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Pourquoi La Culture d’Entreprise Est-Elle Importante ?

Par Tamar
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Nous sommes tous passés par le processus d’embauche et savons que de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Alors qu’il semble que l’entreprise soit la seule à choisir les candidats les mieux adaptés, en réalité, les candidats se demandent également si l’entreprise leur convient ou non en fonction de nombreux facteurs, qu’il s’agisse du salaire, des avantages, des possibilités d’évolution professionnelle ou même de la culture d’entreprise. Fondamentalement, le recrutement consiste à trouver un terrain d’entente.

Si vous n’avez jamais réfléchi au type de culture d’entreprise que vous avez ou souhaitez avoir, ne vous inquiétez pas, vous pouvez décider en observant et en analysant d’autres.

Définition d’une bonne culture d’entreprise

Nous savons tous qu’une bonne culture d’entreprise est bénéfique tant pour votre entreprise que pour vos employés, mais qu’est-ce qui fait qu’une culture d’entreprise est « bonne » ? Il s’agit d’une combinaison de différents aspects :

  • Le moral
  • Espace de travail confortable
  • Flexibilité
  • Productivité
  • Confiance
  • Motivation
  • Autonomie
  • Opportunité de développement

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Quels types de cultures d’entreprise existent ?

Chaque entreprise est différente et sa culture l’est également. La culture peut être déterminée en fonction de leurs valeurs, de leurs objectifs ou de leurs secteurs d’activité. Mais voici les exemples les plus courants de cultures d’entreprise :

  • Culture d’entreprise basée sur le leadership

Il s’agit d’une entreprise qui met l’accent sur le leadership et qui accorde la priorité à la croissance des employés, convaincue qu’il s’agit du meilleur et du plus rapide moyen de réussir.

  • Culture d’entreprise fondée sur les traditions

La culture d’entreprise traditionnelle est plus pratiquée que toute autre. Elle repose sur des règles strictes fixées par l’entreprise, qu’il s’agisse d’un code vestimentaire ou d’une hiérarchie organisationnelle.

  • Culture d’entreprise fondée sur les innovations

Ce type de culture se concentre sur les innovations. Il ne comporte pas de règles strictes et est surtout utilisé dans les entreprises technologiques. Les personnes dotées d’une forte créativité ont tendance à choisir ce type de culture d’entreprise.

Construire une culture d’entreprise forte

Il y a plusieurs étapes à franchir si vous voulez construire une culture d’entreprise forte :

  • Créez votre propre vision, mission et objectifs

Chaque entreprise a un objectif qu’elle s’efforce d’atteindre et, tout en travaillant sur cet objectif, elle crée sa propre vision de la manière d’atteindre la ligne d’arrivée et de l’attitude à adopter pour aider les clients à mieux comprendre l’entreprise et à établir une relation avec elle. La première chose à faire est de déterminer comment votre marque sera connue et, sur cette base, d’attirer les employés qui seront sur la même longueur d’onde que vous.

  • Déterminez les valeurs de votre entreprise

Les valeurs de l’entreprise servent de lignes directrices pour le comportement sur le lieu de travail. Veillez donc à créer des valeurs qui seront faciles à retenir et qui incluront chaque travailleur.

  • Respectez les valeurs de votre entreprise

Connaissez-vous le dicton « les actions sont plus éloquentes que les mots » ? Les valeurs de l’entreprise ne doivent pas être des mots vides de sens écrits sur le site web, elles doivent être applicables et intégrées dans les activités régulières de vos employés.

  • Engagez les bonnes personnes

C’est la partie la plus importante. Assurez-vous d’embaucher des personnes qui partagent vos valeurs afin que la culture de votre entreprise fonctionne bien.

Conclusion

Tout ce qui précède montre l’importance de la culture d’entreprise. Elle a une influence sur tous les aspects de votre activité. La clé du succès est d’attirer des personnes partageant les mêmes valeurs. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais tant que vous essayez de rester fidèle à vos principes, vous serez en mesure de créer une équipe qui n’aura pas de concurrent.

PUBLIÉ PAR

Tamar

Tamar est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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