des mots
L’objectif principal d’un logo est de représenter visuellement votre marque, par conséquent au lieu d’écrire sur vous, montrez-vous. Utilisez des icônes simples, rendez-les amusantes et excentriques, et laissez-vous guider par vos vibrations.
- Utilisez les espaces vides
Lorsque vous créez un logo, assurez-vous qu’il soit reconnaissable de loin, pour cela vous devez utiliser des espaces vides. Cela donne au logo un sentiment calme et le rend simple à détecter et à retenir pour l’œil.
- Utilisez des formes
L’utilisation de formes fera ressortir votre logo, vous n’avez pas besoin d’en faire trop puisque tout ce que vous devez faire c’est le rendre simple.
- Imaginez votre logo in situ
Lorsque vous concevez votre logo, pensez à l’endroit où il sera affiché, qu’il s’agisse d’un uniforme ou d’un simple site web. Vous devez vous assurer qu’il n’est pas déplacé.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Confiez votre projet à des experts du secteur
- Utilisez des couleurs
Jusqu’à présent, nous avons parlé de simplicité et parfois, les clients l’associent au noir et au blanc. Si vous essayez de créer un sentiment zen, n’utilisez pas ces deux couleurs, pensez plutôt créer un logo monochrome et harmonieux en utilisant différentes nuances de la même couleur.
- Soyez éditoriales
Parfois, utiliser un nom éditorial dans le logo est la meilleure solution. Par exemple : si votre entreprise s’appelle electric box, pourquoi ne pas mettre l’électricité dans une boîte, ou si votre entreprise s’appelle pear, pourquoi ne pas utiliser le fruit exact comme logo. Parfois, c’est aussi simple que cela.
- Montrez votre autorité
Lorsqu’il s’agit d’ONG ou d’organisations à but non lucratif, l’exigence de sérieux est élevée, c’est pourquoi le logo doit représenter la confiance. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des couleurs sourdes et des polices à empattement.
- Créer une saillance visuelle
La saillance fait qu’un objet se distingue de son environnement, l’incorporer dans un logo avec une touche de couleur peut attirer l’attention.
- Ne réinventez pas la roue
Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à inventer quelque chose qui existe déjà. Parfois, il suffit de l’utiliser, mais en ajoutant vos propres détails, c’est comme cela que vous vous démarquerez. Par exemple, si vous êtes une boulangerie, ajoutez simplement du blé dans votre logo.
- N’ayez pas peur du renouveau
L’amélioration d’un logo fait partie du processus, veillez à ne pas opérer de changements radicaux pour ne pas désorienter vos clients. N’oubliez pas que le renouveau fait partie de l’évolution !
Conclusion
Créer un logo qui soit mémorable et créatif n’est pas une tâche facile. Notre équipe chez Edana vous aidera à transmettre l’esprit de votre marque à vos clients et à rendre votre entreprise digne de confiance et mémorable pour eux.