Catégories
Graphisme & Illustration

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur l’A/B Testing

Le test A/B consiste à créer deux versions d’une ressource numérique pour vérifier laquelle fonctionne le mieux pour le client.

Au fil du temps, les tests A/B ont évolué. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet, il est devenu numérique et a réussi à couvrir un public plus large.

Aujourd’hui, il vous permet de tester plus d’une variable à la fois. Après avoir effectué la recherche, vous obtenez des données que vous devez interpréter et décider si elles seront utiles à votre entreprise ou non.

Pourquoi les tests A/B sont-ils importants ?

Il existe plusieurs raisons qui prouvent l’importance des tests A/B :

  • Des changements mineurs sont synonymes d’améliorations majeures

Les tests A/B vous aident à évaluer les effets de changements qui ne sont pas vraiment coûteux à mettre en œuvre.

Par exemple, vous effectuez un test sur la page d’accueil, la police, la taille du texte, les titres des menus, etc. Vous testez 3 éléments en même temps. Une fois le test terminé, vous constatez que ces 3 éléments ont augmenté la conversion de 5 % chacun, par exemple, et qu’au final, vous aurez une augmentation des revenus de 15 % au total.

  • Faible risque

Les tests A/B ne sont pas seulement peu coûteux, mais ils permettent également de gagner du temps. Vous ne devez pas perdre de temps à tout faire un par un, mais vous pouvez travailler avec 2 ou 3 éléments et, sur cette base, décider de mettre en œuvre des changements ou non.

  • Tirez le meilleur parti du trafic

Les tests A/B vous permettent de rendre votre site web très efficace en obtenant plus de conversion par visiteur. Avec une conversion plus élevée, les fonds et le temps consacrés au marketing diminuent.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Où pouvez-vous utiliser les tests A/B ?

Les tests A/B fonctionnent pour ce type de contenu destiné aux clients :

  • Campagnes d’e-mails
  • Courriels individuels
  • Stratégies de marketing multimédia
  • Publicité payante sur Internet
  • Bulletins d’information
  • Conception de sites web

Approche scientifique des tests A/B

Si vous effectuez un test A/B, il est préférable de l’aborder de manière scientifique pour obtenir de meilleurs résultats. Le processus ressemble à ceci : avant tout, il faut choisir un sujet, puis :

  • Identifier un problème

Vous devez disposer d’informations spécifiques sur le problème. Ensuite, cherchez les raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas en examinant les listes.

  • Analyser les données des utilisateurs

Vérifier tout ce que votre client clique après avoir ouvert votre e-mail prend du temps et vous trouverez beaucoup de choses qui n’ont aucun rapport avec le problème, vous devez donc déterminer quel élément cibler.

  • Développer une hypothèse

À cette étape, vous choisissez votre méthode, la façon dont vous voulez tester l’élément choisi et déterminez comment le changement de cet élément ou de ces éléments pourrait résoudre le problème.

  • Tester l’hypothèse

Avec l’hypothèse que vous avez élaborée, effectuez un autre test et comparez la version précédente à la nouvelle avec l’aide du public cible.

  • Analyser les données

Après les tests, vérifiez si les résultats vous apportent des changements notables.

  • Trouver de nouveaux concurrents

Dans le monde des tests A/B, des mots comme « champion » et « challenger » sont fréquemment utilisés pour décrire la meilleure option actuelle et les nouvelles possibilités. Lorsque vous comparez deux options et que l’une d’entre elles devient gagnante, on l’appelle le gagnant et lorsque vous comparez le champion avec d’autres tests, ceux-ci deviennent des challengers. Ce type de test permet de mettre en avant le meilleur de chaque élément.

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous pouvez décider d’apporter des changements ou de laisser les choses en l’état.

Conseils aux testeurs A/B

Il existe quelques conseils que vous pouvez utiliser lorsque vous effectuez des tests A/B :

  • Utilisez des groupes d’utilisateurs similaires comme échantillons

Veillez à utiliser des groupes similaires pour que le test soit jugé équitablement.

  • Maximisez la taille de votre échantillon

Veillez à utiliser le plus grand nombre de personnes possible pour obtenir des données bien fondées.

  • Terminez le test avant d’apporter des modifications

Il arrive que vous obteniez des résultats positifs avant même que le test ne soit terminé. Mais ce n’est pas parce que vous avez obtenu les résultats que vous souhaitiez que vous devez laisser le test s’arrêter là. Cela signifie que vous mettez en œuvre des changements en utilisant des données incomplètes. C’est un risque énorme, car cela peut avoir un impact sur vos résultats.

  • Faites plusieurs tests

Pour vous assurer que vos résultats ne comportent pas d’erreurs, veillez à exécuter le test plusieurs fois.

Conclusion

Les tests A/B sont le meilleur moyen de vérifier la réaction du public à vos projets, ce qui vous permet d’apporter des modifications en fonction des informations recueillies et d’augmenter le taux de réussite.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.