Catégories
Marketing Médias Sociaux (SMM)

Quel Rôle l’IA Joue-t-elle Dans le Marketing ?

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle énorme dans nos vies. Elle est entrée dans de nombreuses entreprises et a rendu le travail plus facile et a également réussi à faire partie du monde du marketing. Le marketing IA est une méthode qui utilise la technologie pour améliorer le parcours du client.

Les avantages du marketing IA

L’IA présente de nombreux avantages. Tout d’abord, jusqu’à présent, effectuer des analyses et discuter des données prenait beaucoup de temps, mais vous pouvez désormais disposer d’un logiciel qui effectue l’analyse et vous fournit les données. De cette façon, vous pouvez générer plus de retour sur investissement et vos collègues auront plus de temps pour se concentrer sur des sujets plus urgents.

Deuxièmement, le logiciel fonctionne sur n’importe quoi, à condition que vous ayez des données à traiter. Cela signifie que vous pouvez avoir une bonne connaissance des modèles de comportement de vos clients et prendre des décisions en conséquence.

Enfin, elle peut réduire les coûts. Elle libère du capital et vous permet de l’utiliser sur d’autres divisions de l’entreprise pour accroître la fiabilité.

15 conseils pour booster votre marketing IA

En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez utiliser l’IA pour alléger votre charge de travail. Voici 15 conseils qui vous permettront de travailler plus intelligemment et non plus durement :

  • Prévoir le comportement des clients

Nous pouvons tous convenir qu’il n’y a pas d’entreprise sans client. Vous pouvez vous demander « Comment puis-je garder mes clients si je ne sais pas ce qu’ils veulent ? ». La réponse est de savoir comment ils utilisent votre produit, suivez les petites tendances et vous verrez tout. Pour cela, vous avez besoin de l’IA. Amazon en est le meilleur exemple. Avec le bon algorithme, il vérifie le comportement des clients et propose des produits qui les intéressent.

  • Diminuer le temps de chargement des AMP

Nous avons tous été dans une situation où vous essayez d’acheter un produit en ligne, mais la page Web ne se charge pas, alors vous êtes ennuyé et vous partez. Avec l’aide de l’IA, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Par exemple, Google a le temps de chargement le plus rapide grâce à l’algorithme de l’IA.

  • Offrir une expérience utilisateur personnalisée

À un moment donné, nous avons tous eu une expérience avec les robots de discussion, ils peuvent être utiles pour fournir des informations générales, mais recevoir la même réponse tout le temps est assez ennuyeux et dans certaines situations, ils s’avèrent inutiles. Cela est dû au fait qu’il ne s’agit pas d’une véritable IA et que, si vous voulez résoudre un problème, vous devez parler à un véritable humain. Avec une véritable IA, vous obtiendriez naturellement les réponses souhaitées.

Par exemple, Sephora utilise l’IA pour aider ses clients de diverses manières, notamment pour fixer un rendez-vous.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

  • Créer un contenu

Vous pouvez tirer parti de l’IA et l’utiliser pour créer du contenu pour votre marque. Vous pouvez créer des articles de blog pour attirer du trafic sur votre site et stimuler votre référencement.

  • Améliorer la précision du sourcing

Générer des leads est une chose mais vérifier leur validité en est une autre. L’IA peut examiner toutes les données que vous avez collectées sous différents angles et déterminer celui qui mènera au succès.

  • Prédire la perte de clients

La prédiction aide à la prévention. Après avoir analysé toutes les informations, l’intelligence artificielle sera en mesure de déterminer la raison de la désaffection des clients et de trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard.

  • Modèles de tarification dynamique rentables

Lorsque vous avez plusieurs magasins, il est difficile de vérifier les performances de chacun d’entre eux, mais l’intelligence artificielle peut les surveiller et vous avertir en cas de baisse des performances et trouver une solution au problème.

  • Analyse des sentiments

L’AS vous aide à voir comment votre entreprise, votre produit et votre service sont perçus. Cela vous aide à régler tout problème qui pourrait survenir et à apporter des changements presque immédiatement dans le processus.

  • Améliorer les expériences sur les sites Web

Si vous voulez vérifier l’emplacement qui aura la meilleure réponse à votre site Web avant de le lancer officiellement, vous pouvez utiliser l’IA. Elle peut déterminer quel emplacement sera plus réceptif aux nouvelles fonctionnalités et vous donnera un retour sur ce qu’il faut améliorer.

  • Donner la priorité au ciblage et à la personnalisation des annonces

La collecte de données joue un rôle énorme dans la réussite d’une entreprise. Vous pouvez utiliser les données pour déterminer plus rapidement et efficacement ce qu’il faut faire avec les annonces. L’IA peut trouver des modèles que vous n’avez peut-être pas remarqués et vous donner un aperçu.

  • Système de recommandation pertinent

Lorsque vous avez une grande quantité de produits, il est difficile de mettre en relation chaque client avec le bon produit et de continuer à fidéliser les fidéliser. L’IA peut facilement trouver un lien entre le produit et un consommateur et créer des points communs entre eux.

  • Curation intelligente du contenu des e-mails

Si vous voulez conserver vos clients, vous devez cesser d’envoyer des e-mails de masse non pertinents. L’IA vous aide à choisir le contenu de l’e-mail en fonction de ce qui intéresse les clients.

  • Interpréter les données des cartes de fidélité personnalisées

Nous avons parlé plus haut de l’importance de la collecte de données, mais d’où proviennent exactement ces données ? La meilleure façon de les obtenir est de suivre les systèmes de récompenses ou de fidélité. C’est un excellent moyen de voir les modèles et de conclure des accords commerciaux fructueux.

  • Vision par ordinateur pour la reconnaissance des images et des objets

L’IA peut être utilisée pour éliminer les tâches manuelles qui prennent beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser l’algorithme de vision par ordinateur pour trier des milliers de photos et de vidéos placées dans les médias sociaux. Il offre une bonne précision et propose au client le produit spécifique qui l’intéresse.

  • PPC amélioré par l’IA

L’intelligence artificielle peut vous aider à découvrir de nouveaux canaux de publicité. De plus, lorsque vous confiez à l’IA la responsabilité de sélectionner des mots clés, vos campagnes PPC sont automatiquement mises à jour.

Conclusion

L’IA est un outil très puissant, qui peut réduire votre charge de travail et augmenter votre productivité. Il existe de nombreuses entreprises qui utilisent avec succès le marketing de l’IA pour travailler efficacement et obtenir plus de profits.

Alors, utilisez-vous l’IA et si non, qu’attendez-vous ?

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.